Flotte

Le car sharing ne fonctionne que dans le respect de l’autre

16.08.2021

csm_parkschaden_4f13c6e6ee

Près de 200 personnes mettent tout en œuvre pour que les voitures Mobility restent propres et sûres. Leur chef, Markus Hyler, est à son poste depuis sept ans. Nous avons donc voulu savoir: qu’en est-il des sinistres et de la propreté chez Mobility? Et les utilisateurs Mobility sont-ils d’aussi piètres conducteurs que le suggèrent les mauvaises langues?

3’000 voitures réparties aux quatre coins de la Suisse. Comment faites-vous pour maintenir une flotte aussi importante en état?

Cela n’est possible qu’avec des ressources humaines importantes et beaucoup d’engagement. Nous sommes particulièrement rigoureux en matière de sécurité des véhicules et effectuons régulièrement des contrôles. Bien entendu, nous donnons aussi le meilleur de nous-mêmes pour le nettoyage. Après tout, les voitures sont la carte de visite de Mobility.

Combien de collaborateurs s’occupent du nettoyage?

Environ 200. 43 d’entre eux sont des collaborateurs permanents du ServiceMobil qui s’occupent de la majeure partie de nos voitures. De plus, plus de 140 responsables de véhicules nous soutiennent: Ils sont majoritairement inscrits en tant que sociétaires et effectuent des nettoyages à l’heure. Nous travaillons tous main dans la main et j’en suis fier.

Votre travail a-t-il évolué au fil des ans?

Oui, car les véhicules ont énormément changé. Avant, nous devions parfois remplacer une ampoule. Aujourd’hui, l’électronique nous demande beaucoup plus de travail. En outre, les divers types de motorisation (essence, diesel, hybride ou électrique) présentent différents défis. Heureusement, cela changera aussi dès que nous serons entièrement passés à l’électromobilité.

««Les clients Mobility conduisent tout aussi bien ou mal que les autres automobilistes.»»

Comment déterminez-vous quelle voiture doit être nettoyée?

Nous avons un rythme fixe. Nous l’adaptons au besoin, que ce soit pour des véhicules donnés ou pour toute une catégorie de véhicules. Concrètement, cela signifie si une voiture roule beaucoup, nous la nettoyons plus souvent. Les collaborateurs connaissent parfaitement leurs secteurs et peuvent réagir en conséquence.

Le nombre de car sharers ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, ils sont 245’000 à se déplacer avec Mobility. Cela a-t-il des conséquences négatives sur la propreté?

Par rapport au nombre de trajets, les chiffres n’ont guère évolué. Néanmoins, notre service clientèle reçoit malheureusement toujours plus d’appels à cause du littering. En d’autres termes, les clients laissent plus souvent des déchets dans les voitures. Je trouve cela dommage et incompréhensible. Au final, Mobility est une communauté, un partage. Le car sharing ne peut fonctionner que si chacune et chacun respecte autrui. Voici donc ma demande: traitez les voitures Mobility avec autant de soin et de précaution que s’il s’agissait des vôtres.

««Les clients Mobility conduisent tout aussi bien ou mal que les autres automobilistes.»»

Que faire si je monte dans une voiture sale?

Il est normal d’avoir de légères salissures dans les planchers et à l’extérieur, surtout lorsqu’il fait humide dehors. Nous les éliminons selon le cycle de nettoyage normal. En cas de salissures plus importantes, nous te serions reconnaissants de nous contacter, de préférence par téléphone ou Formulaire de contact. Nous intervenons alors pour remettre la voiture en état et pouvons facturer les coûts au responsable.

Une question qui me tient à cœur: les clients Mobility sont-ils vraiment si mauvais conducteurs qu’on le prétend?

Non. Les utilisateurs de Mobility conduisent aussi bien que mal que les autres automobilistes. Cela dit, nos voitures se remarquent facilement dans la circulation en raison de leur couleur rouge. Mais demandez-vous: combien de fois vous êtes-vous déjà énervé à cause d’un conducteur lambda? Et vous avez déjà votre réponse.

Les trois principaux conseils avant le trajet

1. Faites le tour de la voiture.

Si vous constatez un dommage, vérifiez dans l’application Mobility s’il a déjà été déclaré. Si ce n’est pas le cas, appelle notre Centrale de services au 0848 824 812.

2. En cas de salissures excessives dans la voiture:

N’hésite pas à nous contacter par téléphone ou par messagerie instantanée sur le site Internet Mobility.

3. Régle les rétroviseurs, la position assise, la radio et le GPS.

Vérifie brièvement si tu es à l’aise avec les fonctions de la voiture.

Quels sont les sinistres les plus fréquents?

Les rayures et les bosses qui surviennent lors du stationnement. Il est regrettable que tous les dommages ne nous soient pas signalés. Tout d’abord, en tant que client Mobility, tu es bien couvert. Et deuxièmement, nous devons courir après l’affaire et trouver à qui est arrivé le malheur.

Que peut-on faire pour se déplacer dans les meilleures conditions possibles?

Réglez tranquillement les rétroviseurs, la position de votre siège, la radio et le GPS et étudiez les commandes et les fonctions de la voiture. Le b.a.-ba, c’est de prendre un peu de temps pour tout cela. En outre, de plus en plus de modèles de voitures sont équipés de systèmes d’aide au stationnement qui signalent acoustiquement ou visuellement la proximité d’un obstacle.

Que faire si l’on crée un sinistre malgré tout?

Ne vous faites pas de souci: appelez simplement notre centrale de services 24h/24. Elle s’occupera de la suite de la procédure. Si des tiers sont impliqués, il est impératif de remplir un constat d’accident et de nous l’envoyer. Mais assez parlé des dommages. Je vous souhaite à tous un bon trajet!

csm_Foto_MHyler_15ec2cf4d3
Markus Hyler

Markus Hyler (37 ans) travaille pour Mobility depuis sept ans. Il est responsable de la flotte mobile, qui est notamment responsable du nettoyage des voitures.