Une approche durable
Découvrir la région du lac de Neuchâtel avec Mobility
30.06.2024
Mois après mois, de nouvelles publications dédiées à la Suisse paraissent dans le cadre de la série «111 lieux à voir». L’idée sous-jacente est simple et efficace: Sous la forme de 111 propositions, un auteur présente au lectorat l’une des régions d’un pays qu’il connaît particulièrement bien.
André Vallana est tombé sur une série de livres par hasard dans une librairie de Lausanne: «J’étais chez Payot à Lausanne lorsque Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet ont présenté 111 lieux incontournables dans les Alpes vaudoises. J’ai trouvé le livre très attrayant et j’ai remarqué qu’il n’y avait encore rien dans la série sur Neuchâtel. J’ai donc proposé à l’éditeur d’illustrer 111 lieux autour du lac de Neuchâtel.»
Comme André Vallana ne possède pas de voiture, il a décidé d’utiliser les véhicules de la flotte de Mobility pour ses visites et ses articles. «Je n’ai eu ma propre voiture que pendant très peu de temps. J’habite non loin de la gare de Lausanne et je n’ai plus de voiture personnelle depuis de nombreuses années. Pour pouvoir écrire mon livre, je me suis toujours procuré une voiture de location de Mobility. La qualité des prises de vue était particulièrement importante pour moi, c’est pourquoi j’avais toujours plusieurs objectifs dans mon sac. J’ai donc pris le train et j’ai parcouru les derniers kilomètres avec une voiture de location.» Parfois, le véhicule s’avérait nécessaire en raison de l’horaire fixé. Comme lorsqu’il pêchait déjà tôt le matin au bord du lac avec Claude Delley.
André Vallana est passionné par l’histoire. Il a déjà réalisé plusieurs documentaires sur des thèmes historiques en lien avec le canton de Neuchâtel. Dans ses œuvres, il décrit par exemple la maison natale de Marat, la maison de la reine Bertha, les fresques médiévales d’Engollon ou une borne à moitié immergée dans le lac entre les cantons de Fribourg et de Vaud à Delley-Portalban… «Dès le départ, j’ai su que l’histoire et le patrimoine allaient occuper une place importante dans mon œuvre. Mais au fil des mois, les thèmes liés à la nature sont devenus tout aussi importants.»
Il a été particulièrement séduit par la réserve naturelle de La Grande Cariçaie, la plus grande zone humide lacustre de Suisse, qui abrite un quart de la faune et de la flore suisses: «C’est une région unique en Europe. J’ai eu des échanges intenses avec l’ornithologue de la Grande Cariçaie.» Il s’est notamment rendu à la station d’observation de Champ-Pittet pour y photographier les martins-pêcheurs. Ils sont devenus l’«emblème» de son livre. La migration qui traverse la réserve naturelle et les Grèbes huppés qui y vivent sont également présentés… Il recommande également les centres de protection de la nature de Champ-Pittet et de La Sauge. Il les définit comme des «portes magnifiques pour mettre en valeur les trésors de la région du lac de Neuchâtel».
En raison de sa passion pour le centre nature BirdLife de La Sauge, il a dû recourir régulièrement aux services de Mobility. «Les premières heures du matin et le soir sont d’excellentes plages horaires pour photographier l’avifaune. Les horaires de bus n’étaient pas toujours compatibles avec mes besoins.» Il parle également de sa rencontre avec un biologiste norvégien qui, comme lui, avait des problèmes avec les horaires de bus. Il l’a donc simplement emmené dans sa voiture et l’a amené à destination, où ils ont finalement passé l’après-midi ensemble.
Pour l’auteur, le livre actuel est une sorte de retour aux sources. Dans sa jeunesse, il s’est en effet battu pour que La Grande Cariçaie soit placée sous protection naturelle.
L’artisanat et les traditions vivantes autour du lac de Neuchâtel constituent un autre point fort de l’œuvre. André Vallana s’est intéressé à la fabrication du gâteau du Vully, du gâteau salé et de la tresse artisanale; il emmène ses lectrices et lecteurs à une visite de l’univers des abeilles, du jardin des saveurs et des cabanes de pêche transformées en petits bars… «Pour écrire ce livre, j’ai eu des entretiens personnels avec 60 personnes et j’ai aussi discuté avec beaucoup d’autres. Grâce à eux, j’ai vécu des choses fantastiques auxquelles je fais participer mon lectorat.»
Deux séances de dédicaces auront lieu au mois de juin:
Payot Neuchâtel: Samedi 15 juin, 14h30 – 16h00 (Avant cela, il y a une promenade dans la ville de Neuchâtel (inscription obligatoire)).
FNAC Neuchâtel, centre commercial La Maladière: Samedi 22.06.2024, de 14h30 à 17h00