Actualité

Grâce à Mobility, la ville de Zurich économise environ 8’000 places de parc

30.01.2025

csm_1_21_Zuerich_1200x800_Mobility_Carsharing_Vergleich

Pour la première fois, un rapport indépendant montre l’effet de Mobility sur la réduction du trafic. À Zurich, cet effet est particulièrement important. Les voitures privées évitées grâce au car sharing rempliraient six fois la Sechseläuteplatz. Pour Roland Lötscher, CEO de Mobility, la conclusion est claire.

Si Mobility n’existait pas, les problèmes de circulation et d’espace seraient encore plus importants à Zurich. En effet, un rapport indépendant montre que les voitures partagées dans la ville permettent d’économiser près de 8’000 véhicules privés et par conséquent des places de parc.  

Le car sharing désengorge les routes: en moyenne, un véhicule Mobility remplace 18 voitures privées

L’effet du car sharing sur la réduction du trafic est bien connu. Mais Mobility Société Coopérative a voulu en savoir plus et a fait pour la première fois analyser les effets de manière indépendante. Le bureau de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung a donc réalisé une enquête auprès de ses membres en coopération avec la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST.

Découvre ici le résumé de l’étude.

Découvre ici les photos.

Résultat: en moyenne, un véhicule Mobility remplace 18 voitures privées. Fabiana Kappeler, co-auteure de l’étude, déclare: «Les personnes interrogées estiment qu’elles posséderaient nettement plus de voitures si Mobility n’existait pas. Grâce à l’offre de car sharing de Mobility, il est donc possible d’économiser d’importantes surfaces de stationnement, qui sont ainsi disponibles pour d’autres usages.»  

Places de parc à Zurich: Mobility est un instrument de la stratégie de transport de la ville

Dans la ville de Zurich, le taux d’évitement est supérieur à la moyenne suisse: un véhicule Mobility y remplace 21 véhicules privés. Toutes les voitures partagées par la société coopérative dans la ville représentent près de 8’000 véhicules et places de parc qui sont ainsi évités. Cela correspond à une surface pouvant atteindre 100’000 mètres carrés – soit 6 fois la Sechseläutenplatz. Intégré à la solution de mobilité, le car sharing peut donc aider la ville de Zurich à réduire le trafic et à libérer de l’espace. Dans le droit-fil de la stratégie «Espace urbain et mobilité 2040», avec laquelle la ville vise un changement novateur de l’utilisation des surfaces au niveau des quartiers: le transport individuel motorisé doit céder la place aux formes de mobilité durables et à davantage d’espaces verts.

Le car sharing rend ta route plus verte

Comment pouvons-nous illustrer cet effet? Avec des photos! Pour ce faire, les rues des plus grandes villes de Suisse ont été photographiées. Dans ces rues, le nombre de voitures qui disparaissaient dans la ville en question grâce aux clientes et clients Mobility a été retiré et p. ex. remplacés par des espaces verts. 

La première étape sera l’Anwandstrasse à Zurich, d’autres villes suivront prochainement. À Zurich, ce sont 21 véhicules privés qui sont supprimés par voiture Mobility.

Décide dans quelle rue tu préfères vivre:

csm_1_21_Zuerich_1200x800_Mobility_Carsharing_Vergleich

Un argument de poids pour davantage de car sharing

«Pour moi, les résultats de l’étude sont une incitation de taille pour continuer à développer notre offre», déclare Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Si nous voulons relever les défis de la mobilité en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilité.» Pour y parvenir, Mobility entend collaborer encore plus étroitement avec les villes, les cantons, les entreprises et les complexes résidentiels. «Ensemble, nous voulons rendre la mobilité durable aussi simple que possible.»

«1:18 – ou comment Mobility désengorge les routes suisses»

  • Détails de l’étude

Le car sharing réduit le trafic individuel motorisé

Le rapport s’est également penché sur le degré de motorisation des ménages. dans les villes étudiées, le nombre de voitures pour 1’000 personnes est en moyenne au moins deux fois plus élevé que dans les ménages disposant d’un abonnement Mobility. Fabiana Kappeler déclare: «Grâce à l’offre de car sharing, de nombreux clients et clientes de Mobility renoncent complètement à une voiture privée. Cela se répercute directement sur le comportement en matière de mobilité: les personnes qui ne disposent pas de leur propre voiture se déplacent davantage en transports publics, à vélo ou à pied. Il en résulte donc une réduction du trafic individuel motorisé.»