Mobility fait partie des premières entreprises MoveSmart

26.01.2026

DSC07954_srgb_HiRes

Les déplacements domicile-travail et les voyages d'affaires présentent un grand potentiel d'économie de CO2. C'est pourquoi la nouvelle initiative MoveSmart veut motiver de nombreuses entreprises à rendre leur mobilité plus durable. Mobility est l'un des premiers signataires.

Le 26 janvier 2026, l'initiative MoveSmart a été lancée à Berne. Elle veut réduire les voyages d'affaires et les trajets domicile-travail - autrement dit la mobilité des entreprisesdurablefaire. Pour le lancement, 13 entrepreneurs employant plus de 100 000 personnes ont signé la charte de l'initiative et se sont engagés à promouvoir systématiquement les formes de mobilité durable.  

Les objectifs de l'initiative sont clairs : La réduction des émissions de CO2-Et une consigne de réduction à "zéro net" d'ici 2050 au plus tard. Ceux qui y participent s'engagent en outre à transférer la mobilité de l'entreprise vers des modes de transport durables et à organiser activement leur propre gestion de la mobilité. En outre, l'échange de connaissances entre les entreprises doit être encouragé et, de manière générale, le trafic doit être réduit. 

13 entreprises vont de l'avant

La coopérative Mobility veut elle aussi être un modèle en matière de mobilité d'entreprise et a apposé sa signature - avec d'autres pionniers comme Rivella, les CFF, Lonza, la Poste et Helsana. La raison en est expliquée par Roland Beyeler, chef de segment et responsable de la durabilité chez Mobility :«MoveSmart souligne notre ambition : Améliorer durablement la mobilité des entreprises pour nous-mêmes et en tant que partenaire fiable pour les entreprises que nous accompagnons, en tant que pionniers de l'autopartage, sur la voie d'une flotte partagée et durable.» 

«MoveSmart souligne notre volonté d'améliorer durablement la mobilité des entreprises.»
Roland Beyeler, chef de segment et responsable du développement durable Mobility

Derrière MoveSmart se trouve un organisme responsable composé de Pro Velo Suisse, de l'ATE Association transports et environnement et de l'Union des transports publics (UTP). "Avec cette initiative, nous concilions la performance économique avec une mobilité d'entreprise plus durable et contribuons ainsi à une protection efficace du climat", déclare Ueli Stückelberger, directeur de l'UTP. 

Passer au niveau supérieur en deux ans

Le principal instrument de MoveSmart est un système national de labels. Les entreprises participantes peuvent ainsi rendre leurs activités visibles. Le principe est très simple : Les personnes qui s'engagent dans l'initiative commencent au niveau de base et doivent avoir mis en œuvre des mesures définies dans un délai de deux ans. Une fois cette étape franchie, le niveau "engagé" est atteint. Le niveau le plus élevé, "leading", nécessite des mesures supplémentaires ainsi qu'une taxe sur le CO2-Trajectoire de réduction de la mobilité des entreprises avec un objectif de zéro net d'ici 2040.  

L'initiative MoveSmart vient d'être lancée. Mais l'organisme responsable a des objectifs ambitieux : Ainsi, au moins 500 entreprises devraient s'y ajouter au cours des trois prochaines années. 

MoveSmart Logo

L'initiative MoveSmart vise à rendre la mobilité des entreprises plus durable.

Vers le site web de MoveSmart

Flexwork, Haltbtax et avantages du covoiturage  

La coopérative Mobility fait déjà beaucoup en matière de mobilité durable des entreprises : Après le déménagement des bureaux2017 après Rotkreuz, Flexwork a été introduit. Cela permet aux collaborateurs d'effectuer leur travail là où cela a le plus de sens. Ainsi, les activités de navettage ont déjà fortement diminué.  

De plus, Mobility propose différentes incitations pour que les collaborateurs se déplacent de manière durable : Le demi-tarif est offert, ainsi que des crédits annuels pour les abonnements de transports publics. Les personnes qui se rendent régulièrement au travail à vélo reçoivent une contribution pour les travaux de service.  Les collaborateurs bénéficient en outre d'une adhésion gratuite à Mobility et roulent à des conditions avantageuses avec les voitures partagées.  

move_smart_lancierung_bern_26jan2026_17_bearbeitet
L'équipe Mobility lors de l'événement de lancement de MoveSmart (de gauche à droite) : Roland Beyeler, Sybille Theiler, Magdalena Balogh et Raoul Stöckle.

Comme le montre l'enquête actuelle sur la mobilité pendulaire auprès des collaborateurs, 55% des trajets pendulaires sont effectués en transports publics, 8% à pied ou à vélo, respectivement à vélo électrique, et 37% en voiture. Roland Beyeler dit«Ces chiffres nous réjouissent, d'autant plus que nous constatons un mouvement vers plus de transports publics et de mobilité douce. Cela nous confirme que les incitations sont efficaces - et nous motive pour examiner d'autres mesures.»  

Mobility aide aussi d'autres entreprises

Dans le cadre de MoveSmart, Mobility ne veut pas se contenter de se regarder, mais veut aussi conseiller et soutenir d'autres entreprises au sein de l'initiative. En effet, De nombreuses entreprises pourraient assurer une grande partie de la mobilité de leurs collaborateurs avec les transports publics et le covoiturage. Ainsi, ils ne réduisent pas seulement les émissions de CO2ils permettent également de faire des économies. 

Mobilité pour les entreprises

Économiser du temps, de l'argent et du CO2

Le car sharing vous permet d'économiser des coûts et des ressources, de réduire vos émissions de CO2 et d'améliorer la satisfaction de vos collaborateurs.

Pour plus d’informations