Présentation de ta facture Mobility

Bon Ă  savoir:

tu reçois la facture mensuelle Mobility avec bulletin de versement en cas d’utilisation rĂ©gulière, Ă  partir d’un montant de CHF 5 ou de CHF 25 pour les clients mobilityPLUS. Si tu as enregistrĂ© une carte de crĂ©dit comme moyen de paiement, les trajets sont facturĂ©s le jour mĂŞme et dĂ©bitĂ©s automatiquement de ta carte de crĂ©dit sous 48 heures.

Un récapitulatif des différentes positions figure sur la première page. Ici figurent les frais se rapportant aux réservations effectuées durant la dernière période de facturation. Les éventuels frais d’abonnement sont facturés au début de l’abonnement, sauf pour les frais d’abonnement mobilityPLUS qui sont facturés à terme échu.


Possibilités de paiement:

le mode de paiement peut être choisi librement à tout moment dans le portail clientèle de Mobility (my.mobility.ch) – pour ce faire, une fois connecté·e, clique sur ton nom en haut à droite puis sur Profil > Paiement > Modifier le type de paiement. Tu as le choix entre le système de recouvrement direct, Debit Direct, le paiement par carte de crédit ou encore par bulletin de versement. Nous proposons aussi l’eBill, à demander dans l’e-banking.

Tu as également la possibilité à tout moment de régler manuellement des sommes dues avec ta carte de crédit ou TWINT sur le portail clientèle ou dans notre application.


Mobility s’engage pour la durabilité:

tu peux modifier le mode d’envoi de ta facture quand tu le désires sur le portail clientèle Mobility. En optant pour un envoi gratuit par courrier électronique ou pour l’eBill, tu contribues à réduire la consommation de papier. Tu peux également choisir de recevoir le détail des trajets et l’aperçu des crédits en même temps que la facture.

Tu peux t’inscrire à l’eBill directement depuis ton e-banking.

En-tĂŞte de facture

Elle contient tes données de client, le numéro et la date de la facture, l’échéance de paiement et ton numéro Mobility.

Prestations et crédits

Tu peux voir ici un récapitulatif de toutes les prestations facturées et de tous tes crédits. Les détails s’y rapportant figurent dans les pages suivantes de la facture. Tu trouveras ci-dessous les explications sur les différentes prestations et crédits.

Positions Ă  ta charge

Tu peux voir ici les montants Ă  ta charge.

Positions en ta faveur

Tu peux voir ici les montants en ta faveur comme des crĂ©dits carburant ou le crĂ©dit de circulation annuel de CHF 30 pour les titulaires de mobilityMEMBER.

Montant Ă  payer (TVA comprise)

Ce montant, qui figure Ă©galement sur le bulletin de versement, est payable Ă  30 jours ou le montant est prĂ©levĂ© dans les deux jours en cas de dĂ©bit automatique par carte de crĂ©dit.

Taxe sur la valeur ajoutée

Tu peux voir ici un récapitulatif des taux de TVA appliqués dans la facture. Les détails s’y rapportant sont fournis dans les pages suivantes de la facture.

Cotisations d’abonnement et réduction de responsabilité

Le montant des cotisations se rapportant aux abonnements contractés figure sous «Cotisations d’abonnement» tandis que l’éventuelle réduction de responsabilité et les éventuels suppléments pour les élèves conducteurs, nouveaux conducteurs et jeunes conducteurs figurent sous «Réduction de responsabilité».

Trajets

Tu peux voir ici le récapitulatif des trajets facturés. La date et le numéro de réservation, les kilomètres parcourus et le nombre d’heures ainsi qu’une éventuelle remarque personnelle concernant la réservation sont indiqués.

Taxes

Différentes taxes, une taxe de réservation par exemple, peuvent figurer ici. Lorsque des taxes se rapportent à une réservation, le numéro de celle-ci est indiqué. Tu trouveras toutes les informations relatives à Fairplay et aux taxes sur mobility.ch/fairplay.

Crédits

Les avoirs crédités sur ton compte client figurent ici. Tu peux les voir sur ton portail clientèle Mobility (my.mobility.ch) quand tu le désires.

Petit conseil: en tant que mobilityMEMBER, tu recevras chaque annĂ©e un crĂ©dit de circulation d’une valeur de CHF 30.

Bulletin de versement

Le bulletin de versement se trouve à la fin de la facture. Si tu paies par le système de recouvrement direct, par Debit Direct, par eBill ou par prélèvement automatique sur ta carte de crédit, ta facture n’en comporte pas.

Si le montant dû est de CHF 0.00, le bulletin de versement portera la mention «xxx.xx» au lieu du montant.

Tu trouveras ici plus d’informations sur le bulletin de versement muni d’un code QR.

DĂ©tails des trajets

Tu peux voir ici le détail de tes trajets ainsi que des coûts des réservations.

Réservation avec règle d’annulation

Pour cette rĂ©servation, le vĂ©hicule ayant Ă©tĂ© rendu plus tĂ´t que prĂ©vu, la règle d’annulation s’applique. En outre, la rĂ©servation a Ă©tĂ© effectuĂ©e par tĂ©lĂ©phone auprès de la Centrale de services 24h/24, une taxe de CHF 4.50 est donc facturĂ©e. Tu trouveras ci-dessous plus de dĂ©tails sur la règle d’annulation.

RĂ©servation avec forfait journalier

Si le forfait journalier est facturĂ© pour une rĂ©servation, tu peux voir qu’il s’affiche sous «Heures». Le forfait journalier inclut au maximum 24 heures et 100 kilomètres. Si tu dĂ©passes les 24 heures, un nouveau forfait journalier est facturĂ© ou toute la rĂ©servation est facturĂ©e au tarif standard (heures et kilomètres), selon la variante la plus intĂ©ressante. 

Si tu fais plus de 100 kilomètres, les kilomètres supplĂ©mentaires figurent sous «Kilomètres».

Il n’existe pas de facturation mixte entre les forfaits journaliers et les heures supplémentaires.

Découvre ici plus d’informations sur les forfaits journaliers.

Vue d’ensemble des avoirs

L’aperçu des crédits t’informe des crédits dont tu disposes et t’indique quel montant a été crédité sur la facture ainsi que le montant de crédit qui te reste. Tu peux voir l’aperçu actuel de tes crédits sur le portail clientèle Mobility.

explication des prestations Mobility

Cotisation d’abonnement

Cotisation d’abonnement à verser pour pouvoir bénéficier des prestations de Mobility durant une période définie. Elle est facturée lorsque tu prends un nouvel abonnement, en prolonges un ou en modifies un et est facturée mensuellement pour mobilityPLUS.

Part sociale mobilityMEMBER

Part sociale à verser en tant que membre et utilisateur de Mobility. L’inscription en tant que mobilityMEMBER suppose le paiement de la part sociale, de la taxe d’adhésion et du droit de timbre.

Réduction de responsabilité

Montant pour réduire la franchise en cas de sinistre plus éventuels suppléments pour les élèves conducteurs, nouveaux conducteurs et jeunes conducteurs.
Plus frais de traitement de max. CHF 100 par sinistre.
Tu trouveras ici et dans les CGV plus d’informations sur les réductions de responsabilité.

Trajets

Prestations de déplacement facturées sur la base de tarifs kilométriques et horaires, de la règle d’annulation et d’éventuelles taxes de non-présentation.

Cause We Care (Compensation du CO2)

Avec une contribution volontaire au climat de 3 centimes par kilomètre, tu compenses tes Ă©missions de CO2 et soutiens en mĂŞme temps les projets de durabilitĂ© Mobility. Nous doublons ta contribution et la fondation pour la protection du climat myclimate contrĂ´le l’utilisation des fonds.

Découvre ici plus d’informations sur Cause We Care.

Taxe de restitution tardive

En cas de restitution tardive d’un véhicule, une taxe est facturée de la 6e à la 30e minute (CHF 50), puis pour chaque demi-heure supplémentaire (CHF 30).

Taxe de non-présentation après réservation

En cas de non-présentation après réservation, le montant du tarif horaire multiplié par trois est facturé. Cette taxe est également appliquée lorsqu’il est mis fin à une réservation non utilisée alors qu’elle a déjà commencé. Dans ce cas, seule la période allant du début de la réservation au moment où il y est mis fin est facturée au taux triple.

Règle d’annulation

On compte six heures à partir du moment où une réservation est écourtée ou annulée (arrondi à la demi-heure suivante). La durée de réservation située dans ces six heures est facturée à 50% seulement. La règle d’annulation s’applique pour tous les canaux de réservation, y compris par l’ordinateur de bord.

Taxes

Il s’agit de différentes taxes comme les forfaits d’annulation, le remplacement de la carte Mobility, la restitution tardive d’un véhicule.

Dommages

Coûts résultant de dommages ou d’une panne. Il peut s’agir par exemple de frais de remorquage, d’une franchise ou de factures de réparation.

Chèques

Le montant effectivement décompté dans la facture figure en tant qu’avoir. Il peut également s’agir de chèques qui ont été achetés par l’employeur (Fringe Benefit).

Crédits carburant

Lorsqu’un·e client·e paie lui-même ou elle-même un plein de carburant, le montant lui en est remboursé sur la base du reçu. Il peut s’agir ici de ravitaillements en carburant à l’étranger.

Crédits divers

Différents crédits comme de l’argent Reka, «recommandez-nous» ou des factures payées en double figurent dans cette rubrique.

Majorations/déductions liées aux carburants et à l’énergie

Lorsque le prix des carburants connaît de fortes variations, nous ne calculons plus les majorations ou les déductions directement dans le tarif, mais les indiquons séparément en toute transparence.

Le supplément kilométrique pour les véhicules électriques s’appuie sur l’indice des prix de l’électricité annuel de l’ElCom et de la consommation calculée de notre flotte. Nous ne le calculons plus non plus directement dans le tarif mais l’indiquons séparément en toute transparence.

Tu trouveras ici plus d’informations sur les prix des carburants et de l’électricité.

Forfait(s) journalier(s)

Le forfait journalier inclut au maximum 24 heures et 100 kilomètres. Si tu dĂ©passes les 24 heures, un nouveau forfait journalier est facturĂ© ou toute la rĂ©servation est facturĂ©e au tarif standard (heures et kilomètres), selon la variante la plus intĂ©ressante.

Si tu fais plus de 100 kilomètres, les kilomètres supplĂ©mentaires figurent sous «Kilomètres».
Il n’existe pas de facturation mixte entre le(s) forfait(s) journalier(s) et les heures supplémentaires.

Découvre ici plus d’informations sur les forfaits journaliers.

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