«Durabilité» n’est pas un simple mot

Les meilleures applications pour la climatisation: Une vue d’ensemble

31.03.2021

csm_Co2App_MutterTochter

Vous voulez agir pour le climat en diminuant votre empreinte carbone et en adoptant un mode de vie plus durable? Nous avons essayé pour vous différentes applications et vous présentons les trois meilleures. Elles sont toutes gratuites et disponibles aussi bien pour iOS que pour Android.

Worldwatchers climatecompass:

L’application en anglais et en allemand de l’entreprise Worldwatchers, spécialisée dans les questions climatiques, est claire et présente un design agréable. Il est intéressant de pouvoir l’utiliser sans avoir besoin de créer un compte utilisateur.

Tout d’abord, ton CO personnel2-Bilan calculé: on prend en compte des informations sur le logement, l’alimentation, la mobilité, les achats, les loisirs, les vacances, la vie numérique et les émissions publiques. Ce calcul est complet et très détaillé: Ainsi, tu peux p. ex. sous «Mobilité», sélectionner également le car sharing. En comparaison avec ta consommation totale de CO2 correspond à la moyenne allemande, indiquée par Worldwatchers, qui s’élève à 11,2 tonnes par an. L’application vous invite aussi à accomplir des défis et à collecter des «Climate Points»: Au niveau 1, tu es par exemple invité à passer trois jours végétariens ou à limiter ton temps de streaming à quatre heures par semaine.À chaque défi, tu recevras de brèves informations de fond sur l’impact climatique (sais-tu par exemple que deux heures de streaming 1,2 kg de CO2 d’origine?). Les points collectés permettent d’accéder à des niveaux de défi plus élevés. Si cela ne suffit pas, il est possible de participer à l’action de protection du climat «klimathon» via l’application. Enfin, un scanner de code-barres est intégré pour vous permettre de vérifier l’empreinte carbone de différents produits, du moins en théorie. En effet, de nombreux produits ne sont pas reconnus pas l’application. Un autre point faible est le menu de saisie de ton CO2-Bilan, certes simple.

Klima – live carbon neutral:

«Klima – live carbon neutral» est une autre application intéressante. Disponible en anglais, elle offre un visuel très agréable avec des images animées.  

Le questionnaire relatif à ton CO2-La consommation commence par ton comportement en vol et va jusqu’à l’électricité, en passant par l’alimentation, la mobilité, le comportement d’achat et la taille du ménage. Les questions sont moins précises que pour climatecompass de Worldwatchers, les possibilités de réponses sont limitées et on manque d’informations contextuelles. 

Mais nous trouvons ça cool: Ton empreinte est représentée graphiquement, ce qui te permet de voir en un coup d’œil dans quel domaine de ta vie le plus de CO2 en cas d’accident. Votre résultat est comparé à la moyenne suisse de 4,8 tonnes. L’application invite alors à l’action: Elle te propose de réduire le CO émis2 à compenser. par exemple en soutenant des projets de plantation d’arbres, des projets d’énergie solaire ou l’installation de cuisinières «propres» (sans déforestation) dans différents pays. La neutralisation d’une tonne de CO2 te coûte 10 euros. Si votre empreinte correspond à la moyenne suisse, cela représente un don d’environ 4 euros par mois. Pour activer les paiements, vous devez créer un compte utilisateur résiliable à tout moment. 

Eevie:

Eevie est une application en anglais que vous pouvez utiliser sans profil ni connexion: il vous suffit d’indiquer votre pays de domicile pour pouvoir comparer. L’application est claire et son design agréable. 

L’empreinte carbone est calculée à partir de la surface de votre logement, de vos kilomètres parcourus sur la route, de votre consommation de viande et de vos achats de biens de consommation. Malheureusement, le questionnaire n’est pas très détaillé: Ainsi, p. ex. au point «Voyages», uniquement les kilomètres sur route, Les options telles que le car sharing font totalement défaut et ta consommation d’électricité n’est même pas abordée. 

Eevie répartit ensuite votre empreinte carbone selon les différents domaines. Ce qui nous plaît: vous obtenez des propositions de nouvelles habitudes à prendre pour un quotidien plus écologique, Par exemple en remplaçant la viande rouge par du poisson ou des alternatives végétales, ou en te renseignant sur le mode de vie zéro déchet. L’application suit tes nouvelles habitudes en te posant des questions, tout en enregistrant combien de CO2 tu fais des économies. Eevie fournit par ailleurs des informations contextuelles, des chiffres, des liens vers des articles et des conseils pratiques comme des recettes sans viande.  

La catégorie «affaires compensatoires» t’offre en outre la possibilité d’un CO2-en faisant un don pour des projets sélectionnés. Et ce n’est pas tout: vous pouvez vous connecter avec vos amis et vous impliquer dans la communauté.

Alors, vous avez trouvé votre application préférée parmi les trois proposées? Ne tardez plus: téléchargez-la et préservez l’environnement.