Travailler chez Mobility
«Mobility m’a donné une chance en tant que nouveau venu»
06.08.2024
Beni travaille depuis huit ans comme chef de projet numérique chez Mobility. Il apprécie la flexibilité, surtout en ce qui concerne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Qu’est-ce qu’il changerait? Dire adieu au temps de travail basé sur la confiance.
Dans quelle mesure Mobility s’intègre-t-elle à ta vie?
En fait, Mobility s’est adaptée à ma vie il y a peu. Je suis devenu père il y a quelques mois et j’ai pu négocier une réglementation du temps de travail qui profite à la famille. Après quatre semaines de congé paternité, je suis revenue avec un taux d’occupation de 60 %. Je suis employé(e) à 80 %, mais je prends un jour de vacances ou de congés non payés par semaine. Dans de nombreuses entreprises, un père doit reprendre le travail au bout de deux semaines. La possibilité de réduire temporairement mon taux d’occupation me permet de passer plus de temps avec ma famille et de soutenir ma femme, qui reprend actuellement le travail. Mais il n’y a pas que cela qui convient. La raison la plus évidente est la proximité géographique de mon domicile. J’apprécie de pouvoir me rendre au bureau à vélo. Enfin, cela convient, car en tant que client Mobility de longue date, je m’identifie au produit.
Tu es chef de projet numérique. Que fais-tu exactement et quel est ton parcours professionnel?
Mon rôle englobe à la fois l’analyse commerciale, la direction de projet et les opérations. J’ai d’abord travaillé dans la vente et la logistique, puis j’ai étudié l’informatique de gestion. Mobility m’a donné l’opportunité de me lancer de manière transversale dans le développement de logiciels, ce qui ne va pas de soi.
Chez Mobility, on travaille selon le modèle du travail flexible et souvent aussi en télétravail. Qu’est-ce que tu y apprécies?
Deux jours de bureau fixes sont convenus au sein de notre équipe, mais pour le reste, nous sommes très libres. Cela s’est avéré être un avantage pendant la crise du coronavirus, car nous avions déjà un modèle de télétravail bien établi à l’époque. Alors que d’autres entreprises devaient lutter pour introduire le télétravail, cela n’a pas posé de problème pour nous. Je considère le télétravail comme une «nouvelle norme» dans des domaines comme le nôtre et je me réjouis des nombreux avantages qu’il offre.
Le travail flexible et le télétravail risquent-ils d’entraîner une disponibilité excessive ou inopportun? est-ce nécessaire?
Le temps de travail fondé sur la confiance n’est pas un sujet facile. Personnellement, je trouve qu’il est préférable de définir des horaires de travail clairs pour éviter les discussions. Dans un emploi précédent, j’ai appris à me démarquer systématiquement. Je ne suis pas disponible 24 heures sur 24 et je ne travaille pas à des moments inopportuns, mais lorsque l’on a besoin de moi, j’interviens – si nécessaire aussi pendant les vacances. Ça ne me dérange pas. Mais en général, je fais une distinction stricte entre le travail et les loisirs. La soirée est à moi et à ma famille.
Recommanderais-tu Mobility comme employeur?
Oui, absolument. L’été dernier, un de mes amis a commencé ici chez Mobility en tant que chef de projet que j’avais recommandé. L’équipe s’est prononcée en sa faveur, même s’il n’a pas pu répondre à toutes les exigences en matière d’expérience professionnelle. Il est agréable de voir que Mobility donne également une chance à des jeunes qui n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle. C’était aussi vrai pour moi à l’époque. J’ai commencé en tant que Business Analyst, bien que je n’avais pas encore d’expérience dans le développement de logiciels. Cela me montre que Mobility tient également compte de la personne qui se cache derrière le CV et adapte éventuellement le rôle/la fonction en fonction des capacités des collaborateurs.
Est-ce que cela te donne un bon sentiment en tant que collaborateur?
Oui, tout à fait. Et travailler avec des personnes qui conviennent sur le plan humain et qui n’ont pas été réduites à leur CV dans le processus de candidature a un effet positif sur l’équipe. Je pense que cela se reflète aussi dans le fait que Mobility a embauché des personnes de plus de 60 ans. Les qualifications sont importantes, mais pas tout.
En résumé: Qu’aimerais-tu souligner en particulier?
La flexibilité, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et le fait d’être pris au sérieux en tant que personne. Je ne suis pas un numéro, je suis apprécié en tant qu’individu.
Prénom: Beni
Activité: chef de projet numérique
chez Mobility depuis: octobre 2015