Utilisation de MobilityPremier trajet avec Mobility
Ton premier trajet approche – nous sommes heureux que tu aies choisi de t’évader avec nous. Tu trouveras ici une compilation des principales informations à connaître.
- Règles de fairplay
Merci de respecter les règles de fairplay. Il s’agit par exemple de restituer et de refermer le véhicule à temps avant la fin de la réservation et de faire en sorte que le réservoir soit au moins rempli à 1/3 ou que le câble de recharge du véhicule électrique soit branché correctement. Par ailleurs, il est interdit de fumer dans le véhicule et il faut nettoyer soi-même les salissures occasionnées. Tu trouveras la liste complète sur:
- Ouvrir / fermer le véhicule
Tu peux ouvrir ou fermer le véhicule de différentes manières: place ta carte Mobility ou ton SwissPass au niveau du checkpoint situé sur le pare-brise avant de la voiture ou active la fonction Bluetooth de ton téléphone mobile et ouvre/ferme le véhicule à l’aide de l’application Mobility. Le verrouillage centralisé ouvre et ferme automatiquement le véhicule. Nous t’invitons à ne jamais ouvrir/fermer le véhicule avec la clé et à la laisser toujours à l’intérieur du véhicule, même pour les arrêts intermédiaires. Avant de quitter le véhicule, vérifie que le moteur et toutes les lumières sont éteints, que toutes les fenêtres et portes sont fermées et que le véhicule est correctement verrouillé.
Découvre plus d’informations sur le trajet sur: Bienvenue à bord
- Vérifier les éventuels dommages sur le véhicule
Avant de prendre la route, tu dois impérativement vérifier les éventuels dommages présents sur le véhicule. Les dommages existants ou non enregistrés peuvent être comparés ou signalés facilement et rapidement sur l’application Mobility avant le début du trajet.
Tu peux également signaler facilement et confortablement jusqu’à 15 minutes après la fin de la réservation les dommages que tu as causés toi-même sans contrepartie impliquée via notre application Mobility, y compris en chargeant des photos du sinistre.
- Démarrer le véhicule
S’il faut démarrer le véhicule avec une clé, tu trouveras cette dernière dans la boîte à gants. À la fin du trajet, tu dois la replacer au même endroit. De nombreux véhicules démarrent avec un bouton start/stop. Ces derniers n’ont pas de clé.
- Plein sans frais
À la restitution du véhicule, le réservoir doit toujours être rempli à au moins un tiers. Faire le plein est gratuit – la carte de carburant se trouve dans un support de la boîte à gants.
Lorsque l’allumage est coupé, retire la carte de carburant de son support tout en appuyant sur le bouton au dos du support. Le code NIP apparaît alors à l’écran. Merci de remettre la carte dans son support après avoir fait le plein.
Tu trouveras également le code NIP dans l’application, au niveau de la vue d’ensemble de la réservation correspondante.
La carte de carburant ne peut être utilisée qu’en Suisse et uniquement dans les stations essence dont le logo figure sur la carte.
Si tu as payé toi-même le plein de carburant, merci de nous envoyer la quittance d’essence en prenant soin de mentionner ton numéro Mobility et le numéro de réservation, par e-mail à office(at)mobility.ch. Nous créditerons le montant correspondant sur votre compte client Mobility.
- Modifier la réservation
Tu peux directement raccourcir ou prolonger ta réservation à tout moment par le biais de l’application, du portail clientèle ou, dans certains véhicules, sur l’ordinateur de bord. S’il n’est pas possible de prolonger la durée, le véhicule doit être remis à disposition à l’emplacement Mobility avant la fin de la réservation.
- Terminer le trajet
À la fin du trajet, le réservoir de carburant doit être rempli au moins à 1/3 . Si ce n’est pas le cas, nous t’invitons à faire le plein avant la fin de la réservation. Tu trouveras les informations correspondantes dans la rubrique ci-dessus «Plein sans frais». Remets le véhicule au même emplacement. Ferme le véhicule à l’aide de la carte Mobility, du SwissPass ou de l’application. Si ta réservation dure moins longtemps que prévu, tu peux terminer la réservation plus tôt par le biais de l’application ou de l’ordinateur de bord et économiser ainsi la moitié des frais de réservation restants. Avant de quitter le véhicule, vérifie que le moteur et toutes les lumières sont éteints, que toutes les fenêtres et portes sont fermées et que le véhicule est correctement verrouillé.
- Que faire en cas d’accident?
Tu es impliqué dans un accident ou en as provoqué un? Merci d’appeler immédiatement la Centrale de services 24h/24 au 0848 824 812 (tarif local) pour nous en informer. En cas d’accident, nous recommandons aussi généralement de prévenir la police. La documentation de bord contient un constat d’accident.
- Modes d’emploi des véhicules électriques
Mobility veut devenir climatiquement neutre. Pour cela, nous nous sommes fixé comme objectif de rendre toute notre flotte électrique, soit près de 3’100 véhicules dans toute la Suisse, d’ici 2030 au plus tard. Aujourd’hui déjà, 150 voitures électriques sont en circulation. Tu trouveras ici les modes d’emploi de nos véhicules électriques.