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Mobility développe sa flotte électrique – et demande de meilleures conditions

30.01.2024

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Les voitures Mobility sont de plus en plus souvent électriques, et ce, en dépit des nombreux défis réglementaires et organisationnels. Aujourd’hui, la société coopérative prend possession du 500e Véhicule électrique en service – pour une fois, nous avons délibérément renoncé à la couleur rouge.

La pionnière du car sharing Mobility fête un succès symbolique sur la voie de l’électrification de sa flotte: En cas de Akara Tower à Baden la société coopérative vient de fêter son 500e Voiture électrique stationnée. «Il s’agit pour nous d’une nouvelle étape dans l’électrification de l’offre», déclare Thomas Schmid, responsable du marché. «Ce processus de transformation exige beaucoup de Mobility et, avec les partenaires de sites, nous nous réjouissons de chaque voiture électrique supplémentaire que nous pouvons mettre à la disposition des utilisatrices et utilisateurs.»

Une fois n’est pas coutume, la voiture de catégorie Economy de type VW ID.3 ne se présente pas dans la couleur rouge typique de Mobility, mais arbore un film spécial sur le thème de l’électrification, conçu par le collectif d’artistes REAL Crew. Il s’agit d’une part d’apporter une touche de couleur aux routes suisses et, d’autre part, de faire de la voiture le symbole du tournant dans le domaine de la mobilité.

Bien au-dessus de la moyenne suisse

En permanence, Mobility convertit sa flotte à l’électrique et participe ainsi activement à la conception d’une mobilité moderne et durable. D’autant plus que le car sharing, déjà sous forme fossile, permet non seulement d’économiser de l’espace et des ressources, mais aussi de réduire le CO2. Aujourd’hui, environ 17% des 3’000 voitures Mobility sont électriques. À titre de comparaison, en 2023, seuls 3,3 % des voitures circulant sur les routes suisses étaient des véhicules purement électriques.


Les kilomètres électriques annuels ont été multipliés par dix

Les craintes initiales vis-à-vis de la motorisation électrique semblent surmontées, du moins dans le cas du car sharing: la clientèle Mobility a déjà parcouru 13,5 millions de kilomètres en véhicule électrique, soit environ 35 fois la distance Terre-Lune. Il s’avère que plus il y a de voitures électriques disponibles, plus elles sont conduites. Le nombre annuel de kilomètres électriques a ainsi été multiplié par dix au cours des cinq dernières années. Il est également intéressant de noter qu’en moyenne, les utilisateurs sont un peu plus enclins à l’électrique que les utilisatrices, bien que cette différence diminue chez les jeunes.

Des mesures politiques sont attendues en matière d’électrification

Le car sharing de voitures électriques est un moyen important de concevoir la mobilité future en Suisse de manière écologique, socialement responsable et économique. Des conditions-cadres politiques et réglementaires favorisant activement cette évolution sont toutefois attendues. en tant que locataire de ses quelque 3’000 places de parc, Mobility est tributaire de la bonne volonté de ses propriétaires en matière d’électrification – un «droit à la recharge» appliqué à l’échelle de la Suisse, comme c’est le cas en Allemagne, aurait un impact positif sur cette transition. Par ailleurs, il est important pour Mobility de pouvoir commander à distance les stations de recharge de fournisseurs tiers et d’avoir librement accès à leurs données. C’est le seul moyen pour l’exploitant de flotte de garantir une gestion intelligente de la charge et de l’utilisation.

«La Suisse a encore beaucoup à faire dans ce domaine», affirme Krispin Romang, de l’association suisse pour l’électromobilité Swiss eMobility. «À ce jour, il n’existe au niveau fédéral ni subventionnement de l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques, ni "droit à la recharge". Compte tenu de ces conditions, le rythme de transition vers l’électrique de Mobility est plus que remarquable.»

Photos: Patrick Besch