Des collaborateurs de Mobility racontent leur expérience
Maurus
«L’autonomie de la voiture électrique a diminué plus vite que nous ne l’aurions voulu»
18.09.2025

Depuis qu’il utilise le car sharing, Maurus se déplace de manière plus sportive. C’est le cas de le dire: pour pouvoir rouler en break électrique, il court parfois 8 kilomètres.
Maurus, à quelle fréquence utilises-tu Mobility, et dans quel but?
Une fois par semaine pour aller à l’entraînement d’unihockey. Occasionnellement pour des vacances, des excursions dans la nature, des visites ou pour transporter des objets volumineux.
Pourquoi es-tu passé d’une voiture privée au car sharing?
Quand j’ai commencé chez Mobility en 2012, je n’avais plus à faire de longs trajets pendulaires jusqu’à Sihlbrugg; à la place, je pouvais me rendre confortablement au bureau à vélo dans la belle ville de Lucerne.
Comment te déplaces-tu principalement aujourd’hui?
En transports publics et à vélo. Mais aussi avec Mobility et, de temps en temps, avec la voiture de mes beaux-parents.
Comment est l’offre Mobility chez toi?
À Sursee, où j’habite aujourd’hui, il y a cinq emplacements avec dix véhicules (dont deux électriques). Comme il n’y a malheureusement pas de break électrique, il m’est arrivé de courir huit kilomètres jusqu’à Grosswangen pour pouvoir en prendre un là-bas.
Sois honnête: avoir ta propre voiture te manque-t-il parfois?
Oui, quand il pleut à verse.
Quel est l’effet positif le plus important pour toi depuis que tu utilises le car sharing?
Ne pas avoir besoin de ma propre voiture et donc ne plus avoir de travaux d’entretien «pénibles». Le fait de faire beaucoup plus de vélo et de me déplacer ainsi de manière plus sportive est presque aussi important.
Selon toi, comment pourrait-on encore améliorer le car sharing?
En proposant encore plus d’emplacements/de disponibilité et encore plus de véhicules électriques. Il me semble également important d’améliorer encore et de rendre plus numérique l’accueil des nouveaux clients: le car sharing est un produit en libre-service et les utilisatrices et utilisateurs doivent donc être bien accompagnés.
«Petit conseil: la fonction Activité en direct de l’application Mobility permet d’avoir encore une meilleure vue d’ensemble de sa réservation.»
Qu’est-ce qui a changé en ce qui concerne ton trajet pour te rendre au travail?
Je prends maintenant les transports publics pour me rendre au travail, mais j’ai aussi souvent la possibilité de partir avec un collègue de travail qui habite également à Sursee et possède une voiture.
Que ferais-tu si Mobility n’existait pas?
J’utiliserais le prestataire local Share Birrer.
Ton meilleur conseil pour les novices du car sharing?
Très utile en cas de pluie: la possibilité d’ouvrir le véhicule à quelques mètres par Bluetooth.
Il est également judicieux de réserver suffisamment de temps.
Activez la fonction pratique Activité en direct de l’application Mobility sur votre smartphone afin d’avoir encore une meilleure vue d’ensemble de votre réservation actuelle et de lancer l’application rapidement et simplement.
As-tu vécu une expérience particulière en utilisant Mobility?
Oui, mon premier long trajet en voiture électrique, il y a quelques années, avec une Renault Zoe. Nous ne savions pas que l’autonomie indiquée était basée sur le comportement de conduite du dernier trajet. Nous nous sommes donc mis en route pour les Grisons dans la bonne humeur. Mais avec le temps, nous avons remarqué que l’autonomie diminuait plus vite que nous ne l’aurions voulu. En conduisant plus lentement et en coupant le chauffage, nous sommes heureusement parvenus à destination – un peu stressés, mais avec quelques kilomètres d’autonomie restante.