Fair-play et taxes

La mobilité partagée fonctionne si tout le monde tire à la même corde. Un système comme Mobility a besoin de fair-play et de respect mutuel.

La mobilité partagée fonctionne si tout le monde tire à la même corde. Un système comme Mobility a besoin de fair-play et de respect mutuel.

Règles générales de fair-play

Frais généraux

Signaler des dégâts et des pannes

Mobility Return

Frais de retard de paiement

Règles de fairplay

  • Avant le trajet, vérifie que le véhicule n’a pas subi d’éventuels dégâts et signale-les avant le départ en toute simplicité via l’application Mobility. En savoir plus: Avis de dommage

  • Respecte l’interdiction de fumer (y compris les cigarettes électroniques).

  • Éliminez les salissures que vous avez vous-même causées. Si vous constatez des salissures importantes, veuillez les signaler par téléphone à notre Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812 avant le départ.

  • Transporte les animaux dans une cage de transport appropriée ou sur une couverture dans le coffre (à bagages). Si nécessaire, nettoie et aère le véhicule avant la fin de la réservation.

  • Ne transmets pas les moyens d’accès (carte Mobility, SwissPass, etc.), ils sont personnels.

  • Restitue les véhicules Mobility à temps et avec le plein d’au moins un tiers ou branche correctement le câble de recharge du véhicule électrique.

  • Avant de quitter le véhicule, vérifie que le moteur et toutes les lumières sont éteints, que toutes les fenêtres et portes sont fermées et que le véhicule est correctement verrouillé.

  • Signalement des places de parc Mobility occupées par des voitures privées à notre Centrale de services 24h/24
    0848 824 812. Exception:: Une confirmation de réservation d’un véhicule Mobility est placée bien en vue derrière le pare-brise du véhicule privé.

Frais généraux

Réservations et modifications de réservation par la Centrale de services 24h/24

0848 824 812 (gratuit via l’app et le portail client)

CHF 4.50

Remplacement d’une carte Mobility

CHF 30

Amendes de circulation et de stationnement, autres amendes et frais de transport impayés (p. ex. Transport autos, péages, ferry, etc.)

CHF 30

Traitement du rappel

CHF 25

Envoi de la facture par courrier postal (e-mail sans frais)

CHF 4.95

Envoi de la facture par courrier postal (e-mail sans frais)

CHF 4.95

Recherche adresse postale en cas de courrier non distribuable

CHF 10

Nettoyage spécial

En fonction du temps passé, min. CHF 100

Tarif horaire pour les charges spéciales (intervention d’un technicien/spécialiste, etc.)

CHF 140

Changement d’abonnement exceptionnel pendant la durée

CHF 50

Demande de recherche au bureau des objets trouvés (y compris envoi)

CHF 100

Remboursement d’argent REKA ou de bons

CHF 50

Éléments emportés/perdus/

clés du véhicule endommagées

En fonction du temps passé, min. CHF 100

Tous les frais sont inclus TVA incluse Les taxes sont majorées en cas de récidive.

Signaler des dégâts et des pannes

  • Vérifier le véhicule avant le trajet d’éventuels dégâts et signale-les via l’application Mobility. En savoir plus: Avis de dommage

  • Les véhicules Mobility sont entretenus de manière optimale. En cas de panne, appelle-nous au 0848 824 812. Nous organisons de l’aide – où que tu sois.

Traitement du sinistre

CHF 100

Non-déclaration d’un sinistre

CHF 250

Dépannage quand le client est en cause

En fonction du temps passé, min. CHF 100

Tous les frais sont inclus TVA incluse Les taxes sont majorées en cas de récidive.

Taxes fair-play

Restitution avec moins d’un tiers du réservoir (essence/diesel)

CHF 30

Le câble de recharge n’a pas été branché ou n’a pas été branché correctement lors de la restitution d’un véhicule électrique

CHF 50

Restitution avec moins de 31% de charge de la batterie (courant)*
Durant les mois d'avril à octobre:
Restitution avec moins de 21% de charge.

CHF 30

Restitution tardive du véhicule
6. jusqu’au 30e Minute
– par demi-heure supplémentaire


CHF 50
CHF 30

Abréger/déplacer une réservation > 6 h avant le début de la réservation

Sans frais

Règle d’annulation: Raccourcir/déplacer la réservation < 6 h avant le début de la réservation

½ du tarif horaire de la période réservée

Forfait d’annulation: Annulation > 6 h avant le début de la réservation

CHF 5.00

Forfait d’annulation et règle d’annulation: Annulation < 6h avant le début de la réservation

CHF 5,00 (forfait d’annulation)

+ 1⁄2 tarif horaire réservé (règle d’annulation), pour lequel la fenêtre de six heures chevauche la durée de réservation réservée (p. ex. Annulation 3 h avant le début de la réservation = 1⁄2 tarif pour les 3 heures restantes)

Non-présentation
(Exception en cas de réservations dans le cadre d’une garantie de disponibilité)

CHF 5,00 (forfait d’annulation)

+ 1⁄2 tarif horaire réservé (règle d’annulation), pour lequel la fenêtre de six heures chevauche la durée de réservation réservée (p. ex. Annulation 3 h avant le début de la réservation = 1⁄2 tarif pour les 3 heures restantes)

Carte d’essence ou de parking perdue/endommagée

CHF 100

Transport du véhicule à son emplacement de départ

En fonction du temps passé, min. CHF 100

Tous les frais sont inclus TVA incluse Les taxes sont majorées en cas de récidive.

Frais de retard de paiement

Frais en cas de retard de paiement (Chiffre 15e CG) Frais de traitement après remise de la créance au prestataire de services de recouvrement, en fonction du montant de la créance:

Entre 0 et 20

CHF 50

Entre 21 et 50

CHF 70

Entre 51 et 100

CHF 100

Entre 101 et 150

CHF 120

Entre 151 et 250

CHF 149

Entre 251 et 500

CHF 195

501 à 1500

CHF 308

1501 à 3000

CHF 448

De 3001 à 10 000

CHF 1100

10 001 à 20 000

CHF 1510

20 001 à 50 000

CHF 2658

à partir de 50 000

6 % de la créance

Tous les frais sont inclus TVA incluse Les taxes sont majorées en cas de récidive.