Car sharing et construction de logements: Économiser des places de parc et des coûts de construction grâce à Mobility
25.03.2025
Une nouvelle étude le prouve: Le car sharing avec Mobility réduit considérablement le nombre de voitures privées, permet d’économiser des places de parc et réduit les coûts. Il est avantageux que Mobility intègre dès le départ le car sharing dans ses concepts de mobilité.
L’essentiel en bref
Le car sharing permet d’économiser de la place, réduit les coûts et rend les projets d’habitat durable plus attrayants.
Selon une étude récente, un véhicule Mobility remplace 18 voitures privées, décongestionne le trafic et crée de nouvelles surfaces pour une qualité d’habitat et de séjour.
Les projets de construction, les architectes ou les coopératives de construction et d’habitation profitent de l’intégration du car sharing dans leurs concepts de mobilité dès le début.
Mobility propose également des solutions attrayantes pour les complexes résidentiels existants qui souhaitent intégrer le car sharing ultérieurement.
Dans les lotissements urbains et les nouveaux projets de construction bien desservis par les transports publics, le car sharing joue un rôle décisif dans la réduction du trafic et l’utilisation efficace des surfaces. Une nouvelle étude de BSS et de la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST montre qu’un seul véhicule Mobility remplace en moyenne 18 voitures privées en Suisse. Cela présente d’énormes avantages pour la construction d’habitations: Moins de places de parc signifie plus d’espace pour la qualité de vie et d’habitat.
Efficacité des surfaces et réduction des coûts: Économiser des places de parc grâce au car sharing
Un grand avantage pour les maîtres d’ouvrage et les coopératives de construction et d’habitation est la réduction du besoin en places de stationnement. L’étude montre que Mobility peut économiser 40’000 voitures dans toute la Suisse, soit l’équivalent de 70 terrains de football, en termes de places de parc. Cela permet de réduire considérablement les coûts de construction et d’entretien des places de parc, en particulier pour les parkings souterrains qui nécessitent des investissements importants. L’électrification des places de parc est également optimisée grâce au car sharing, car moins de places de parc doivent être équipées d’une infrastructure de recharge.
Les transports publics comme complément central
L’étude montre que les ménages disposant d’un abonnement Mobility possèdent nettement moins de voitures privées tout en recourant de plus en plus aux transports publics. En particulier dans les villes où les transports publics sont denses, les habitants profitent d’une combinaison idéale de car sharing et de transports publics. Cette combinaison réduit non seulement le trafic individuel motorisé, mais décharge également l’espace urbain de places de parc inutiles.
Influencer le comportement de mobilité dès le départ
Les concepts d’habitat influencent la façon dont les gens se déplacent. Si le car sharing est intégré dès le départ dans les nouveaux bâtiments, davantage de personnes y emménageront sans voiture personnelle. Mobility propose une offre flexible aux coopératives de construction et d’habitation qui complète de manière optimale les formes de mobilité alternatives telles que les transports publics, le vélo et la marche.
Dès le départ, un comportement de mobilité durable a donc de meilleures chances. «L’intégration précoce de places de car sharing dans le concept de mobilité présente des avantages, et ce pour les deux parties», explique Magdalena Balogh, responsable du développement de l’offre chez Mobility.
Plus d’espace de vie grâce à Mobility
Plus de place pour les espaces d’habitation et les espaces libres au lieu de places de parc
Réduction des coûts de construction et d’entretien grâce à la réduction de l’obligation d’emplacements
Attractivité accrue pour les locataires et les propriétaires grâce à des options de mobilité durables
Approche coopérative et concept de partage
Pour les coopératives de construction et d’habitation, le car sharing est un complément judicieux: L’idée de partage de Mobility s’inscrit parfaitement dans la philosophie de l’habitat coopératif. Une offre de mobilité partagée réduit non seulement le nombre de voitures privées, mais favorise également le voisinage et l’utilisation commune des ressources.
Le car sharing, une grande opportunité pour les complexes résidentiels existants
Mobility propose également des solutions flexibles pour les complexes résidentiels existants. L’existence du car sharing rend un quartier résidentiel plus attrayant, aide les gens à renoncer à leur propre voiture et a un effet positif à long terme sur la répartition modale des habitants. Moins de voitures signifie moins de trafic, moins de bruit, un air de meilleure qualité et des conditions de vie plus saines. Ou comme le dit Magdalena Balogh: «Il n’est jamais trop tard pour faire de la place pour le car sharing afin de créer un espace de vie pour d’autres besoins.»
Formulaire de contact pour les personnes intéressées
Nous vous déchargeons
Mobility, c’est très simple. Nous nous chargeons de tout: Voitures, entretien, installation de la borne de recharge, service clientèle 24h/24, nettoyage, service, changement de pneus, etc.
Nous vous soutenons dans la réalisation, entre autres avec des supports publicitaires et un savoir-faire
Vous profitez de systèmes de réservation numériques et d’un décompte transparent
Nous vous apportons flexibilité et durabilité
Moins de véhicules, moins de places de parc, plus d’espace de vie et plus d’habitat
Mobility fonctionne en parfaite harmonie avec les transports publics: un tiers de nos véhicules se situent aux gares
Grâce aux véhicules électriques ultramodernes, vous vous déplacez si possible sans émissions
Nous apportons expérience et qualité
Mobility dispose de plus de 3’000 véhicules répartis sur 1’600 emplacements dans toute la Suisse
Expérience dans le domaine du car sharing depuis 1997
Nous disposons d’un service client disponible 24h/24
La marque Mobility est une valeur sûre: 95% des Suisses nous connaissent, 277’000 personnes font appel à nos services