Utilisation de MobilityPremier trajet avec Mobility
Ton premier trajet approche – nous sommes heureux que tu aies choisi de t’évader avec nous. Tu trouveras ici une compilation des principales informations à connaître.
- Réservation et emplacement Mobility
Tu trouveras toutes les informations pertinentes concernant l'emplacement Mobility ainsi qu'un descriptif d'itinéraire sur la confirmation de réservation. Prends également note des moyens d'accès à l'emplacement (codes Pin Pad, badges, cartes de stationnement longue durée, reconnaissance des plaques d'immatriculation, etc.) et des informations relatives à l'accès.
- Règles de fairplay
Merci de respecter les règles de fairplay. Il s’agit par exemple de restituer et de refermer le véhicule à temps avant la fin de la réservation et de faire en sorte que le réservoir soit au moins rempli à 1/3 ou que le câble de recharge du véhicule électrique soit branché correctement. Par ailleurs, il est interdit de fumer dans le véhicule et il faut nettoyer soi-même les salissures occasionnées. Tu trouveras la liste complète sur:
- Ouvrir / fermer le véhicule
Tu peux ouvrir ou fermer le véhicule de différentes manières: place ta carte Mobility ou ton SwissPass au niveau du checkpoint situé sur le pare-brise avant de la voiture ou active la fonction Bluetooth de ton téléphone mobile et ouvre/ferme le véhicule à l’aide de l’application Mobility. Le verrouillage centralisé ouvre et ferme automatiquement le véhicule. Nous t’invitons à ne jamais ouvrir/fermer le véhicule avec la clé et à la laisser toujours à l’intérieur du véhicule, même pour les arrêts intermédiaires. Avant de quitter le véhicule, vérifie que le moteur et toutes les lumières sont éteints, que toutes les fenêtres et portes sont fermées et que le véhicule est correctement verrouillé. Conseil : tirez brièvement sur la poignée de la porte pour vous assurer que le véhicule est bien verrouillé.
Découvre plus d’informations sur le trajet sur: Bienvenue à bord
- Vérifier les éventuels dommages sur le véhicule
Avant de prendre la route, tu dois impérativement vérifier les éventuels dommages présents sur le véhicule. Les dommages existants ou non enregistrés peuvent être comparés ou signalés facilement et rapidement sur l’application Mobility avant le début du trajet.
Tu peux également signaler facilement et confortablement jusqu’à 15 minutes après la fin de la réservation les dommages que tu as causés toi-même sans contrepartie impliquée via notre application Mobility, y compris en chargeant des photos du sinistre.
- Démarrer le véhicule
S’il faut démarrer le véhicule avec une clé, tu trouveras cette dernière dans la boîte à gants. À la fin du trajet, tu dois la replacer au même endroit. De nombreux véhicules démarrent avec un bouton start/stop. Ces derniers n’ont pas de clé.
Avant de commencer votre voyage avec un véhicule électrique, veuillez vérifier le niveau de charge en mettant le contact et contacter notre centre de service 24h/24 au +41 848 824 812 si celui-ci est insuffisant pour votre voyage prévu. Nous serions heureux d'examiner avec vous une alternative.
- Plein sans frais
À la restitution du véhicule, le réservoir doit toujours être rempli au moins un tiers. Faire le plein est gratuit – la carte de carburant se trouve dans un support de la boîte à gants.
Lorsque l’allumage est coupé, retire la carte de carburant de son support. Le code NIP apparaît alors à l’écran. Merci de remettre la carte dans son support après avoir fait le plein.
Tu trouveras également le code NIP dans l’application, au niveau de la vue d’ensemble de la réservation correspondante.
La carte de carburant ne peut être utilisée qu’en Suisse et uniquement dans les stations essence dont le logo figure sur la carte.
Si tu as payé toi-même le plein de carburant, merci de nous envoyer la quittance d’essence en prenant soin de mentionner ton numéro Mobility et le numéro de réservation, par e-mail à office(at)mobility.ch ou téléchargez-la directement dans l'application. Nous créditerons le montant correspondant sur votre compte client Mobility.
- Modifier la réservation
Tu peux directement raccourcir ou prolonger ta réservation à tout moment par le biais de l’application, du portail clientèle ou, dans certains véhicules, sur l’ordinateur de bord. S’il n’est pas possible de prolonger la durée, le véhicule doit être remis à disposition à l’emplacement Mobility avant la fin de la réservation.
- Terminer le trajet
À la fin du trajet, le réservoir de carburant doit être rempli au moins à 1/3 . Si ce n’est pas le cas, nous t’invitons à faire le plein avant la fin de la réservation. Tu trouveras les informations correspondantes dans la rubrique ci-dessus «Plein sans frais». Remets le véhicule au même emplacement. Ferme le véhicule à l’aide de la carte Mobility, du SwissPass ou de l’application. Si ta réservation dure moins longtemps que prévu, tu peux terminer la réservation plus tôt par le biais de l’application ou de l’ordinateur de bord et économiser ainsi la moitié des frais de réservation restants. Avant de quitter le véhicule, vérifie que le moteur et toutes les lumières sont éteints, que toutes les fenêtres et portes sont fermées et que le véhicule est correctement verrouillé.
À la fin du trajet, le véhicule électrique doit toujours être branché correctement à la borne de recharge, quel que soit son niveau de charge, et le processus de recharge doit être lancé. Font exception les véhicules Mobility qui ne disposent pas de leur propre borne de recharge à l’emplacement.
La plupart de nos bornes de recharge sont gratuites et la recharge démarre automatiquement une fois le câble de recharge branché. Cependant, certaines bornes nécessitent une carte de recharge Home ou un badge pour démarrer la recharge. C’est dans ce cas clairement indiqué. La carte se trouve derrière le pare-soleil et le badge dans la console centrale du véhicule. Si le badge ou la carte de recharge Home est nécessaire, un mode d’emploi physique est également disponible dans la boîte à gants et, dans certains cas, des indications supplémentaires sont affichées sur la borne de recharge.
En cas de doute ou de problème, tu peux contacter à tout moment notre Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812. Nous nous ferons un plaisir de t’aider.
- Que faire en cas d’accident?
Tu es impliqué dans un accident ou en as provoqué un? Merci d’appeler immédiatement la Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812 (tarif local) pour nous en informer. En cas d’accident, nous recommandons aussi généralement de prévenir la police. La documentation de bord contient un constat d’accident. Celui-ci doit être rempli avec la partie adverse et nous être renvoyé.
- Modes d’emploi des véhicules électriques
Mobility veut devenir climatiquement neutre. C’est pourquoi nous nous sommes fixé pour objectif d’électrifier entièrement l’ensemble de notre flotte, soit environ 3000 véhicules dans toute la Suisse, au cours des prochaines années. Aujourd’hui déjà, 600 voitures électriques sont en circulation. Tu trouveras ici les modes d’emploi de nos véhicules électriques.
- FAQ
Des autres questions ? Tu trouveras les réponses aux principales questions ici: FAQ