Protection des données
Valable à partir du 20 mai 2025. Pour la gestion et le traitement des données, en particulier celles à caractère personnel (ci-après «données personnelles»), Mobility se réfère aux dispositions de la loi suisse sur la protection des données. Les dispositions suivantes expliquent quel type de données sont traitées, et à quelles fins.
Déclaration de protection des données valable à Mardi 20 mai 2025
Aperçu des principales adaptations:
Chiffre 1:: Complément clientèle commerciale et organisation
Article 3 bis: Précision des données du permis de conduire pour les personnes morales
Article 3b (nouvelle lettre): Réglementation du traitement des données que Mobility reçoit de la clientèle commerciale, des organisations et des communautés de car sharing
Article 4a: Lors de la conclusion du contrat, une vérification de l’adresse peut être effectuée par la Poste Suisse
Article 4 duodecies: Formulation du texte simplifiée. La réglementation relative à la solution de portefeuille est expliquée dans la lettre l séparée.
Article 4o et p (nouvelles lettres): explique la transmission de données personnelles à la clientèle commerciale ou Organisation et communauté de car sharing
D’autres corrections textuelles ont été apportées, comme p. ex. exex. Manière d’écrire. Celles-ci n’entraînent aucune modification du contenu.
1. CHAMP D’APPLICATION
La présente déclaration de protection des données utilise les mêmes termes que les CGV.
La présente DPD s’applique à la clientèle (y compris clientèle commerciale et organisation) qui utilise les produits, les prestations, l’offre et/ou les véhicules de Mobility.
La clientèle accepte la présente déclaration de protection des données lors de sa première inscription chez Mobility.
La déclaration de protection des données applicable est la version en vigueur, qui est disponible sur le site Internet de Mobility.
La version allemande de la déclaration de protection des données fait foi.
2. SÉCURITÉ DES DONNÉES DE LA CLIENTÈLE ENREGISTRÉES
Mobility protège les données de la clientèle en les enregistrant sur des serveurs sécurisés et en appliquant des mesures de sécurité appropriées.
Les données traitées par Mobility ainsi que l’application elle-même sont protégées contre la perte, la destruction et la manipulation ainsi que contre l’accès, la modification et la diffusion par des personnes non habilitées, et ce à l’aide de mesures techniques et organisationnelles appropriées.
3. DONNÉES ENREGISTRÉES ET UTILISATION
a. Inscription et compte de la clientèle et autre utilisateur ou utilisatrice
Pour s’inscrire chez Mobility, il est nécessaire après acceptation des CGV, de la déclaration de la protection des données et des éventuels autres éléments du contrat d’enregistrer/transmettre des données (y c. données personnelles), et en particulier:
prénom, nom
Date de naissance
adresse postale
numéros de téléphone
adresses e-mail
informations du permis de conduire (y c. lieu de naissance et nationalité)
langue de correspondance
informations sur les moyens de paiement
Adresse IP, canal et date d’enregistrement, date d’acceptation des CGV et de la déclaration de protection des données et autres documents contractuels éventuels tels que exex. l’acceptation de l’échange de données via SwissPass
Informations sur la solvabilité selon l’entreprise de contrôle de solvabilité (Intrum AG, CHE-104.502.525). Mobility a besoin de ces données pour conclure le contrat et exécuter les prestations contractuelles réciproques;
Pour les personnes morales: numéro IDE, société, adresse, numéros de téléphone, adresses e-mail, numéro de TVA, personnes de contact (y c. détails de contact), informations éventuelles sur le permis de conduire de toutes les personnes autorisées avec moyen d’accès personnel (y c. lieu d’origine et nationalité), langue de correspondance, numéros personnels, centres de coûts
Mobility peut demander l’accès à la caméra du smartphone aux fins d’utilisation définie par ses soins (p. ex. vérification du permis de conduire ou de la pièce d’identité, saisie des dommages, etc.) et la clientèle est tenue de le lui accorder.
Les données enregistrées servent principalement à la fourniture de prestations et à la communication entre Mobility et la clientèle.
b. Traitement des données que Mobility reçoit de la clientèle commerciale, d’organisations et de communautés de car sharing
Mobility peut collecter les données personnelles de sa clientèle commerciale, des organisations et des communautés de car sharing (cf. Chiffre. 3 let. a) par des collaborateurs ou des ayants droit. Mobility les traite, en particulier afin de déterminer si les personnes concernées sont déjà des partenaires contractuels de Mobility et si elles sont autorisées à les utiliser.
c. Lors de l’utilisation d’un véhicule
Mobility collecte et traite les données d’utilisation, les données relatives au véhicule et les données relatives au comportement de conduite du conducteur dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution du contrat ou à la préservation des droits de Mobility, en particulier pour prouver et poursuivre les violations du contrat et/ou les infractions ainsi que pour améliorer l’offre de Mobility. L’application Mobility permet de collecter des données sur le comportement d’utilisation, telles que le comportement de réservation, les données de connexion de l’appareil, la version de l’application, le type d’appareil, les souhaits de réservation, l’emplacement actuel, la date et l’heure de la dernière connexion.
Les véhicules peuvent également disposer de fonctionnalités permettant à Mobility de collecter, de traiter et d’utiliser des données de localisation (GPS) ainsi que des informations sur l’état du véhicule telles que le verrouillage, la vitesse, les données des capteurs ou l’activation d’un mode veilleur. Cela peut également s’appliquer aux données transmises à Mobility par les plateformes à ces fins.
Les fabricants des véhicules et des pièces de ces derniers (les «Original Equipment Manufacturers») recueillent également des données. Mobility n’a aucune influence sur la collecte et l’utilisation de données correspondantes et renvoie vers les déclarations de protection des données des fabricants.
Il est possible que le smartphone de la clientèle se connecte au système de communication d’un véhicule et transmette des données à ce dernier. Cela se fait aux risques et périls de la clientèle, en particulier si les données sont enregistrées dans le véhicule. Mobility décline toute responsabilité en relation avec ces données.
d. Contact
Mobility peut enregistrer l’échange électronique et/ou téléphonique entre la clientèle et l’ensemble des services, en particulier à des fins d’assurance qualité, de formation et/ou pour reconstituer la situation en cas de réclamation.
Mobility propose à sa clientèle différents canaux de contact. Des données personnelles sont alors saisies lorsque la clientèle les met à disposition aux fins de l’utilisation des prestations de Mobility.
e. Utilisation de produits et prestations de tiers
Mobility travaille dans différents domaines (p. ex. Traitement des paiements) avec des tiers avec lesquels la clientèle conclut une relation contractuelle indépendante de Mobility.
Mobility n’a aucune influence sur les données enregistrées et utilisées par ces tiers et renvoie vers les déclarations de protection des données de ces derniers. Cf. d’ailleurs également Chiffre 3, let. c) et chiffres 4.
f. Utilisation du site Internet de Mobility et de l’application Mobility
Mobility collecte et utilise les données que la clientèle génère, transmet ou divulgue lors de l’utilisation du site Internet de Mobility et/ou de l’application Mobility.
Lorsque la clientèle utilise le site Internet de Mobility ou l’application Mobility, des cookies et d’autres technologies d’identification sont utilisés, qui permettent notamment servent à l’authentification des utilisateurs, à l’enregistrement des paramètres utilisateur et à l’analyse de ces canaux.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur Chiffre 5 «Cookies et analyse web» et Chiffre 6 «Plug-ins sociaux» de l’entreprise.
g. Newsletter
La clientèle a la possibilité de s’abonner à la newsletter de Mobility. En s’inscrivant à la newsletter, la clientèle accepte que Mobility communique ses coordonnées à des fins publicitaires telles que exex. pour l’envoi d’e-mails à caractère publicitaire, d’invitations à des manifestations et pour la livraison de publicités personnalisées.
Mobility est autorisée à confier à des tiers la réalisation technique de ses mesures publicitaires et de leur transmettre à cette fin les données de la clientèle. L’adresse e-mail de la clientèle est utilisée à des fins publicitaires et marketing, à moins que la clientèle ne revienne sur son accord. Cette dernière peut revenir à tout moment sur son accord et se désinscrire (nécessairement) par la même occasion de la newsletter en utilisant le lien de désinscription qui se trouve à la fin de chaque newsletter.
h. Enquêtes
Dans le cadre des enquêtes, les données communiquées volontairement lors de l’échange direct avec la clientèle sont collectées.
Ces données sont enregistrées et analysées sous une forme anonymisée par Mobility ou un institut d’études de marché externe.
4. TRANSFERT DE DONNÉES À DES TIERS OBJETS DU TRAITEMENT DES DONNÉES PAR DES TIERS
Mobility est en droit d’enregistrer et de traiter les données (y c. données personnelles) de la clientèle et de créer les banques de données correspondantes aux fins de la conclusion du contrat, de l’exécution des prestations contractuelles réciproques et de la communication (voir en particulier chiffre ). chiffres 3).
Le commerce des données personnelles de la clientèle est exclu.
Mobility communique les données personnelles de la clientèle à des tiers uniquement dans le cadre de son activité, comme suit:
a) Pour la conclusion et l’exécution du contrat (y compris vérification et mise à jour), à l’entreprise de crédit, de solvabilité et de recouvrement ayant son siège en Suisse, à la Poste Suisse et aux offices suisses de la circulation routière.
b) afin de vérifier l’identité de la clientèle et/ou du permis de conduire et d’optimiser la technologie utilisée à des «entreprises de logiciels et de matériel ayant leur siège en Suisse».
c) Pour la vérification des coordonnées aux offices de contrôle des habitants suisses.
d) À la demande de la clientèle (p. ex. aux contacts de la clientèle ou en lien avec l’utilisation de certaines fonctionnalités ou réseaux sociaux).
à des fins de promotion et d’études de marché pour Mobility et d’autres entreprises opérant dans le domaine des services de mobilité individuelle, en particulier dans les domaines de la mobilité partagée, pour les entreprises de transport public et prestations complémentaires ainsi que pour des événements;
si Mobility est confrontée à des revendications résultant du comportement de la clientèle après l’avoir informée dans la mesure du possible; aux propriétaires de places de parc privées).
g) Aux autorités suisses conformément aux dispositions légales ou sur ordre des autorités.
h) Pour préserver les intérêts légitimes de Mobility (p. ex. s’il existe un risque de prétentions de tiers ou d’autorités à l’encontre de Mobility).
i) Pour identifier et traiter les demandes de la clientèle lors de la prise de contact via tous les canaux de communication de Mobility.
j) Pour la promotion, la conception, l’amélioration et le développement des produits et prestations de Mobility, y compris des véhicules.
k) Traitement des paiements par cartes de débit/crédit: En cas de paiement par carte de débit/crédit, Mobility transmet les données de la carte ainsi que les données à caractère personnel (prénom/nom, adresse e-mail, numéro de téléphone privé, numéro de téléphone professionnel, numéro de téléphone mobile) de la clientèle à l’émetteur de cartes de la clientèle via le Payment Service Provider (Datatrans). La transmission a lieu exclusivement à des fins d’autorisation et d’exécution de la transaction et sous forme cryptée. Si la clientèle opte pour un paiement par carte, elle est priée de saisir toutes les informations obligatoires nécessaires (type de carte de paiement, numéro de carte de paiement, CVC2/CVV2, date d’expiration, prénom, nom). Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire de se présenter en tant que titulaire autorisé de la carte, p. ex. exex. à l’aide de la procédure 3DSecure.
l) Pour le traitement des paiements avec des solutions de portefeuille (p. ex. Twint): Pour les solutions de paiement par portefeuille, les données de la carte de la clientèle ont été préalablement enregistrées en toute sécurité dans le portefeuille. Lorsque la clientèle opte pour un paiement avec une solution de portefeuille, il n’est généralement plus nécessaire de saisir les informations relatives à la carte de paiement. Seules les données nécessaires à l’autorisation et au traitement de la transaction sont transmises via le wallet.
m) Pour le règlement des sinistres avec la compagnie d’assurance avec laquelle Mobility collabore ou avec les compagnies d’assurance de tiers par contact direct ou au moyen du constat d’accident.
n) Pour le traitement dans le cadre de chiffres 3 et celui-ci chiffres 4Dans la mesure où elle n’est pas effectuée par Mobility elle-même.
o) À la clientèle business: Mobility est en droit de transmettre les données personnelles des collaborateurs autorisés de la clientèle business au service compétent de la clientèle business, y compris Informations relatives aux trajets effectués à des fins professionnelles et information indiquant si les collaborateurs de la clientèle business sont autorisés à utiliser Mobility (en mentionnant leur nom). Ce dernier point peut servir à simplifier l’onboarding des collaborateurs de la clientèle commerciale, d’une part chez Mobility et, d’autre part, chez la clientèle commerciale.
Mobility peut en outre mettre à la disposition de la clientèle business des données anonymisées sur les collaborateurs autorisés à utiliser les produits Mobility et leur utilisation, dans la mesure où ces informations peuvent être importantes pour l’exécution du contrat de Mobility avec le client business. Demeurent réservées les réglementations internes de la clientèle business sur lesquelles Mobility n’a aucune influence.
p) Aux organisations et aux communautés de car sharing: Mobility peut mettre à la disposition des organisations et des communautés de car sharing des données anonymisées sur les utilisateurs autorisés qu’elles ont transmis et leur utilisation des produits Mobility, dans la mesure où ces informations peuvent être importantes pour l’exécution du contrat entre Mobility et le client business.
Si Mobility transmet des données de la clientèle à des tiers qui les traitent pour son compte, elle s’assure que ces derniers les traitent exactement comme Mobility le ferait elle-même.
Mobility transmet également des données de la clientèle à des tiers situés à l’étranger. Les pays concernés sont l’Allemagne, la France, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni.
5. COOKIES ET ANALYSE WEB
Le site Internet de Mobility et l’application Mobility utilisent Google Analytics, un service d’analyse web de Google Inc. («Google»).
Google Analytics utilise ce que l’on appelle «Cookies».
Les informations générées par les cookies concernant l’utilisation du site Internet de Mobility (y compris l’adresse IP) par la clientèle sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont enregistrées. Google exploite ces informations pour analyser l’utilisation du site Internet par la clientèle, pour élaborer à l’intention de l’exploitant du site des rapports sur les activités de ce dernier et fournir d’autres prestations associées à l’utilisation du site et d’Internet en général.
Google est également susceptible de communiquer ces informations à des tiers.
La clientèle peut éventuellement empêcher l’installation de ces cookies en configurant le navigateur en ce sens. Dans ce cas, il est possible qu’elle ne puisse utiliser toutes les fonctions du site Internet.
La clientèle trouvera de plus amples informations sur Google et sa politique de confidentialité sur: https://policies.google.com/privacy.
Mobility utilise une fonction Google Analytics pour le site Internet et l’application Mobility, basée sur Google Display Advertising. Les visiteurs du site Internet de Mobility peuvent désactiver les fonctions Google Analytics pour la publicité Display et les annonces Display Network via le lien suivant: https://adssettings.google.com/anonymous?hl=fr.
Mobility a également recours à d’autres services de tiers utilisant des traqueurs et/ou des cookies. Mobility n’est pas responsable du traitement des données par ces tiers. La clientèle est libre de consulter les déclarations de protection des données des services correspondants (p. ex. Facebook, Pixel ou Bing Ads).
La clientèle peut éventuellement aussi empêcher l’utilisation de traqueurs/cookies par de tels tiers depuis les paramètres de son navigateur.
6. PLUGINS SOCIAUX
Le site Internet de Mobility utilise des plugins sociaux («Plugins») de réseaux sociaux (p. ex. facebook.com et youtube.com). Les plugins peuvent être identifiés par leur logo ou par le réseau social correspondant. Les plugins permettent à la clientèle de placer des signets sur ces pages et de les partager avec d’autres personnes utilisant les réseaux sociaux.
Si la clientèle visite une page du site Internet de Mobility contenant des plugins, le navigateur établit une liaison directe avec les serveurs du réseau social. Les plugins installés informent les réseaux sociaux de la consultation par la clientèle de la page concernée. Si la clientèle est connectée au réseau social, la visite peut être associée au compte correspondant de réseau social. Si la clientèle interagit avec des plugins, par exemple en cliquant sur un bouton «J’aime» de Facebook ou en postant un commentaire, l’information en question est directement transmise par le navigateur au réseau social, où elle est enregistrée. Il est possible que le plugin transmette l’adresse IP au réseau social même si la clientèle n’y est pas connectée.
Mobility n’a aucune influence sur les données collectées par les plugins ou sur la finalité et l’étendue du traitement de données associé. Des informations sur l’objet et l’étendue du traitement de données effectué par les réseaux sociaux, sur les droits en la matière, ainsi que sur les possibilités de paramétrage pour protéger les données des utilisateurs et utilisatrices peuvent être consultées dans les directives de protection des données des sites de réseaux sociaux. De plus amples informations sur les plug-ins et les directives de protection des données des réseaux sociaux sont disponibles dans les déclarations de protection des données des réseaux sociaux respectifs (p. ex. Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, etc.).
Si la clientèle ne souhaite pas qu’un réseau social associe les données collectées par le biais des sites Internet de Mobility à son compte de réseau social correspondant, elle doit se déconnecter de ce dernier avant d’utiliser le site Internet de Mobility.
Mobility utilise Google Enhanced Conversions pour mesurer l’efficacité des campagnes marketing. Enhanced Conversions améliore le suivi des conversions en complétant les balises de conversion existantes par des données de conversion hachées d’origine du site Internet de Mobility. Avant la transmission à Google Ads, les données du premier fournisseur sont hachées (pseudonymisées).
Le site Internet de Mobility utilise le Google Consent Mode, une fonction de Google visant à garantir le respect des dispositions relatives à la protection des données et des prescriptions relatives au consentement des cookies (cf. chiffres 5). Google Consent Mode permet à Mobility de prendre en compte les paramètres de consentement des utilisateurs, notamment en relation avec l’utilisation de produits Google tels que Google Analytics et Google Ads.
7. DURÉE DE CONSERVATION
La durée de conservation des données dépend de l’usage prévu. Les données sont conservées aussi longtemps que la chose est nécessaire et opportune.
Données que Mobility est tenue de conserver pendant une durée déterminée en vertu des prescriptions légales (p. ex. en raison d’obligations de documentation et de conservation de documents comptables ou fiscaux), sont conservées au moins pendant l’obligation légale de conservation.
8. CORRECTION ET SUPPRESSION DE DONNÉES PERSONNELLES
La clientèle peut à tout moment corriger/actualiser ou mettre à jour les données personnelles transmises à Mobility. dans la mesure où Mobility n’est pas tenue de les conserver en raison de prescriptions légales.
Si la clientèle souhaite faire supprimer des données personnelles, elle peut le faire en envoyant un e-mail à data(at)mobility.ch avec l’objet «Supprimer données personnelles» en décrivant la demande.
Mobility ne supprime pas de données qu’elle ne collecte et n’enregistre que sous une forme anonymisée et qui ne peuvent être associées à une personne qu’au prix d’efforts disproportionnés.
9. MODIFICATION DE LA DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES
Mobility se réserve le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données. Les modifications (y compris la suppression de droits et/ou avantages) ne donnent lieu à aucun droit de résiliation de la clientèle.
Les modifications sont communiquées à la clientèle en bonne et due forme et sont considérées comme approuvées par la clientèle à la date de modification communiquée.
Les modifications des dispositions relatives à la protection des données de tiers ne peuvent être influencées par Mobility et ne feront pas l’objet de communications de sa part.
10. PERSONNE DE CONTACT
Pour toute question ou suggestion concernant la présente déclaration de protection des données, la clientèle peut s’adresser par e-mail au service clientèle de Mobility: data(at)mobility.ch/fr.