Actualité
Mobility traverse avec succès une année anniversaire difficile
14.04.2023
Un quart de siècle après la fondation de la société coopérative, 261 000 personnes utilisent les voitures rouges de Mobility, soit 8% de plus qu’il y a un an. Cette croissance a permis d’obtenir un résultat annuel positif malgré les difficultés.
Les crises mondiales n’épargnent pas Mobility. L’attaque russe contre l’Ukraine, l’interruption des chaînes logistiques et l’explosion des prix des matières premières, entre autres choses, ont fait de 2022 une année difficile. Concrètement, les effets se sont ressenti sur la hausse des prix du carburant ainsi que sur les coûts des composants électroniques et des véhicules électriques. Malgré tout, le nombre de voitures Mobility électriques a pu être porté à 300 en fin d’année, soit 10% de la flotte actuelle. Désormais, on trouve des voitures électriques dans toutes les catégories principales: de Budget à Transport, en passant par Combi. Mobility veut poursuivre cette transition, afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs de rouler – comme prévu – sans émission d’ici 2030.
Le plus beau cadeau est venu de notre clientèle
La spécialiste du car sharing se retourne non seulement sur un exercice 2022 passionnant, mais aussi sur un anniversaire particulier: il y a 25 ans, en 1997, les deux sociétés devancières, ATG AutoTeil et ShareCom, fusionnaient pour former Mobility Société Coopérative. Depuis lors, l’entreprise a connu une croissance constante, jusqu’à devenir un composant incontournable du monde de la mobilité suisse. Il n’y a pas eu de grande fête, mais avons tout de même reçu un beau cadeau d’anniversaire – Et ce, de la part des clientes et clients: Un quart de siècle après sa création, le nombre d’utilisatrices et utilisateurs a dépassé pour la première fois la barre du quart de million à 261 000. Bravo!
150 nouvelles entreprises utilisent maintenant le car sharing
Après la levée de l’obligation de télétravail en février 2022, les employés se sont à nouveau tournés plus fréquemment vers le car sharing. Mobility a remarqué le même effet dans le segment des clients business: En 2022, elle a enregistré une croissance de 3 %. Autrement dit, 150 entreprises supplémentaires sont devenues plus durables grâce au car sharing. Certes, le nombre de clients business est encore inférieur à ce qu’il était avant la pandémie, mais la tendance est là.
Un bénéfice supérieur aux prévisions
En fin de compte, la croissance de la clientèle ainsi que la hausse du chiffre d’affaires des trajets ont permis à Mobility d’augmenter légèrement le chiffre d’affaires l’an dernier, avec CHF 83,9 millions (+ 4%). Il en résulte un bénéfice annuel de CHF 1,4 million. Bien que le résultat ait été inférieur à celui de l’exercice précédent (CHF 2,8 millions), il est resté nettement meilleur que ne le prévoyait le budget. «Je considère ce résultat comme une réussite», affirme Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Et non des moindres, compte tenu de la situation difficile du marché où nous avons pu évoluer en tant que PME de 225 collaborateurs.»
Des formules attrayantes pour les jeunes
Du fait de la situation mondiale, qui reste incertaine, l’année en cours ne devrait pas être plus simple – au contraire. La situation économique est volatile. En outre, de plus en plus d’acteurs se bousculent sur le marché de la mobilité partagée. Mobility relève toutefois le défi et continue d’investir dans le développement de sa flotte électrique ainsi que dans des solutions d’avenir. «Le car sharing doit devenir encore plus intuitif et numérique», affirme Roland Lötscher. Le passage à ce modèle doit être rendu aussi simple et agréable que possible pour les Suisses. C’est pourquoi l’entreprise a récemment modernisé ses offres et tarifs, parmi lesquels un abonnement mensuel plus flexible, une réduction sur les trajets de plusieurs jours et des rabais pour les sociétaires. Enfin, et surtout, elle a créé avec mobilityYOUNG un produit spécialement conçu pour les moins de 28 ans, afin qu’ils puissent rouler au meilleur tarif. L’objectif est de convaincre très tôt les jeunes des avantages du car sharing. Car une chose est sûre: Le potentiel de la mobilité partagée est loin d’être épuisé en Suisse. De quoi être optimiste pour les 25 prochaines années.