L’électromobilité chez Mobility

Révolutionnaire: Les voitures électriques Mobility contre la pénurie d’électricité

07.02.2022

csm_V2X_Suisse_Logo_vertikal_Anzeigebild

Dans notre société fonctionnant 24 heures sur 24 et où la technologie est omniprésente, l’électricité se fait de plus en plus rare. Les voitures électriques contribuent également à la sollicitation croissante du réseau. Mobility lance désormais une solution possible: Les voitures électriques de car sharing doivent recharger de manière bidirectionnelle, c’est-à-dire réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique lorsqu’elles sont à l’arrêt.

Le monde est aux voitures électriques. C’est également le cas chez Mobility: D’ici 2030 au plus tard, nous passerons tous nos 3’000 véhicules à l’électrique. Mais ce qui profite à l’environnement implique également des défis en matière de consommation électrique et de stabilité du réseau. Une EBP-Étude: calcule: Si dans vingt ans, 60 % du trafic automobile sera électrique, les besoins en électricité des voitures électriques s’élèveront à environ 6,5 TWh, soit 11 % de la consommation actuelle d’électricité en Suisse. Cela peut sembler peu au premier abord, mais dès lors que l’on sait que les centrales de Beznau, Gösgen et Leibstadt produisent au total 22 TWh d’énergie et seront retirées du réseau d’ici cette échéance, on distingue clairement la portée de cet enjeu. 

«l’électromobilité du futur est partagée, bidirectionnelle et utile au réseau. »»
Marco Piffaretti

Mobility créé de toutes pièces un projet avec plusieurs partenaires

Le projet V2X Suisse nouvellement créé doit permettre de relever ce défi en unissant les forces en présence. Outre Mobility, la collaboration englobe un constructeur automobile (Honda), un développeur de logiciels (sun2wheel AG), un développeur de stations de recharge (EVTEC), des clients de flexibilité (tiko), des acteurs scientifiques (novatlantis/EPF) ainsi que la Confédération (Office fédéral de l’énergie). «Ensemble, nous mettrons les voitures à charge bidirectionnelle en circulation dès que possible. Nous pourrons ainsi collecter des expériences nécessaires de toute urgence», explique Marco Piffaretti, responsable de projet de V2X Suisse et expert en électromobilité chez Mobility. Il n’existe néanmoins pas de connaissances pratiques quant aux défis techniques, règlementaires et organisationnels de la charge bidirectionnelle. «Nous avançons tels des pionniers et fournirons des résultats qui donneront de l’élan à cette technologie», se réjouit Marco Piffaretti.

csm_Mobility-Elektro-Ladesaeule-Bidirektional
{ "_attributes": { "type": "text" } }

Un test avec 50 voitures

Les préparatifs conjoints se dérouleront jusqu’en septembre 2022. Après quoi, 50 Honda e pourront être louées sur environ trente emplacements Mobility dans toute la Suisse pendant un an. Ce sera alors la première fois que des voitures à charge bidirectionnelle contribueront à la mobilité quotidienne. En tant que cliente ou client, tu remarqueras Le client n’en a rien. L’énergie est réinjectée dans le réseau pendant seulement 15 minutes de manière à toujours avoir une réserve suffisante pour vos trajets de car sharing.

csm_Mobility-Elektro-Honda_Bidirektional
{ "_attributes": { "type": "text" } }
«L’électricité réinjectée par Mobility peut permettre de surmonter les problèmes de capacité »»

Une accumulation de bonnes choses

Les perspectives à long terme sont prometteuses: Lorsqu’une voiture électrique Mobility bidirectionnelle est à l’arrêt, elle peut réinjecter jusqu’à 20 kilowatts de puissance de réglage dans le réseau électrique. Rapporté à l’ensemble de la flotte de car sharing, cela représenterait 60 mégawatts, soit une performance supérieure à ce que peut par exemple fournir la centrale tessinoise de pompage-turbinage de Peccia. Cette puissance de réglage contribuera à minimiser les problèmes de capacité du réseau de transport et de distribution et à empêcher, réduire ou reporter les aménagements coûteux de ce dernier. Marco Piffaretti en est convaincu: «L’électromobilité du futur est partagée, bidirectionnelle et utile au réseau.» V2X Suisse utilise pour la première fois au monde la prise de charge Combo CCS, la prise standard européenne pour le courant continu.

Des objectifs ambitieux

V2X Suisse se fixe un niveau élevé d’ici à la clôture du projet fin 2023: Premièrement, elle veut démontrer le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse. Ensuite, il faudra faire des essais pour voir comment cette technologie peut rompre les pics de charge du réseau électrique et comment les emplacements dotés d’installations photovoltaïques peuvent optimiser leur consommation. Enfin, la concurrence entre les clients potentiels de flexibilité aux trois niveaux du réseau (Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution et regroupement pour la consommation propre) devra être testée.

V2X SUISSE: DÉTAILS TECHNIQUES

V2X Suisse opère dans toute la Suisse et donc avec différentes «qualités de réseau». 25 à 30 emplacements comptant au total 50 voitures électriques Mobility avec capacité CCS bidirectionnelle (jusqu’à +/–20 kW max. par emplacement) sont ainsi planifiés. Deux types de stations de recharge seront utilisés: d’une part des stations de recharge DC bidirectionnelles d’EVTEC, développées spécialement pour ce projet, avec une double sortie CCS 2x10 kW combinable, et d’autre part des stations de recharge DC bidirectionnelles avec une sortie CCS simple 1x 10kW. Toutes deux sont équipées de récepteurs de télécommande centralisée pour les gestionnaires de réseau de distribution, ainsi que d’une interface numérique. Cette dernière nécessitera le développement d’une plateforme informatique Cloud-to-Cloud, qui gèrera la puissance de réglage disponible par intervalles d’un quart d’heure pour chaque voiture électrique Mobility (c.-à-d. propose, attribue, valide, voire régule directement et mesure pour permettre/contrôler la facturation). Cette solution de cloud à cloud développée par sun2wheel regroupe les informations concernant la disponibilité des réservations Mobility avec l’agrégateur tiko pertinent pour Swissgrid.