En toute sécurité jusqu’au dernier kilomètre: pendant combien de temps un véhicule Mobility est-il utilisé?

19.11.2025

csm_mobility-carsharing-sensorbox-viktor-wyler

Jour après jour, des milliers de voitures Mobility sillonnent les routes. Pour qu’ils restent fiables, ils ont besoin de soins, de contrôle et, à un moment ou à un autre, de faire leurs adieux. Viktor Wyler, responsable de flotte, t’en dit plus sur cette étape.

L’essentiel en bref:

Les voitures de tourisme sont remplacés après environ 100'000 kilomètres parcourus.

Les utilitaires restent en service plus longtemps – jusqu’à 120'000 kilomètres.

Les voitures électriques devraient également être utilisés jusqu’à environ 120'000 kilomètres à l’avenir. La plupart des constructeurs accordent une garantie de huit ans ou 160'000 kilomètres sur la batterie.

Après la mise hors service, Mobility vend les véhicules à des concessionnaires d’occasions ou via des plates-formes d’enchères pour le commerce automobile. Les particuliers ne peuvent pas acheter d’anciennes voitures Mobility.

Viktor, combien de temps une voiture reste-t-elle en moyenne dans la flotte de Mobility?

La question n’est pas de savoir combien de temps un véhicule y reste, mais plutôt quelle distance il parcourt. Nous faisons plus attention au kilométrage qu’à l’âge. En effet, un véhicule de cinq ans avec peu de kilomètres peut encore être techniquement performant, alors qu’une voiture très utilisée doit être remplacée plus tôt.

Où se situe approximativement la limite en termes de kilomètres?

La valeur indicative est de près de 100'000 kilomètres pour les voitures de tourisme et d’environ 120'000 kilomètres pour les utilitaires. Pour les voitures électriques, nous nous penchons sur une utilisation possible jusqu’à 120'000 kilomètres. Très important: la sécurité est toujours la priorité.

Comment Mobility maintient-elle la fiabilité des véhicules le plus longtemps possible?

Cela nécessite un système de maintenance bien pensé. Nos collaborateurs du ServiceMobil veillent en arrière-plan à ce que chaque véhicule reste propre et prêt à l’emploi. Pour les travaux d’entretien et de réparation, nous apportons également les véhicules aux concessionnaires de marques ou aux ateliers spécialisés.

Y a-t-il des choses auxquelles les collaborateurs du ServiceMobil font particulièrement attention?

La gestion des pneus est un point important: nous contrôlons régulièrement la pression des pneus. Les pneus durent ainsi nettement plus longtemps et nous détectons à temps les irrégularités et les usures avancées.

Comment gérez-vous les griffures et les bosses qui ne sont certes pas esthétiques, mais qui n’ont pas d’importance pour la sécurité?

Il s’agit effectivement d’un sujet du quotidien. Les angles des pare-chocs sont souvent touchés – et une réparation coûte vite entre 1'500 et 2'000 francs. La question qui se pose alors est la suivante: devons-nous réparer immédiatement chaque dommage ou laissons-nous subsister de petits chocs?

ServiceMobiler_Enes_Reportage_Basel_Mobility_2025.jpg
Les collaborateurs du ServiceMobil de Mobility mesurent régulièrement la pression et la profondeur des rainures des pneus.

Et comment décidez-vous cela?

Aucun compromis n’est possible en cas de défauts relevant de la sécurité. En revanche, pour les dommages purement esthétiques, nous pesons le pour et le contre. Parfois, nous renonçons délibérément à une réparation onéreuse et facturons à la place un forfait équitable. Nous économisons ainsi des ressources et des coûts – et nos clientes et clients comprennent pourquoi toutes les voitures ne sont pas impeccables.

À partir de quand ne vaut-il plus la peine de garder une voiture en circulation?

Outre la limitation du kilométrage, les réparations importantes constituent une raison pour mettre un véhicule hors service, par exemple une révision complète des freins, un appareil de commande défectueux ou un moteur endommagé suite à une erreur de carburant. Pour nous, cela n’en vaut plus la peine.

Qu’advient-il d’une voiture mise hors service?

Nous vendons les véhicules exclusivement à des concessionnaires ou via des plateformes en ligne dédiées au commerce automobile, généralement par lots de cinq à dix voitures. Nous ne faisons pas de ventes privées parce que nous ne voulons pas prendre de risques de garantie. Actuellement, nous étudions toutefois un concept pour préparer de manière ciblée des véhicules sélectionnés, peut-être aussi en collaboration avec des partenaires de garantie.

Comment cette stratégie de flotte contribue-t-elle aux objectifs de durabilité de Mobility?

Si nous maintenons les véhicules en service plus longtemps, nous réduisons l’utilisation des ressources. Les ordinateurs de bord doivent être montés et démontés moins souvent et nous renonçons plus souvent aux réparations purement esthétiques. Cela permet d’économiser du CO₂ et des coûts.

Une dernière question: cela signifie-t-il que l’utilisation prolongée se répercute également sur les prix?

Oui, nos clientes et clients le remarquent aussi. Par exemple, malgré la hausse des prix des véhicules, nous sommes parvenus à maintenir nos tarifs à un niveau stable ces dernières années.

Cela pourrait aussi t’intéresser

Mobility-HimmelrichLuzern_006

Gestion de flotte

Voici comment Mobility choisit ses voitures

Lire l’interview
mobility-carsharing-podcast-luuk

Le rappeur Luuk dans le podcast «abgfahre»

«Ma voiture Mobility préférée est la VW e-up»

Vers l’épisode du podcast
Bordcomputer-new-2018-2

Ordinateur de bord

Une légende tire discrètement sa révérence

Lire l’interview
Dagmar

Dagmar

«Mon conseil: il suffit d’essayer»

Lire l’interview