L’électromobilité du futurV2X – l’avenir appartient à la recharge bidirectionnelle
Les voitures électriques se transforment en powerbanks et contribuent à l’approvisionnement électrique: notre prochaine étape clé vers une plus grande durabilité. Tout ce qu’il faut savoir sur le test unique réalisé avec 50 voitures Mobility.
Un problème se transforme en solution – avec V2X
Une chose est claire: nous devons vivre de manière plus durable. Et cela concerne chacune et chacun d’entre nous, si nous voulons maintenir le réchauffement planétaire aussi faible que possible. C’est pourquoi nous misons entièrement sur la mobilité électrique. Nous souhaitons aussi vite que possible que l’intégralité de nos quelque 3’000 véhicules soit électrique. La popularité grandissante de l’électromobilité est certes une bonne chose, mais elle induit un accroissement de la consommation en électricité et apportera son lot de défis en termes de stabilité du réseau. Dans quelques années déjà, des blackouts pourraient survenir, notamment pendant les mois d’hiver. Le projet «V2X Suisse» veut trouver des solutions à ce problème en unissant les forces.
Des voitures très puissantes
L’idée de base de la recharge bidirectionnelle consiste dans le fait que les voitures électriques ne soient pas seulement consommatrices de courant, mais puissent en réinjecter dans le réseau lorsqu’elles ne servent pas. Il faut savoir qu’une voiture privée peut, en moyenne, rester stationnée jusqu’à 23 heures par jour. Ces véhicules «à l’arrêt» peuvent ainsi se muter en powerbanks mobiles, formant une gigantesque batterie capable de restituer de l’énergie, un peu comme un lac de retenue. Les ménages peuvent ainsi utiliser le courant des voitures électriques aux heures de pointe, tandis que celles-ci se rechargent intégralement la nuit, à un tarif avantageux. En une heure, une voiture d’une puissance de 11 kilowatts fournit davantage d’électricité qu’un ménage suisse n’en consomme, en moyenne, en un jour.
Qu’est-ce que «V2X-Suisse»?
Le projet de recherche limité dans le temps s’est déroulé de manière opérationnelle de l’automne 2022 au printemps 2024. 50 voitures électriques bidirectionnelles Honda ont été intégrées à l’exploitation normale de car sharing de Mobility. Il s’agissait du premier test à grande échelle avec des voitures électriques à chargement bidirectionnel en Suisse. Il devait montrer comment cette technologie peut rompre les pics de charge du réseau électrique et comment les emplacements dotés d’installations photovoltaïques peuvent optimiser leur consommation. Il s’agissait en outre d’analyser le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse et de tester la concurrence entre les clients potentiels de flexibilité aux trois niveaux du réseau (Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution et regroupement pour la consommation propre).
Conclusion: le projet a démontré la faisabilité technique et a donné un élan à la technologie bidirectionnelle. Il a montré qu’en plus du V2H (Vehicle-to-Home) qui a fait ses preuves, le V2G (Vehicle-to-Grid) fonctionne aussi techniquement, tant au niveau du réseau que du système. Mais une exploitation économique pour une entreprise de car sharing n’est pas encore rentable à l’heure actuelle.
Outre Mobility, les entreprises suivantes ont participé au projet: Constructeurs automobiles Honda, développeur de logiciels sun2wheel, concepteur de stations de recharge EVTEC, agrégateurs tiko, suivi scientifique par novatlantis, en collaboration avec la EPF. Le projet est financé par le programme pilote et de démonstration du Office fédéral de l’énergie OFEN .
Les termes V2 suivants sont utilisés
- V2H (Vehicle-to-home)
- V2B (Vehicle-to-building)
- V2G (Vehicle-to-grid)
- V2X (Vehicle-to-everything)
FAQ
- Dans quelle mesure la technologie de recharge bidirectionnelle est-elle développée?
- La charge bidirectionnelle est-elle autorisée en Suisse?
- Toutes les voitures électriques peuvent-elles être rechargées de manière bidirectionnelle?
- Le chargement bidirectionnel est-il nuisible pour la batterie du véhicule?
- Qu’impliquent les stations de recharge bidirectionnelle pour l’infrastructure de réseau électrique existante du bâtiment concerné?
- À quel niveau V2X peut contribuer à la stabilité de l’approvisionnement électrique?
Sans partenaires, rien n’est possible
Une visite chez l’exploitant du réseau de distribution tessinois Azienda Elettrica di Massagno (AEM) montre comment «V2X» fonctionne dans un environnement réel. Au Tessin, différentes maisons ont été regroupées pour la consommation d’énergie. Tu découvres ici comment la surproduction de nos installations photovoltaïques est stockée dans les batteries des voitures pendant la journée. Le soir, lorsque les installations photovoltaïques ne produisent plus d’électricité, l’énergie de la voiture est réinjectée dans le réseau local. Ce n’est que lorsque l’énergie est consommée que le réseau électrique local est mis à contribution.
La stabilité du réseau est également un aspect important. L’entreprise zurichoise «tiko» compte des experts dans ce domaine. Là, on garde un œil sur l’offre et la demande et on puise de l’électricité ou on l’injecte dans le réseau en fonction des besoins. Découvrequ’il est techniquement possible de stabiliser le réseau en Suisse avec des voitures électriques V2X.
07.02.2022
Révolutionnaire
Les voitures électriques Mobility contre la pénurie d’électricité
Accéder à l’article26.11.2020
Mobility accélère son électrification en déployant
150 voitures électriques dans des gares
Accéder à l’article26.11.2020
Batteries de voitures électriques
Une seconde vie avant d’être recyclées
Accéder à l’article