Témoignages

C’est ici que naît le célèbre Brändi Dog – et bien plus encore

08.12.2023

csm_mobility-carsharing-stiftung-braendi-weihnachtsgeschenke-verpacken

Des partenaires de Mobility triés sur le volet ont reçu ces jours-ci un petit paquet de Noël très spécial. emballé et envoyé par les collaboratrices et collaborateurs de la fondation Brändi à Sursee. Visite des lieux.

Qui peut utiliser les locaux de la Fondation Brändi dans la commune lucernoise de Sursee, se croirait d’abord dans une entreprise industrielle tout à fait normale. Alors qu’on s’affaire de manière appliquée aux postes de travail, la musique d’une radio locale retentit depuis des haut-parleurs. Dans les différents espaces, les collaboratrices et collaborateurs travaillent consciencieusement. Certains placent des documents dans des enveloppes, d’autres remplissent des petites boîtes de vis, de clous ou de chevilles. Cette dernière activité fait partie du cœur de métier du site de Sursee. Chaque année, plusieurs millions d’emballages sont traités ici. Par exemple, quand on achète des vis Jumbo, il y a fort à parier qu’elles ont été emballées par les collaborateurs Brändi de Sursee.

Fondée en 1968, l’institution a acquis une notoriété dans toute la Suisse avec des produits tels que Barbecue Brändi ou le jeu de société Brändi Dog. «Depuis 27 ans, le jeu est fabriqué presque entièrement par des personnes en situation de handicap et est de loin notre produit rencontrant le plus de succès», nous confie Matthias Moser, responsable de la communication. Le Brändi Dog n’est pas la seule raison justifiant de la notoriété de la fondation en dehors de Lucerne. Avec plus de 2000 employés, l’organisation compte parmi les plus gros employeurs de Suisse centrale. Rien qu’au site de Sursee, ce sont près de 190 personnes en situation de handicap mental ou physique qui travaillent. La fondation est bien plus qu’un «simple» atelier protégé. «En tant qu’entreprise industrielle, nous sommes un partenaire de choix pour de nombreuses entreprises», souligne Christoph Estermann, planificateur de la production.

csm_mobility-carsharing-partnerschaft-stiftung-braendi-christoph-estermann
Christoph Estermann, responsable de production Fondation Brändi

Mobility et la fondation Brändi: un partenariat précieux depuis plusieurs années

Revenons au site d’emballage. Un autre groupe de travail s’est mis en place près de l’entrée. Les six collaborateurs répartis autour d’une grande table n’emballent ni lettres ni clous, mais plutôt des cadeaux. Mobility a chargé la fondation Brändi d’emballer et d’envoyer près de 100 paquets. Parmi les cadeaux, on compte une bouteille de vin chaud ou encore un sac de Saint-Nicolas rempli de friandises. Et pour que le déballage soit déjà un moment de fête, tous les paquets sont emballés avec un papier cadeau assorti. Ce n’est pas un hasard si la fondation Brändi a été choisie par Mobility pour cette mission particulière. Les deux organisations ont noué un solide partenariat depuis déjà plusieurs années. Depuis bien longtemps, c’est ainsi Brändi qui assure l’envoi postal des factures pour Mobility. En outre, plusieurs des neuf emplacements Brändi disposent de places de parc Mobility. 

Christoph Estermann travaille depuis cinq ans à Sursee. Avant d’occuper ce poste, ce polymécanicien diplômé a travaillé dans la planification de la production et les achats d’une entreprise de construction mécanique. L’homme de 39 ans l’affirme: «Ici, les exigences de qualité sont aussi élevées que dans le privé.» En d’autres termes, les produits traités à Sursee sont soumis aux mêmes critères que ceux du marché de travail primaire pour ce qui est du prix, des délais et de la qualité. «C’est cette dualité entre l’économie et les aspects sociaux qui me motive.» De plus, le planificateur apprécie le sens de son travail. L’objectif principal de Christoph Estermann et des quelque 60 autres spécialistes du site de Sursee est de renforcer la qualité de vie de leurs collaborateurs ainsi que leur autodétermination et leur participation, à l’instar de Sina Hofstetter.

mobility-carsharing-stiftung-braendi-weihnachtsgeschenke-verpacken-01
{ "_attributes": { "type": "text" } }

Photos: Patrick Besch

Une équipe rodée

La jeune femme de 19 ans porte un pull vert, un jean et des baskets, et effectue son travail avec beaucoup d’entrain. L’été dernier, elle a suivi une formation pratique en économie domestique et travaille désormais quatre jours par semaine au site d’emballage. «L’économie domestique était un peu trop dure pour moi physiquement», explique-t-elle. «Mais maintenant, je suis très satisfaite.» Sina Hofstetter se réjouit d’emballer les paquets Mobility avec quelques bons collègues, parmi lesquels Loris Sager. Le jeune homme de 18 ans porteur de trisomie 21 travaille depuis un an au site Brändi de Sursee et a pris le temps de répondre aux questions de notre équipe de journalistes. Quand il n’emballe pas des cadeaux de Noël pour Mobility, il aime être sur scène, au théâtre. Son collègue Colin Sauter (18 ans) a aussi une vie personnelle bien remplie: ce joueur passionné foule les pelouses du club de football lucernois Kickers. Et le travail à la fondation Brändi? «Je trouve ça génial!»

Des réactions telles que celle-ci sont l’une des raisons qui font qu’Iris Truttmann ne se lasse pas de son métier, même après plus de 30 ans à la fondation Brändi. «Quand j’ai commencé ici, tout était beaucoup plus petit», se souvient l’accompagnante socioprofessionnelle de 59 ans. Mais la fascination pour son métier reste la même. «Ce qui me plaît en particulier, c’est la diversité des personnes.» Le fait d’accompagner les personnes dans leur quotidien lui apporte joie et fierté. Iris Truttmann rappelle que la gestion des collaborateurs peut être difficile, même après toutes ces années, mais que ce travail est extrêmement enrichissant. «C’est ce qui fait que je me lève chaque jour avec gratitude.»