Partager et participer aux décisions: comment façonner l’avenir de Mobility
16.10.2025

Comment fonctionne concrètement la codécision chez Mobility? Tanja Trottmann, responsable Coopérative, en parle. Elle montre comment les membres de la société coopérative peuvent avoir leur mot à dire dès le premier jour et quelles sont les manières d’assumer des responsabilités.
Mobility n’est pas seulement un service de car sharing pratique, c’est aussi une société coopérative portée par ses membres. Adhérer, c’est faire partie de quelque chose de plus grand: Mobility rassemble des personnes qui partagent leur mobilité, assument ensemble des responsabilités et façonnent activement l’avenir de la société coopérative. Que ce soit lors d’assemblées, de groupes de réflexion ou en tant que délégué·e, chaque membre a la possibilité d’être entendu et d’apporter sa contribution.
Être membre de Mobility Société Coopérative qu’est-ce que cela signifie?
Quiconque achète une part sociale devient automatiquement copropriétaire de Mobility et bénéficie d’un véritable droit de codécision. «Aujourd’hui, environ 76'000 personnes font partie de cette communauté. Elles participent toutes au développement de Mobility», explique Tanja Trottmann, responsable Coopérative.
Comment puis-je m’impliquer dans ma région?
En devenant membre, on fait automatiquement partie de l’une des 19 sections régionales. Une fois par an, les membres se réunissent pour des assemblées de section. «À cette occasion, nous fournissons des informations sur les développements, les projets et la marche générale des affaires», explique Tanja Trottmann. Ces rencontres permettent de mener des discussions et d’échanger des idées, ce qui rend la communauté directement tangible.

Was macht eine Delegierte oder ein Delegierter?
Delegierte werden alle zwei Jahre von den Mitgliedern ihrer Region an den sogenannten Member-Meetings gewählt. Sie vertreten anschliessend die Anliegen ihrer Region an der Delegiertenversammlung – dem «Parlament» der Genossenschaft. Dort werden wichtige Entscheide gefällt, etwa zur Jahresrechnung, zu Statutenänderungen oder Wahlen in den Verwaltungsrat.
Welche Verantwortung trägt man in diesem Amt?
Delegierte informieren sich über den Geschäftsgang, diskutieren mit den Mitgliedern ihrer Sektion und bilden sich eine eigene Meinung. An der Versammlung stimmen sie nach bestem Wissen und Gewissen – unabhängig vom Mehrheitsvotum der Sektion. «Delegierte repräsentieren die Genossenschafts-Mitglieder und sind als solche mitverantwortlich für das Wohl der Mobility Genossenschaft», betont Tanja Trottmann. Sie erhalten Zugang zu umfassenden Informationskanälen und haben das Recht, Anträge zu stellen sowie schriftliche Anfragen einzureichen
«Nous impliquons également les membres sur des thèmes qui vont au-delà des prescriptions formelles et veillons à une grande transparence. Cela crée une véritable communauté.»Tanja Trottmann
Puis-je également participer en dehors des assemblées?
Oui. Mobility organise des groupes de réflexion au sein desquels les membres peuvent faire part de leurs idées et commentaires, par exemple sur de nouvelles offres, de nouveaux services ou des thèmes liés à la durabilité. «Dans les groupes de réflexion, nous entendons directement ce qui motive nos membres», déclare Tanja Trottmann. «Nous intégrons ensuite ce feed-back dans le développement de notre société coopérative.»
En quoi Mobility se distingue-t-elle des autres sociétés coopératives?
Mobility offre davantage de rôles et de possibilités de participation – des délégués aux présidents de section ou aux commissions spécialisées, en passant par les délégués suppléants. En outre, chez Mobility, il s’agit non seulement de prendre des décisions formelles, mais aussi d’échanger et de faire preuve de transparence. «Nous impliquons également les membres sur des thèmes qui vont au-delà des prescriptions formelles et veillons à une grande transparence. Cela crée une véritable communauté.»
Comment devenir membre?
L’adhésion est simple: pour devenir copropriétaire de Mobility Société Coopérative, il suffit de s’inscrire en tant que Member chez Mobility, puis de payer sa part sociale ainsi que la taxe d’adhésion. Les client·e·s existant·e·s peuvent procéder au changement via le portail clientèle ou téléphoner à la Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812.
Avantages d’une adhésion à Mobility
Une adhésion à Mobility apporte non seulement des droits de codécision, mais aussi des avantages financiers et pratiques:
Suppression des frais mensuels: grâce au versement unique de 1000 francs, les frais mensuels sont supprimés.
Avantages financiers en cas d’utilisation régulière: rouler plus souvent permet d’économiser beaucoup d’argent au fil des ans avec mobilityMEMBER.
Crédit de circulation annuel: les sociétaires reçoivent chaque année un avoir de 30 francs sur leurs trajets.
Tarifs préférentiels et rabais exclusifs: prix réduits pour les longs trajets ou la nuit, mais aussi offres de bonus supplémentaires.
Remboursement de l’apport: en cas de départ de la société coopérative, la part sociale est remboursée.
Codécision: les sociétaires participent aux assemblées des membres et élisent leurs délégués. Ceux-ci représentent les membres à l’assemblée des délégués, où ils prennent les principales décisions.