Utilisation de la voiture électrique

Quand une voiture électrique en vaut la peine: Est-ce le bon moment pour passer à la nouvelle version?

07.10.2024

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Le nombre de voitures électriques sur les routes suisses ne cesse d’augmenter. Peut-être te demandes-tu, toi aussi, s’il est temps de changer? Découvre ici si et quand le changement en vaut la peine – et ce à quoi il faut faire attention avant de franchir le pas vers l’avenir.

L’essentiel en bref

  • Coûts d’acquisition plus élevés, faibles coûts d’exploitation: Les voitures électriques sont chères à l’achat, mais elles sont généralement moins chères à long terme en raison de dépenses moindres et de subventions publiques.

  • Respect de l’environnement: Grâce à une technologie efficace, les voitures électriques affichent un meilleur bilan écologique malgré une fabrication gourmande en ressources.

  • Maintenance et valeur: Les frais d’entretien des voitures électriques sont relativement bas, et il y a encore une marge d’amélioration en ce qui concerne la préservation de la valeur.

  • Pérennité: L’avenir est aux voitures électriques. Plus tôt tu t’y familiariseras, mieux tu seras préparé.

Les voitures électriques sont plus chères, mais il existe des subventions

Le fait est que les voitures électriques restent plus chères que les véhicules comparables fonctionnant à l’essence. Il y a plusieurs raisons à cela. L’une des principales raisons de ce prix plus élevé réside dans les Matières premièresnécessaires pour une batterie de voiture complexe. Celles-ci font actuellement l’objet d’une forte demande, ce qui rend l’ensemble du marché de la voiture électrique tributaire des fournisseurs et des Fluctuations de prix de l’entreprise.

Bien qu’il n’existe pas encore de programme d’encouragement national, il existe au niveau régional un grand nombre de Prestations de soutienqui profitent aux utilisateurs de l’e-commerce. Pour savoir si tu en profites toi aussi, consulte une carte mise à disposition par la Confédération. Quelques cantons subventionnent les voitures électriques en outre avec un bonus fiscal sur l’impôt sur les véhicules. Les impôts sur les véhicules et les bonus peuvent être consultés sur la carte suivante:

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Essence vs électricité: C’est ici que tu peux économiser

Passons maintenant aux vraies bonnes nouvelles: Une fois le prix d’achat plus élevé digéré, tu découvriras rapidement à quel point une voiture électrique est plus efficace qu’une voiture à essence. Quand on roule beaucoup, on économise beaucoup.

Activé Comparaison des coûts aux 100 kilomètres illustre l’efficacité. Le calcul repose sur Enquêtes de la Confédération et le Prix du diesel et de l’essence relevés par le TCS.

  • Essence En 2023, les moteurs à essence classiques ont consommé en moyenne 6,7 litres aux 100 kilomètres. Pour un prix de l’essence d’environ 1,86 franc, il en résulte des coûts de 12,50 francs aux 100 kilomètres.

  • Diesel: Ce carburant est certes un peu plus cher que l’essence, mais il est plus efficace. Pour parcourir 100 kilomètres, un véhicule diesel consomme environ 6,28 litres. Pour un prix de 1,92 franc le litre, les coûts s’élèvent à environ 12,05 francs les 100 kilomètres.

  • Véhicules électriques: En 2023, la consommation moyenne d’électricité des véhicules purement électriques était de 18 kilowattheures aux 100 kilomètres. Actuellement, le kilowattheure coûte 32,14 centimes. Il en résulte des coûts de 5,78 francs aux 100 kilomètres. La taxe sur l’essence, qui fait partie de la facture à chaque arrêt de plein, est également supprimée pour les voitures électriques.

D’un point de vue purement énergétique, la propulsion électrique est également gagnante, comme tu le dis dans notre article «Rendement: les voitures électriques sont bien plus efficientes». Il explique les résultats comparatifs de la voiture électrique, du moteur à combustion et du véhicule à pile à combustible.

Coûts de maintenance: Potentiel d’économies supplémentaire

Si, avec une voiture électrique, tu as déjà Coup d’œil sous le capot tu l’as probablement remarqué: Il y a beaucoup de choses à faire moins d’éléments mobiles qu’avec un moteur à combustion. Cet état de fait se traduit généralement par des coûts d’entretien nettement inférieurs, car l’usure entraîne moins de pertes. En outre, divers travaux de routine comme la vidange d’huile sont supprimés.

Mais le fait est que Réparations de voitures électriques rapide cher de l’eau. Dans notre article «Voiture électrique en cas de chaleur: Pour garder ton sang-froid et ta batterie efficace» vous découvrirez pourquoi vous devriez faire particulièrement attention à votre voiture électrique en plein été.

Il est également important que tu Style de conduite à la voiture électrique. En conduisant de manière prévoyante et régulière, tu préserves la batterie et l’électronique – et tu économises éventuellement des frais de réparation. De plus, tu augmentes ainsi l’autonomie. Tu trouveras plus de conseils sur l’utilisation de la voiture électrique dans notre article «Conduire une voiture électrique: Conseils pour un premier trajet réussi.

Bilan environnemental: Après quatre ans, la voiture électrique arrive en tête

Quel type de carburant obtient les meilleurs résultats d’un point de vue écologique? Comme pour les coûts d’acquisition, il est important de savoir si tu penses à court ou à long terme. Il est vrai que les Fabrication de la batterie pour les voitures électriques gourmand en ressources et en énergie de l’eau. L’extraction et le transport des matériaux nécessaires tels que le lithium et le cobalt ont en outre des répercussions sociales et écologiques.

Néanmoins, il s’agit d’un Mythe selon lequel les voitures électriques émettent plus de CO2 que les voitures thermiques. Selon la plate-forme protection-nature.ch, la voiture électrique a besoin, selon le type de véhicule, de 26 000 à 80 000 kilomètres pour obtenir un meilleur bilan écologique qu’un véhicule équipé d’un moteur à combustion. Pour l’exprimer en chiffres, En moyenne quatre ans la voiture électrique devrait être en hausse par rapport à la voiture à combustion.

Infrastructure de recharge: La prise est-elle prête?

Avant d’acheter une voiture électrique, réfléchis à l’infrastructure. Actuellement, la plupart des propriétaires de voitures électriques rechargent leur véhicule chez eux ou chez leur employeur. Le réseau de «stations-service» est toutefois en constante expansion. Une carte interactive de SuisseEnergie, de l’Office fédéral de l’énergie et de swisstopo donne un aperçu des endroits où il est possible de faire le plein d’électricité en dehors du domicile en Suisse:

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Perte de valeur: Il y a un retard à rattraper dans ce domaine

Les voitures électriques subissent une perte de valeur un peu plus importante que les voitures thermiques. Les experts de la mobilité estiment toutefois que cela va bientôt changer avec la popularité croissante des voitures électriques. Dans les villes étudiées, le facteur le plus important pour une voiture électrique d’occasion, Batterie. Plus la perte de capacité est faible, plus la valeur du véhicule est élevée. Découvrez comment déterminer cette valeur résiduelle et ce que tu peux faire pour influencer positivement la valeur de ta voiture électrique.

Chez Mobility: Tester 600 voitures électriques

Enfin et surtout: La décision «électrique ou non» dépend de ton expérience personnelle ou de ton niveau de connaissances. Connaissez-vous déjà les voitures électriques? Ou as-tu hésité jusqu’à présent à t’asseoir dans une voiture électrique? C’est un fait: Essayer, c’est essentielCar «L’expérience personnelle de la réussite est la clé du succès», explique un conseiller expérimenté de la branche de la mobilité.

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