Bienvenue dans le canton de Zurich !

28.01.2026

Zürich_Luftaufnahme

Le canton de Zurich franchit la barre magique des 100'000 utilisateurs de Mobility. Bien sûr, la ville est un haut lieu en termes de nombre de voitures et de sites - mais les utilisateurs les plus actifs vivent à l'extérieur.

Tout a commencé il y a près de quatre décennies, avec 17 membres et une voiture partagée : en 1987, la coopérative ShareCom a été fondée à Zurich Seebach. Au même moment, quelques amis de Suisse centrale ont eu la même idée - dix ans plus tard, les deux coopératives ont fusionné et sont devenues Mobility.  

Entre-temps, le car sharing s'est plus qu'établi à Zurich. Par janvier 2026 vivent dans le canton100’000 clientsde Mobility - ce qui représente plus d'un tiers de tous les utilisateurs en Suisse et une étape imposante pour le pionnier du car sharing.  

«Avec 900 véhicules, Zurich est le canton qui compte le plus de voitures Mobility et constitue un marché très important pour nous», déclare Michael Roth Gut, responsable Offre & Infrastructure chez Mobility. «Comme de plus en plus de Zurichoises et de Zurichois ont recours au car sharing, nous développons fortement l’offre, non seulement dans la ville de Zurich, mais aussi dans d’autres communes du canton.» 

Quelques faits concernant Mobility et Zurich, en rapport avec l'étape franchie : 

  • Près de 900 véhicules sont placés dans le canton 

  • 111 d'entre elles sont des voitures électriques 

  • Et 68 transporteurs 

  • Ils se trouvent sur 448 sites 

  • La voiture la plus populaire actuellement (en termes de réservations en 2025) est la Toyota Yaris New Hybrid 

  • Il y a Mobility dans 74 communes zurichoises (pratiquement une sur deux) 

  • Sur le plus grand siteGare centrale de Zurich / Europaallee 29 véhicules sont disponibles 

  • Le plus ancien site du canton :Gare de Winterthur / Parking de la gare(depuis juillet 1994) 

  • Plus de 24'000 utilisateurs sur un total de 100'000 personnes sont membres de la coopérative  

Bien sûr : Le grand amour de Mobility du canton de Zurich est principalement lié à la ville. Environ 57 000 usagers y vivent, avec plus de 500 voitures à leur disposition. La distance moyenne jusqu'au site le plus proche n'est que de 250 mètres. Si l'on marche en écoutant de la musique, cela suffit tout juste pour une chanson. 

Outre le plus grand site du canton (Europaallee), la ville abrite également le plus grand site qui ne se trouve pas dans une gare : Près de l'Helvetiaplatz. Zurich dispose d'un réseau de transports publics dense et avance à grands pas en matière d'infrastructures cyclables. Un environnement parfait pour l'autopartage. Car si l'on a tout de même besoin d'une voiture de temps en temps, on prend une Mobility.  

Dans la ville de Zurich, Mobility remplace 8'000 voitures privées

L'utilisation importante du covoiturage a des effets positifs concrets : Alors que 1 voiture Mobility remplace en moyenne 18 voitures en Suisse, ce chiffre est de 21 à Zurich. Extrapolé à l'ensemble de la ville, cela représente près de 8'000 véhicules et places de parking évités grâce à Mobility. Cela correspond à une surface pouvant atteindre 100 000 mètres carrés - ou six fois la place du Sechseläuten.

1:21_Zürich_Anwandstrasse_mit_ohne_Mobility_beschriftet_6600x3300_Mobility_2025

Affoltern am Albis bat tout le monde

Mais Les autres communes zurichoises n'ont pas à se cacher. En effet, Mobility est présente partout où vivent plus de 6'000 personnes (à trois exceptions près). À cela s’ajoute le fait que la ville de Zurich n’est pas celle qui compte le plus d’utilisatrices et utilisateurs privés actifs. En effet, ce prix est décerné à la petite ville d’Affoltern am Albis avec ses cinq voitures. «Je suis très heureuse qu’Affoltern am Albis soit en tête du car sharing», déclare la maire Eveline Fenner. «Cela montre qu’en tant que Cité de l’énergie, nous ne nous contentons pas de parler de durabilité, nous l’incarnons avec notre population.» 

«Le car sharing est pour le canton de Zurich un élément important d'une mobilité durable et efficace.»
Markus Traber, chef de l'Office de la mobilité du canton de Zurich

Si la Suisse veut relever les différents défis liés aux transports, à l'espace et à l'environnement, il faut que davantage de personnes utilisent le covoiturage pour combler le fossé entre les transports publics et la voiture. C'est pourquoi Mobility va continuer à développer son offre, y compris dans le canton de Zurich. Rien que l'année dernière, 40 sites ont été ajoutés et cette tendance devrait se poursuivre. 

Markus Traber, chef du service de la mobilité auprès du canton de Zurich, déclare à ce sujet : «Pour le canton de Zurich, le car sharing représente un élément important d’une mobilité durable et efficace. Des offres comme celle de Mobility complètent judicieusement les transports publics, réduisent le besoin en véhicules privés et contribuent de manière significative à soulager le trafic, l’espace et l’environnement.» 

Le canton de Zurich peut donc jouer un rôle de modèle pour le reste de la Suisse à cet égard. De 17 à 100'000 utilisateurs, il a fallu près de 29 ans. La question est maintenant Combien de temps faut-il pour atteindre 200'000 ?  

Bienvenue dans le canton de Zurich !  

Cela pourrait aussi t'intéresser

Mobility_ZoeMe_004

Zoë Më, star de l'ESC

"Mobility en chanson serait un joyeux morceau up-tempo"

Vers l'histoire
csm_mobility-carsharing-sensorbox-viktor-wyler

Gestion de flotte

En effet, Le cycle de vie d'une voiture Mobility

Vers l’interview
Foto Monica

Monica

"Un système de points pour faire le plein pourrait augmenter la motivation"

Vers l'histoire
Mobility_Carsharing-1617

Société coopérative

Voici comment, en tant que coopérateur, tu marqueras de ton empreinte l'avenir de Mobility

Vers l'histoire