Car sharing et transports publics
Mobility et les CFF: des liens, oui, mais pas de parenté
26.01.2026

Beaucoup pensent que Mobility et les CFF vont de pair. C’est compréhensible, car nous partageons plus que la couleur rouge. Nous sommes toutefois deux entreprises indépendantes. Découvre en quoi nous nous ressemblons – et ce qui nous distingue assurément.
Ok, ok, on le sait: pour toi, Mobility et les CFF sont tout simplement indissociables, comme Tintin et Milou, Ursus et Nadeschkin – ou comme DJ Antoine et le gel.
Nous nous aimons beaucoup, c’est vrai. Mais Mobility et les CFF sont deux entreprises totalement distinctes. Alors, comment expliquer ce malentendu tenace? Il est temps de clarifier les choses.
5 raisons pour lesquelles tu penses que Mobility fait partie des CFF
On nous trouve sur presque tous les parkings des CFF: sur nos quelque 3’200 véhicules, un tiers est stationné dans des gares en Suisse.
Nous voyons tous les deux rouge: quand tu penses à une locomotive des CFF, tu l’imagines probablement de cette couleur. Voilà qui t’identifie comme un enfant des années 90 ayant connu le modèle culte de la Re 460. En même temps, nous devons l’avouer, nous avons effectivement déjà voyagé avec cette locomotive (voir galerie photos).
On peut ouvrir nos voitures à l’aide du SwissPass: en plus de l’appli et de la carte Mobility, tu peux également utiliser le SwissPass pour déverrouiller nos voitures – et ce, depuis 2015.
Nous parlons de durabilité, de disponibilité et de solutions de correspondance: certes, tout cela évoque étrangement les transports publics, mais il s’agit là de l’ADN du car sharing, et donc de Mobility.
Tout passe par une application: à quand remonte la dernière fois où tu as fait sortir un ticket de la grosse boîte bleue à la gare? Ça fait un moment, n’est-ce pas? Chez Mobility aussi, tout passe aujourd’hui par une appli – et ce bon vieil ordinateur de bord est passé à l’arrière-plan.
Un aperçu de notre partenariat
Jusque-là, cela fait beaucoup de points communs, mais voici maintenant nos différences:
5 raisons pour lesquelles tu es complètement à côté de la plaque
Des pilotes de locomotive? Pour quoi faire? Chez nous, c’est à toi de prendre les commandes. C’est pour ça qu’avec la voiture Mobility, tu arrives à coup sûr à destination.
Les CFF sont un établissement public, nous sommes une société coopérative: les Chemins de fer fédéraux suisses sont la propriété exclusive de la Confédération. Mobility appartient à nos quelque 76’000 sociétaires – donc à toi aussi, si tu le souhaites..
Ce n’est pas nous qui arborons le rouge des CFF, mais leurs locomotives qui se sont (em)parées du rouge de Mobility: Notre histoire a commencé en 1987 à Stans (NW) avec la société coopérative AutoTeilet. Des pionnières et idéalistes se partageaient alors une voiture, en l’occurrence, une Opel Kadett rouge vif.. Et ce, avant l’apparition des locomotives rouges.
Chez nous, tu ne cherches pas un compartiment libre, mais la voiture qui te convient: du grand utilitaire au bolide électrique en passant par l’élégant cabriolet, tu trouveras chez Mobility le véhicule idéal pour chaque occasion..
Notre horaire s’appelle «Quand tu veux»: pas de changement de voie au dernier moment, pas d’annulation, pas de voiture bondée. On ne peut pas faire plus flexible.
Et pourtant, les choses ne sont pas si simples.
5 raisons pour lesquelles tu n’as pas totalement tort
Nous aimons coopérer avec les CFF (et eux avec nous). C’est probablement cette image de 2018 qui en témoigne le mieux: notre Smart culte, le légendaire logo des CFF – et au volant, leur CEO de l’époque, Andreas Meyer. Et voilà!
Nous nous complétons parfaitement: avec les CFF, tu peux transporter ton vélo; avec nous, ton canapé. Au passage, la mobilité combinée, c’est vraiment génial.
Plus de nous signifie moins du reste: plus de Mobility et des CFF, c’est moins de trafic sur les routes. En moyenne, un véhicule Mobility remplace 18 voitures privées. Ce que cela donne dans la pratique, on le voit par exemple à Zurich..
Nos deux entreprises sont convaincues que le partage, c’est l’avenir. De notre côté, nous prenons ce précepte un peu plus à la lettre.
.Nous racontons toutes les deux des histoires de déplacement. Les CFF avec des annonces; nous, en tendant des micros en voiture: dans notre podcast «abgfahre» (en allemand), des Suisses discutent depuis le côté passager de transport, de rencontres et de moments qui créent des liens.
Alors peut-être n’est-ce pas si grave si pour toi, Mobility et les CFF vont de pair, comme Astérix et Obélix, les rösti et les œufs au plat – ou comme DJ Antoine et… bon, tu nous as compris.
En fin de compte, nous sommes simplement un duo de choc qui fait bouger la Suisse.

