La mobilité du futur
i&any: Ride-pooling – Traverser Zurich de manière durable et économique
14.06.2023
Découvrez en détail le nouveau service de ride-pooling de i&any, qui vous permet de partager vos trajets avec d’autres personnes. La conductrice Rajaa nous donne un aperçu de son quotidien et nous fait part des retours positifs de ses passagers. Découvrez-en plus maintenant!
«Entre!Rajaa Kharaz, 45 ans, est au volant et sourit. Dans son VW ID. Buzz entièrement électrique, l’air est agréable et frais. Sa voiture est très propre et bien rangée. «Sympa, n’est-ce pas? Je peux même me faire réchauffer le dos», dit fièrement la conductrice d’i&any, le nouveau service Mobility de chauffeurs. Le service dit de ride-pooling, qui permet de partager les trajets de manière pratique et économique, a été lancé en avril. Il est d’abord disponible à Zurich, du jeudi au dimanche, de 18 heures le soir jusqu’à 4 heures du matin.
La tendance du ride-pooling
Qu’est-ce que le ride-pooling? Ce mot anglais est composé des mots «ride», trajet, et «pooling», c’est-à-dire un groupe de plusieurs passagers. Ainsi, en optant pour le service Mobility de chauffeurs i&any, on ne voyage pas nécessairement seul, mais avec d’autres personnes qui vont dans la même direction. Ce n’est toutefois pas systématique. Les trajets sont partagés lorsque cela s’avère possible et pertinent pour toutes les parties prenantes. Les itinéraires et les demandes sont coordonnés par des algorithmes intelligents.
On parle de «ride-sharing» pour le covoiturage privé, sans activité professionnelle. Le «ride-hailing» est le troisième mot: Il désigne un service de transport dans lequel les utilisateurs saisissent leur lieu de départ et d’arrivée dans une application, après quoi leur demande est traitée par une conductrice ou un chauffeur, comme chez Uber. Certains véhicules ne répondent donc qu’à une seule demande à la fois. C’est aussi ce que l’on connaît avec le service de taxi.
Le partage des trajets dans une voiture électrique est cependant particulièrement durable et économique. Le service s’adresse donc à des personnes attentives à l’environnement qui souhaitent se rendre d’un point A à un point B de manière flexible. Au cours des dernières années, différentes entreprises de TP – dont Mobility – ont mené des projets pilotes de ride-pooling. Les expériences positives en la matière et la tendance des nouveaux concepts de mobilité respectueux de l’environnement ont amené la société coopérative à lancer un service de ride-pooling avec i&any.
Fonctionnement
Il est possible de réserver les trajets en véhicule électrique depuis l’application i&any pour aller d’un point A à un point B. Les chauffeurs professionnels prennent en charge les passagers aux arrêts virtuels répartis dans toute la ville de Zurich. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de disposer d’un abonnement ou d’une adhésion Mobility. Les itinéraires et les demandes sont optimisés et coordonnés par des algorithmes intelligents (IA). qui font en sorte que moins de voitures circulent et que les coûts des trajets soient plus faibles. Ces systèmes permettent par ailleurs de minimiser les courses à vide et les temps d’immobilisation. Bon pour l’environnement et pour le portemonnaie !
Toutes les infos sur: www.iandany.ch
Expérience de la conduite
Rajaa est de la partie depuis les débuts d’i&any et est ravie de son nouveau lieu de travail: «La voiture est extrêmement confortable et offre beaucoup d’espace. J’adore les nombreux systèmes d’assistance, qui rendent la conduite encore plus sûre. Et je suis étonnée de voir à quel point la voiture est silencieuse quand elle se déplace! C’est mon premier véhicule électrique.»
Rajaa, qui vit depuis vingt ans en Allemagne et en Suisse, a déjà de nombreux milliers de kilomètres à son actif à titre privé. «Jusqu’à présent sans accident!«, dit la conductrice expérimentée. qui prend par exemple la route avec ses trois enfants jusqu’au Maroc, son pays d’origine, la voiture remplie avec des en-cas faits maison, comme le pain pita marocain fraîchement confectionné. «Cela représente environ dix-huit heures par trajet, il faut donc suffisamment de nourriture pour garder la foule de bonne humeur.» Rajaa aime cuisiner et beaucoup pour sa famille, dessine des tatouages artistiques au henné sur les mains de ses sœurs et adore fumer seule sa chicha le soir. «J’aime la vie», dit-elle en souriant. «Cet emploi avec poste fixe constitue un complément parfait,
cela me rend heureuse.»
Lorsqu’elle parle, elle sort toujours son téléphone portable et tape en quelques secondes sur la bonne photo dans sa galerie: «J’ai des preuves pour tout. Par exemple, ces trois jeunes femmes étaient mes premières passagères», dit-elle en montrant l’écran de son téléphone. On peut y voir des plaisanteries et des chants sur la banquette arrière. «Elles sont montées spontanément en voyant l’inscription sur la voiture. Nous avons téléchargé l’application ensemble et c’est parti.» Ils ont apprécié tous les trois d’être une conductrice fixe. «Ils ont dit: Une femme! Nous nous sentons bien et en sécurité», explique Rajaa, qui travaille à un taux d’occupation de 60%. Au total, sept véhicules électriques de Mobility circulent le soir pendant les week-ends. Qui sont les passagers? «Des jeunes aux retraités, des personnes très différentes!», affirme la conductrice. Rajaa hoche soudain la tête en direction de la fenêtre: «Regarde, les gens pointent notre voiture. elles sont curieuses.»
Un collègue de Rajaa passe à côté de son van. Il baisse sa fenêtre pour lui demander si elle souhaite manger une pizza pendant la pause. Elle acquiesce et dit: «J’aime l’ambiance dans l’équipe. Personne n’est compliqué.» Bien qu’elle doive travailler la nuit en tant que femme, elle se sent en sécurité: «Mobility est derrière moi. Le service technique voit où mon véhicule se trouve actuellement et nous sommes toujours en contact.» Elle reçoit alors un message: Quelqu’un souhaite monter au prochain arrêt. Rajaa se réjouit. «Assez attendu, c’est parti: Voyons qui monte!»
«Quelqu’un m’a parlé de i&any et cela a attisé ma curiosité. Je devais rentrer à la maison après avoir retrouvé des amis, alors j’ai tout simplement essayé. Ce qui m’a plu, c’est que l’application est simple et que le service est plus économique que d’autres options.»Alessandro, 17 ans, élève à l’école cantonale de Rämibühl
«Un ami m’a recommandé i&any et j’avais besoin d’un moyen sûr et simple pour rentrer chez moi. La voiture était très moderne et très stylée! Lorsque les portes se sont ouvertes, la voiture s’est illuminée – le grand luxe – et j’ai pu profiter du trajet à la maison sur les sièges confortables.»Ellie, 19 ans, étudiante
«J’ai entendu parler de i&any à la télévision et j’ai téléchargé l’application. J’étais tout simplement curieux de voir comment fonctionnait le service. Il existe déjà des concepts similaires à l’étranger. J’ai essayé pour rentrer chez moi après avoir retrouvé des amis. L’ID. Buzz qui est venu me chercher m’a beaucoup plu: il est tout neuf, moderne et j’avais beaucoup de place. Le conducteur a bien conduit et n’a pas trop parlé, ce que j’ai trouvé très agréable.»Peter, 34 ans, employé de banque