Muzi

«J’aime pouvoir tester différentes voitures»

02.10.2025

Muzi_Foto

Muzi aime les belles voitures de collection et de sport. Mais pour observer les étoiles ou pour des trajets enchanteurs sous la neige, il a volontiers recours au car sharing.

Pourquoi es-tu passé d’une voiture privée au car sharing?
J’ai déménagé de Menziken à Lucerne et j’ai constaté qu’avoir sa propre voiture ne valait pas la peine, car tout est très facilement accessible avec les transports publics. Et pourtant, il m’est arrivé d’avoir besoin d’une voiture. C’est ainsi que j’ai opté pour Mobility. C’était deux ans avant de commencer à y travailler.

Avais-tu des réserves ou inquiétudes qui se sont révélées injustifiées?
Honnêtement, je n’en avais pas.

Comment te déplaces-tu aujourd’hui?
J’habite maintenant à Thoune. Ici aussi, je me déplace généralement en transports publics ou en Vespa. Quand j’ai besoin d’une voiture, je prends celle de mes beaux-parents ou une Mobility.

Comment est l’offre Mobility chez toi?
J’ai une voiture Mobility à 5 minutes de marche, et quelques autres à proximité. À la gare de Thoune, on trouve aussi des cabriolets, des utilitaires, etc.

Pour quoi utilises-tu Mobility?
J’ai besoin de Mobility lorsque nous nous rendons dans des endroits «isolés» pour randonner ou nous promener, mais aussi pour amener les poubelles et lors des visites chez le vétérinaire. Quand je rends visite à mes parents, je prends les transports publics jusqu’à Sursee, où je prends ensuite une voiture Mobility.

Sois honnête: y a-t-il des situations dans lesquelles tu regrettes de ne pas avoir ta propre voiture?
Cela n’a encore jamais été le cas. J’avais une superbe Alfa Romeo, mais elle avait toujours des problèmes. Il y avait une pièce à réparer pratiquement une fois par mois.

Cela dit, j’aime les belles voitures et je n’exclus pas la possibilité d’en posséder à nouveau une. Il s’agirait toutefois d’une voiture ancienne ou de sport, qui ne serait pas conçue pour le quotidien.

Quel est l’effet positif le plus important pour toi depuis que tu utilises le car sharing?
Ne pas me faire de soucis. Je n’ai à m’occuper de rien. J’ai simplement à monter et à démarrer. En plus, je peux tester différentes voitures à chaque fois, ce qui me plaît beaucoup.

«Cela me dérange quand la personne précédente laisse la voiture sale.»

Selon toi, comment pourrait-on encore améliorer le car sharing?
Ce que je trouve parfois pas cool, c’est quand la personne précédente laisse la voiture sale. C’est ce qui me dérange le plus.

Que ferais-tu si l’offre Mobility n’existait pas?
Je prendrais plus souvent la voiture de mes beaux-parents ou je chercherais un autre prestataire de car sharing.

Ton meilleur conseil pour les novices du car sharing?
Lancez-vous: avec Mobility, on ne peut pas vraiment se tromper. Et si c’est le cas, ce n’est pas la fin du monde. En plus, la hotline est disponible 24h/24.

As-tu vécu une expérience particulière en utilisant Mobility?
Cela fait maintenant 7 ans que je conduis avec Mobility et j’ai vécu beaucoup de choses. 

Une fois, j’ai eu une expérience négative: je n’avais pas vu quelque chose et j’ai causé un petit accident en sortant de ma place de parc.

Mais j’ai aussi vécu de très beaux moments avec Mobility: rouler sous la neige avec de la musique de Noël à la radio pour rejoindre ma famille, observer les étoiles sur le Brünig, faire le tour du lac de Thoune en cabriolet, partir en excursions en famille et entre amis… J’ai beaucoup de très beaux souvenirs.

Autres témoignages

Foto Monica

Monica

«Un système de points pourrait inciter à faire le plein»

Lire l’interview
Benedikt Wattenhofer_Mobility Carsharing_2024

Beni

«Si Mobility n’existait pas, je l’inventerais»

Lire l’interview
Dagmar

Dagmar

«Mon conseil: il suffit d’essayer»

Lire l’interview
Maurus_Foto

Maurus

«L’autonomie de la voiture électrique a diminué plus vite que nous ne l’aurions voulu»

Lire l’interview