Utilisateurs de Mobility
Mobility et Raiffeisen: vers le succès grâce à des valeurs communes
17.03.2023
Le partenariat entre Raiffeisen et Mobility a été lancé il y a un an – d’ici la fin de l’année, près de 50 agences Mobility doivent être équipées de voitures électriques de Mobility. Mario Dietsche, responsable marketing des membres chez Raiffeisen, explique pourquoi la collaboration entre les deux sociétés coopératives fonctionne si bien.
Mario Dietsche, quel est le bilan intermédiaire du projet de partenariat avec Mobility?
M. Dietsche: Le bilan intermédiaire est très prometteur. Si l’on tient compte du délai nécessaire à l’obtention des permis de construire requis pour l’électrification des places de parc, de la situation difficile relative à la livraison de nouveaux véhicules électriques et de la réponse positive des banques Raiffeisen pour de nombreux autres emplacements, nous sommes très satisfaits. En outre, il est réjouissant de constater que les banques Raiffeisen ont noué des partenariats pour des emplacements dans toutes les régions linguistiques.
Raiffeisen et Mobility semblent bien s’accorder: Pourquoi le projet convient-il si bien à votre Banque?
Cela s’explique par trois raisons principales: des valeurs communes, la durabilité en tant qu’orientation stratégique et l’engagement pour la région: En tant que sociétaires, Mobility et Raiffeisen défendent des valeurs très similaires, ce qui constitue une très bonne base pour une collaboration. De plus, la priorité que nous accordons à la lutte contre les changements climatiques est également déterminante. Les coopérations pour les emplacements avec Mobility offrent une formidable opportunité pour renforcer notre palette de produits en matière de durabilité.
L’offre profite non seulement aux collaboratrices et collaborateurs de Raiffeisen, mais aussi à vos clientes et clients: Comment ont-ils réagi à l’offre?
Les membres de Raiffeisen au statut MemberPlus profitent d’un abonnement d’essai gratuit (mobilityTEST) ainsi que de 50% de réduction sur le premier abonnement annuel (mobilityPLUS). En outre, les clientes et clients YoungMemberPlus sont exonérés des frais d’inscription et peuvent profiter de mobilityYOUNG sans frais fixes. Nous voulons ainsi susciter l’intérêt de nos sociétaires pour le passage au car sharing et à la mobilité électrique. Les nouvelles offres ont été très bien accueillies en particulier par nos jeunes clientes et clients.
Transformation durable: «Le secteur financier joue un rôle clé»
Le groupe Raiffeisen porte le thème de la durabilité en étendard. Christian Hofer, responsable des thèmes de la durabilité, de la politique et des coopératives, explique ce que cela signifie concrètement.
Christian Hofer, quel est le rôle que peut et doit endosser le secteur financier pour une évolution vers un monde plus durable?
Le secteur financier joue un rôle clé dans cette transformation. Les banques, les assurances et les caisses de pension doivent définir comment elles peuvent contribuer de manière positive à un développement durable de l’Homme et de l’environnement et quels sont les opportunités et les risques qui en découlent.
Le thème de la durabilité englobe de nombreux thèmes différents: Dans quels domaines mettez-vous l’accent en tant que banque?
Chaque entreprise doit se concentrer là où elle a les plus grandes interactions et le plus grand levier d’action pour le développement durable. Chez Raiffeisen par exemple, nous accordons beaucoup d’importance au thème de l’efficacité énergétique dans les bâtiments. De plus, nous voulons renforcer et développer la durabilité dans notre palette de produits. La demande croissante de notre clientèle pour des produits (de placement) et des services durables montre que nous sommes sur la bonne voie.
Comment parvenir à emmener les clients dans cette démarche durable?
Par exemple, nous informons aujourd’hui systématiquement nos clientes et clients hypothécaires sur le potentiel d’amélioration de l’efficacité climatique de leur logement en propriété. En plus des informations sur l’efficacité des biens immobiliers, nous pouvons simuler des scénarios de rénovation et ainsi anticiper la préparation financière. Nous sommes convaincus que nous pouvons générer une véritable valeur ajoutée pour notre clientèle avec cette stratégie.
Interview avec:
Mario Dietsche, responsable Marketing membres de la Raiffaisen
Christian Hofer, responsable du service Durabilité, Politique & société coopérative de Raiffeisen