Utilisation de la voiture électrique
Conduire une voiture électrique: Conseils pour un premier trajet réussi
17.10.2024
Passer à une voiture électrique présente de nombreux avantages, mais en tant que nouveau venu, il y a quelques points à prendre en compte. Tu trouveras ici les principaux conseils pour bien démarrer avec une voiture électrique.
L’essentiel en bref
S’informer aide: Chaque modèle électrique fonctionne différemment. Il vaut la peine de s’y familiariser au préalable afin d’aborder le premier trajet électrique de la manière la plus détendue possible.
Caractéristiques de conduite particulières: Grâce à leur centre de gravité bas et à leur puissance immédiatement disponible, les voitures électriques offrent une sensation de conduite différente. Essayez et régalez-vous!
Conduite intelligente: Une conduite régulière et prévoyante est particulièrement importante pour maximiser l’autonomie et ménager la batterie.
N’ayez pas peur de l’autonomie: Les voitures électriques modernes ont une grande autonomie. La crainte que le «jus» s’épuise pendant le trajet est infondée.
Différentes voitures: Il y a voiture électrique et voiture électrique. Il existe de grandes différences entre les véhicules hybrides, les plug-ins et les voitures purement électriques.
Les débuts sont toujours difficiles
Tout d’abord, le plus important: Lors de ta première expérience avec une voiture électrique, tout ne se passera probablement pas du premier coup comme prévu. Nous le connaissons tous Couple de voiture électriqueOù l’on ne sait pas quoi faire et qu’on consulte Google ou YouTube ou qu’on appelle Mobility. Comment retirer le câble?Comment puis-je voir si la voiture est rechargée? Comment démarrer? Des questions sans fin!
Nouvelle sensation de conduite: toute la puissance
Lorsque tu t’assoies pour la première fois derrière le volant d’une voiture électrique et que tu appuies sur la pédale d’accélération (/accélérateur), tu le remarqueras immédiatement: C’est parti. L’une des principales différences par rapport à une voiture à combustion réside dans le fait que la pleine puissance d’une voiture électrique est immédiatement disponible, ce qui se ressent en particulier au démarrage et à l’accélération. Ces forums prestation directe peut être utilisé pour les débutants inhabituelle d’entretien. Il vaut la peine de s’y familiariser sur un itinéraire moins fréquenté pour se sentir plus en sécurité.
Une fois que l’on s’est habitué à la nouvelle dynamique de conduite, on peut rapidement prendre plaisir à cette forme de conduite. Un conducteur de voiture électrique assidu et client Mobility déclare à ce sujet: «J’avoue que j’apprécie l’accélération, le couple élevé.» Avec une voiture électrique, tu es généralement beaucoup plus dynamique qu’avec un moteur à combustion. Les batteries des voitures électriques sont généralement installées dans le sol. De ce fait, les voitures disposent d’un centre de gravité basQuel genre de comportement de conduite stable en cas d’urgence.
Nouveau style de conduite: anticipation et efficacité
Les véhicules électriques réagissent en raison de leur puissance disponible immédiatement donc particulièrement sensible aux accélérations et aux freinages brusques. Une conduite rude peut donc augmenter considérablement la consommation d’énergie tout en réduisant l’autonomie. Essayez donc d’accélérer doucement et de maintenir une vitesse aussi régulière que possible. Ainsi, tu ménageras non seulement la batterie, mais aussi maximise aussi les Autonomie. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les voitures équipées d’un moteur à combustion. Pour en savoir plus, c’est iciCe à quoi il faut faire attention en conduisant pour exploiter au maximum l’autonomie de ta voiture électrique.
N’ayez pas peur de l’autonomie
À propos d’autonomie. Un problème fréquent Inquiétude parmi les novices en matière de voitures électriques, la peur de l’autonomie, c’est-à-dire que la batterie n’arrive pas jusqu’à destination ou jusqu’au prochain point de recharge. Cette crainte est depuis longtemps injustifiée. La Tesla Model 3, qui fait également partie du portefeuille de Mobility, parcourt par exemple facilement plus de 350 kilomètres. Même le petit «VW E-up!» parcourt déjà près de 260 kilomètres. Et n’oublie pas: Particuliers en Suisse par jour en moyenne 38 kilomètres en voiture.
Si tu dois malgré tout recharger en cours de route, tu peux généralement te fier à la voiture: Les véhicules électriques modernes disposent d’un Système de navigationqui t’indique où se trouve la prochaine Station de recharge de l’entreprise. En outre, il existe divers ApplicationsPar exemple les grands prestataires tels que eCharge ou Swisscharge. Et si vous voulez en savoir plus, jetez un coup d’œil à la carte interactive disponible sur www.ich-tanke-strom.ch est exploitée conjointement par SuisseEnergie, l’Office fédéral de l’énergie et Swisstopo.
Le fait que l’autonomie des voitures électriques soit insuffisante n’est qu’un Préjugé vis-à-vis de l’électromobilité. Il existe d’autres mythes que nous partageons dans notre article «Si tout le monde roule à l’électricité, l’électricité ne suffira pas» ranger.
Mobility t’aide
Chaque fabricant et chaque modèle a ses particularités qu’il faut bien connaître. Nous sommes là pour t’aider: Mobility dispose de différentes voitures électriques et des notices d’utilisation spécifiques à chaque modèle (DE, FR et EN). Sur notre site Internet tu trouveras toutes les voitures électriques et les informations correspondantes. Pour les modèles électriques, un mode d’emploi se trouve directement sous l’image de la voiture.
Tu peux accéder à ces informations même en déplacement. Sélectionne ta réservation à venir ou en cours dans l’application Mobility et clique sur le bouton d’information «À propos du véhicule». Tu peux également télécharger les instructions au format PDF avant le trajet. De plus, tu trouveras dans la voiture (généralement dans la boîte à gants) un mode d’emploi plastifié à portée de main à tout moment.
Électrique, hybride, rechargeable: connaître les différences
Pour terminer, quelques connaissances de base. Il n’y a pas que la voiture électrique. Au lieu de cela, il y a différents types de véhicules électriques dotés de différentes motorisations. Souvent, Abréviations utilisé. Les principales en bref:
BEV (Battery Electric Vehicles/véhicules électriques à batterie: Parfois, ÉV d’entretien. Il s’agit ici voitures purement électriquesQui roulent exclusivement à l’électricité. C’est le type de voiture électrique sur lequel Mobility mise aussi.
BEV-REx (véhicules électriques à batterie avec Range Extender): Il s’agit d’une variante de la voiture purement électrique équipée d’un Prolongateur d’autonomie de l’assurance-maladie. Il s’agit certes d’un Moteur à combustion, ce moteur supplémentaire ne charge toutefois que la batterie et n’est pas directement couplé à l’entraînement du véhicule.
APF (Hybrid Electric Vehicles): Il s’agit de Véhicules hybrides. Ils ont une batterie nettement plus petite, qui ne peut pas non plus être rechargée en externe. Il ne permet de parcourir que quelques kilomètres en mode purement électrique, mais le démarrage énergivore peut par exemple être pris en charge par le moteur électrique.
PHEV: (Plug-in Hybrid Vehicles): Ces véhicules sont équipés d’un Propulsion électrique qu’avec un Moteur à combustion d’entretien. Par rapport aux hybrides conventionnels, ils disposent toutefois d’une batterie nettement plus grande, ce qui permet une autonomie purement électrique plus longue, mais généralement pas plus de 50 kilomètres. Comme leur nom l’indique, la batterie de ces véhicules peut être rechargée sur des bornes de recharge externes.
FCEV: (Fuel Cell Electric Vehicles/véhicule à pile à combustible): Dans de tels véhicules, l’énergie électrique provient pendant le trajet L’hydrogène, et Oxygène générées. Le grand avantage est qu’il n’y a pas d’émissions autres que la vapeur d’eau. Toutefois, comme la fabrication des piles à combustible nécessaires est très énergivore et coûteuse, peu de modèles de voitures utilisent actuellement cette technologie.