L’électromobilité chez Mobility
Recharge bidirectionnelle: l’avenir de l’électromobilité expliqué simplement
26.06.2024
Imagine que ta voiture électrique puisse non seulement faire le plein d’électricité, mais te serve aussi de source d’énergie mobile. C’est exactement ce que permet la recharge bidirectionnelle – une technologie à fort potentiel. Découvres ici comment cela fonctionne, où elle pourrait être utilisée et quels sont les obstacles qui existent encore aujourd’hui.
L’essentiel en bref:
Définition: La recharge bidirectionnelle permet aux voitures électriques non seulement de faire le plein d’électricité, mais aussi de servir de source d’énergie mobile.
Possibilités d’utilisation: Il existe différentes possibilités d’utilisation. Par exemple, l’utilisation de l’électricité stockée dans la batterie de la voiture électrique pour le réseau domestique ou la réinjection d’énergie dans le réseau électrique général afin d’amortir les pics de charge.
Défis Compatibilité entre le courant continu (voitures électriques) et le courant alternatif (réseau électrique). Le besoin de bornes de recharge spécialisées et de véhicules électriques adaptés.
État actuel: Les conditions-cadres juridiques ne sont pas encore claires en Suisse, mais il y a des évolutions positives grâce à de nouvelles adaptations légales et aux résultats prometteurs des projets pilotes.
Le terme semble un peu ingrat, mais l’idée qui se cache derrière est géniale: La «charge bidirectionnelle» décrit la capacité d’un véhicule électrique à non seulement faire le plein d’électricité, mais aussi excédentaire/inutilisé Énergie de les enregistrer et de les réenregistrer alimenter un réseau électrique. Alors que la technologie est déjà avancée dans d’autres pays, la recharge bidirectionnelle en est encore à ses débuts en Suisse. Dans les cinq points suivants, tu découvriras en quoi consiste la recharge bidirectionnelle et quels sont les obstacles qui subsistent dans ce domaine en Suisse.
1. Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle?
Lors de la recharge bidirectionnelle, la batterie de la voiture électrique se transforme en accumulateur d’énergie. Ainsi, le courant stocké peut être plus tard p. ex. B. dans le ménage ou injectés dans le réseau électrique.
Une voiture électrique peut donc non seulement être rechargée avec de l’électricité, mais aussi fournir de l’électricité. L’un des plus grands défis des énergies renouvelables est la question du stockage. Lorsque le soleil brille sur les panneaux photovoltaïques installés sur le toit par beau temps, l’électricité produite n’est pas toujours utilisée immédiatement.
Si l’on ne veut pas que l’énergie se perde sans être utilisée, il faut la stocker temporairement. C’est tout à fait possible avec des batteries spéciales, mais implique aussi des coûts. Une alternative puissante se trouve souvent sur le pas de la porte: la voiture électrique. Avec la bonne technologie, la voiture électrique peut quasiment être utilisée comme powerbank mobile.
Si la technologie est déjà très avancée dans d’autres pays, elle n’en est encore qu’à ses balbutiements en Suisse. Notre article «La Suisse est-elle prête pour la recharge bidirectionnelle?» te donne un Aperçu de la situation en Suisse.
2. Où utilise-t-on la recharge bidirectionnelle?
Il existe plusieurs manières d’utiliser les voitures électriques à recharge bidirectionnelle dans la pratique:
Vehicle-to-Home (V2H): la charge bidirectionnelle permet d’utiliser l’électricité stockée dans la voiture pour alimenter le réseau domestique. La voiture électrique recharge alors l’installation photovoltaïque de la maison – la même installation qui alimentait auparavant la voiture en électricité lorsque le soleil brillait. Il en résulte un cycle durable.
Vehicle-to-Grid (V2 G): il est également possible de réinjecter l’énergie de la voiture dans le réseau électrique général. Cela permettrait de lisser les pics de courant. Si la voiture électrique est rechargée aux heures creuses, l’énergie stockée peut être réinjectée dans le réseau aux heures de pointe afin de le soulager.
Vehicle-to-Building (V2B): L’électricité stockée dans la voiture peut également être utilisée pour alimenter un bâtiment. La voiture électrique peut alimenter en énergie des immeubles de bureaux, des écoles ou d’autres bâtiments commerciaux et contribuer ainsi à réduire les coûts énergétiques et à maximiser l’utilisation des énergies renouvelables.
Vehicle-to-Everything (V2X): Cette technologie permet de partager l’électricité stockée dans la voiture électrique avec différents terminaux et infrastructures. Il ne s’agit pas seulement des ménages et du réseau électrique, mais aussi d’autres véhicules, appareils et équipements publics. V2X est synonyme d’interconnexion et d’utilisation complètes des sources d’énergie afin d’améliorer l’efficacité et la stabilité de l’ensemble du système énergétique.
Vehicle-to-Load (V2 L): La recharge bidirectionnelle permet d’utiliser l’électricité stockée dans la voiture pour le fonctionnement direct d’appareils et de machines électriques. La voiture électrique fait office de source d’énergie mobile pour les outils, les appareils électroménagers ou l’équipement de camping.
Un autre argument en faveur de la recharge bidirectionnelle est le fait que les voitures privées 23 heures par jour se tenir debout sans être exploités. C’est précisément pendant ce temps qu’elles pourraient réinjecter de l’électricité dans le réseau. Pour ce faire, il suffit de déclarer la borne de recharge bidirectionnelle auprès du gestionnaire de réseau local en tant que borne de recharge «simple».
3. Pourquoi la recharge bidirectionnelle n’est-elle pas encore disponible partout?
Bien que la technologie derrière les «powerbanks sur roue» soit prometteuse, il reste encore quelques obstacles:
Conversion: Les véhicules électriques fonctionnent généralement au courant continu, tandis que notre réseau électrique fonctionne au courant alternatif. La plupart des modèles de voitures électriques sont équipés d’un chargeur embarqué qui convertit le courant alternatif en courant continu, mais dans un seul sens.
Wallbox adaptée: Pour que le courant puisse circuler dans le sens inverse, il faut des bornes de recharge (Wallbox) et des prises adaptées. Les premiers prestataires existent aussi en Suisse, mais dans l’ensemble, il y a encore un net besoin de rattrapage.
Compatibilité véhicule: Tous les véhicules électriques du marché ne sont pas encore adaptés à la recharge bidirectionnelle. Mais cela va changer rapidement. Au Japon, par exemple, la technique de recharge bidirectionnelle est obligatoire pour tous les véhicules électriques depuis des années.
Normes et protocoles: Il existe encore différents standards et protocoles pour la recharge bidirectionnelle. Cela peut entraîner des incompatibilités entre le véhicule électrique et la borne de recharge. Différents fabricants utilisent parfois leurs propres systèmes, ce qui complique l’interopérabilité et limite le choix de stations de recharge appropriées.
Coûts des Wallbox bidirectionnelles: Les coûts d’une borne de recharge sont nettement plus élevés si elle permet également une recharge bidirectionnelle. Les fonctions supplémentaires et les exigences techniques pour la recharge bidirectionnelle augmentent considérablement les coûts d’acquisition, ce qui représente un obstacle pour de nombreux utilisateurs.
Gestion intelligente des charges: La charge bidirectionnelle nécessite une gestion intelligente de la charge afin d’optimiser le chargement et le déchargement. Cela signifie que les flux d’énergie doivent être surveillés et gérés en temps réel afin de garantir une utilisation efficace des ressources. Ces systèmes sont complexes et nécessitent des investissements supplémentaires en matériel et en logiciel pour garantir un fonctionnement sans faille et efficace.
«V2X Suisse» – de quoi s’agit-il? (La vidéo a été publiée lors du lancement du projet en automne 2022)
4. Qu’en est-il du cadre légal et politique?
Les conditions-cadres juridiques ne sont pas non plus claires. En Suisse, il n’existe pas de loi interdisant la recharge bidirectionnelle. Il est plutôt assimilé au fonctionnement sur batterie stationnaire mentionné plus haut.
La situation est plus complexe pour la Intégration de la voiture électrique dans le réseau électrique général. Pour que cela soit réalisable techniquement mais aussi économiquement, des adaptations de la loi sur l’électricité sont nécessaires au niveau national. Le résultat de la votation du 9e Juin 2024 sur la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Grâce à la décision positive de la population suisse, des regroupements locaux au-delà de la maison individuelle sont désormais possibles, appelés regroupement dans le cadre de la consommation propre d’électricité solaire en abrégé RCP dans le jargon technique. Les voitures électriques ne sont certes pas explicitement mentionnées dans cet acte modificateur, mais des jalons importants ont ainsi été posés.
5. Que fait Mobility pour promouvoir la nouvelle technologie de recharge?
Le potentiel de la recharge bidirectionnelle est évident, notamment pour Mobility. D’ici 2030, l’ensemble de nos 3000 véhicules seront électriques. La mobilité électrique augmente toutefois les besoins en électricité et pose des défis à la stabilité du réseau. C’est précisément là que la recharge bidirectionnelle pourrait constituer un atout. En association, une telle flotte de véhicules peut être centrale électrique virtuelle qui, en cas de besoin, peut contribuer à la stabilisation du réseau électrique.
C’est la raison pour laquelle Mobility a récemment organisé son Projet pilote de recharge bidirectionnelle avec succès. Entre septembre 2022 et mars 2024, 50 «Honda e» ont été utilisées sur 40 emplacements Mobility dans toute la Suisse. L’électricité issue des véhicules a notamment été proposée à trois acheteurs différents. Les résultats de l’essai pilote sont en cours d’évaluation. Mais il est déjà clair que cela fonctionne sur le plan technique – mais pour une utilisation à grande échelle, la Suisse a encore beaucoup de chemin à parcourir.
FAQ
- La charge bidirectionnelle est-elles autorisée en Suisse?
- Dans quelle mesure la technologie de recharge bidirectionnelle est-elle développée?
- Le chargement bidirectionnel nuit-il à la batterie du véhicule?
- Quels sont les avantages de la recharge bidirectionnelle?