Des collaborateurs de Mobility racontent leur expérience
Monica
«Un système de points pourrait inciter à faire le plein»
04.09.2025

Monica regrette parfois de ne pouvoir monter dans sa propre voiture pour partir se balader sans but. Malgré cela, elle ne souhaite pas revenir en arrière – et elle apprécie son statut VIP avec Mobility.
Pourquoi es-tu passée au car sharing?
J’ai déménagé à Zurich, en plein cœur de la ville.
Quelles étaient tes réserves ou inquiétudes qui se sont révélées injustifiées?
Je n’en avais pas. Je savais que Mobility conviendrait parfaitement.
Comment te déplaces-tu en général?
Principalement avec les transports publics. En ville et quand il fait bon, je me déplace aussi volontiers à vélo.
Comment est l’offre Mobility chez toi?
Très bien. J’utilise trois emplacements Mobility différents juste à côté de chez moi.
À quelle fréquence utilises-tu Mobility, et dans quel but?
Une à trois fois par mois, pour rendre visite à ma famille, pour transporter de grands objets et parfois aussi pour aller au bureau. Dans ce dernier cas, c’est principalement pour gagner un peu de temps.
«Grâce au car sharing, j’ai moins de choses à penser.»
Est-ce qu’avoir ta propre voiture te manque parfois?
Oui. . En fait, j’aime beaucoup conduire. Parfois, cela me manque de simplement monter dans ma voiture et partir me balader sans but. Avec Mobility, ce serait malheureusement un peu cher.
Quel est pour toi l’effet positif le plus important depuis que tu utilises le car sharing?
J’ai moins de choses à penser: pas besoin de laver la voiture le week-end, pas de pneus à changer, pas de passages au garage, pas de CVM, etc. Et pourtant, j’ai toujours une voiture à disposition quand j’en ai besoin.
Comment pourrait-on améliorer le car sharing?
Pour moi, l’aspect pratique est imbattable. Ce que j’aimerais, c’est que les utilisateurs des véhicules soient un peu plus motivés à faire le plein. Selon moi, cela pourrait par exemple être amélioré à l’aide d’un système de cumul de points.
Que ferais-tu si l’offre de Mobility n’existait pas?
Je passerais probablement totalement aux transports publics. Si j’avais besoin d’une voiture, je la louerais auprès d’un prestataire de car rental.
Ton meilleur conseil pour les novices du car sharing?
Il suffit d’essayer, c’est vraiment simple. En cas de doute et de questions, on peut retrouver toutes les réponses utiles dans la FAQ du site.
As-tu vécu une expérience particulière en utilisant Mobility?
J’habite juste à côté du stade du Letzigrund. Dans ce quartier, les rues sont souvent barrées lors de grands concerts et de manifestations. Pourtant, avec la voiture Mobility, je peux franchir sans problème tous les barrages, car je dois ramener la voiture à l’emplacement, tandis que les autres voitures sont obligées de faire des détours. C’est en quelque sorte le bonus VIP de Mobility dans mon quartier.