L’électromobilité chez Mobility
Mobility goes électrique: 150 voitures électriques dans les gares
26.11.2020
Les CFF construisent l’infrastructure de recharge, Mobility l’utilise: D’ici 2023, 150 nouvelles voitures électriques t’attendent dans les gares de toute la Suisse. Le signal du départ est donné à l’Europaallee, près de la gare centrale de Zurich, où tu peux tester toute la gamme de voitures électriques, entre autres quatre modèles entièrement nouveaux en Suisse. Puis ce sera le tour d’Aarau, de Genève Eaux-Vives et de Morges.
Mobility poursuit un objectif ambitieux: la neutralité climatique. C’est dans cette optique que, d’ici à 2030 au plus tard, tous ses véhicules rouleront à l’électricité. Une excellente nouvelle pour toi puisque, d’après notre enquête, 98% des utilisateurs de voitures électriques sont si satisfaits qu’ils recommanderaient sans la moindre hésitation celles de Mobility.
Sur la voie de plus en plus l’électromobilité il y a toutefois un obstacle de taille: l’infrastructure de recharge. Sa mise en place est coûteuse et exige des travaux de grande ampleur. Avec les CFF, Mobility possède désormais un partenaire de taille qui développe des places de parc équipées de bornes électriques à un rythme accéléré. Au cours des trois prochaines années, l’entreprise de car sharing va déployer 150 véhicules dans une cinquantaine de gares de toute la Suisse. «Il s’agit pour nous d’une étape importante vers un avenir durable», se réjouit Roland Lötscher qui ajoute: «De cette façon, les gens ont la possibilité de tester l’électromobilité très facilement. Je suis sûre qu’ils seront ravis, car les voitures électriques sont agréables à conduire, silencieuses et sans polluants.» Les CFF ne voient eux aussi que des avantages dans cette collaboration, explique Julia Plümper, cheffe de projet Infrastructure électrique aux CFF: «La combinaison de voyages en train et de voitures électriques partagées est idéale sur le plan écologique. Aussi cette coopération était-elle un véritable scénario de rêve des deux côtés.»
Europaallee Zurich: Procure-toi la voiture de tes rêves
Le premier emplacement est l’Europaallee de Zurich, juste à côté de la gare centrale: Dix voitures électriques de différentes tailles et marques t’attendent dès aujourd’hui, dont une Seat Mii electric, une Renault Zoé, une Hyundai Kona electric, une Audi e-tron et une Tesla Model 3. En outre, il est possible de réserver quatre modèles qui font leur entrée sur le marché automobile suisse: la Honda e, la VW ID.3, la Fiat 500e et l’Aiways U5. L’Europaallee nous sert donc de plateforme de test pour savoir ce que les utilisateurs pensent des différents véhicules électriques. Sur tous les autres emplacements, nous allons d’abord déployer des Renault Zoé éprouvées ou/et des Seat Mii electric; ce sera le cas lors de l’ouverture des prochains emplacements équipés de bornes électriques à Aarau, Genève Eaux-Vives et Morges.
Une grande autonomie et une utilisation simple
Les bornes de recharge des CFF sont toutes équipées de façon identique (Juice Charger 2, câble de type 2) et faciles à utiliser. Branche simplement la voiture à ton retour afin que la batterie soit suffisamment chargée pour l’utilisateur suivant. À propos d’autonomie: Elle est extrêmement élevée sur les nouveaux modèles. D’après le fabricant, la Zoé peut parcourir presque 400 kilomètres. Le tarif de location correspond aux tarifs Mobility habituels (Electro CHF 2.50/h et 0.65/km, Emotion CHF 4.00/h et 0.95/km).
Recharge rapide en déplacement avec Swisscharge
Les conducteurs qui parcourent de très longs trajets n’ont pas à redouter, eux non plus, de tomber en panne en cours de route. Dans les véhicules électriques de l’Europaallee, tu trouveras non seulement une brève présentation du véhicule mais aussi une carte du réseau de recharge rapide GOFAST. Grâce à elle, tu pourras recharger rapidement ta voiture à l’une des 50 stations réparties dans toute la Suisse.