Chantal

«Je craignais de perdre une part de liberté»

21.10.2025

Mobility_Employer_Branding-641

Chantal a récemment renoncé à posséder sa propre voiture. Cela ne lui manque pas. Enfin, presque pas.

Chantal, pourquoi as-tu renoncé à ta voiture privée cette année?
Le CVM de mon véhicule (déjà un peu vieux) était arrivé à échéance. J’avais prévu depuis longtemps que ce serait l’occasion pour moi d’essayer de vivre sans véhicule personnel afin de contribuer au développement durable.

Avais-tu des réserves ou inquiétudes qui se sont révélées injustifiées?
Je craignais de perdre en spontanéité et en flexibilité. Cela ne s’est pas vérifié, car jusqu’à présent, j’ai toujours pu réserver un véhicule Mobility sans prévoir à l’avance.

Comment te déplaces-tu principalement aujourd’hui?
J’utilise mon vélo électrique pour me rendre au travail. À titre privé, je me déplace principalement en transports publics. De temps en temps, je me rends à Brunnen, mon lieu d’entraînement préféré, ou je pars en randonnée; j’utilise alors une voiture Mobility.

Comment est l’offre Mobility chez toi?
Il y a deux véhicules juste à côté de chez moi; ils sont même plus près que la place de parc de mon ancien véhicule.

Sois honnête: y a-t-il des situations dans lesquelles tu regrettes de ne pas avoir ta propre voiture?
Oui, quand je prends le train tôt le matin (ce qui n’arrive pas souvent, puisque je me rends au travail à vélo).


«Les voitures Mobility sont plus propres et un peu plus puissantes que mon ancienne voiture .»

Quel est l’effet positif le plus important pour toi depuis que tu utilises le car sharing?
Alors que je craignais de renoncer à une part de liberté, je me sens plus libre maintenant que je n’ai plus de véhicule personnel. Je n’ai plus à m’occuper de rien. Et les voitures Mobility sont plus propres et un peu plus puissantes que mon ancienne voiture.

Qu’est-ce qui a changé en ce qui concerne ton trajet pour te rendre au travail?
Je me rends désormais presque toujours au travail à vélo, même s’il pleut.

Que ferais-tu si l’offre Mobility n’existait pas?
Je n’aurais probablement pas vendu mon véhicule.

Ton meilleur conseil pour les novices du car sharing?
Pas besoin de conseils, tout est très simple. Et si quelque chose ne va pas, notre Centrale de services se tient à disposition pour apporter conseils et aide avec le sourire.

As-tu déjà vécu une expérience particulière en utilisant Mobility?
Alors que je descendais d’un véhicule Mobility, on m’a abordée en me disant que Mobility avait été dirigée pendant très longtemps par une femme (un exemple de réussite féminine), ce qui nous a permis d’entamer une chouette conversation entre femmes.

Autres témoignages

Foto Monica

Monica

«Un système de points pourrait inciter à faire le plein»

Lire l’interview
Muzi_Foto

Muzi

«J’aime pouvoir tester différentes voitures»

Lire l’interview
Dagmar

Dagmar

«Mon conseil: il suffit d’essayer»

Lire l’interview
Maurus_Foto

Maurus

«L’autonomie de la voiture électrique a diminué plus vite que nous ne l’aurions voulu»

Lire l’interview