QR-factures
À la fin du mois de septembre 2022, PostFinance retirera les bulletins de versement rouges et orange du marché. Pour cette raison, dès juin 2022, l’ensemble de nos factures Mobility seront envoyées sous la forme de QR-factures. Nous t’indiquons ici quels sont les changements et les points importants.
Avantages de la QR-facture
Utilisation des QR-factures
Règlement des QR-factures
Comme pour les anciens bulletins de versement, les QR-factures peuvent être réglées par le biais de tous les canaux de paiement courants (e-banking, mobile banking, ordre de virement et paiement au guichet bancaire/postal). Les autres modes de paiement comme le prélèvement automatique de la carte de crédit ou du compte bancaire (système de recouvrement direct, LSV) ne sont pas concernés par le passage à la QR-facture.
- Pour toute nouvelle facture, il convient d’utiliser le bulletin de versement correspondant muni d’un code QR afin que les paiements soient affectés à la bonne facture.
- Le scan du code QR avec toutes les informations de paiement permet de gagner du temps et d’éviter les fautes de frappe. Si nécessaire, tu peux également saisir manuellement les informations de paiement figurant à droite du code QR. Nous recommandons toutefois le paiement rapide par code QR.
- Les paiements au guichet d’une filiale de la Poste ou les ordres de paiement par courrier à ta banque restent possibles. Il te suffit de détacher comme d’habitude la partie inférieure de la facture Mobility. Tu peux présenter cette partie avec les informations de paiement au guichet postal ou l’envoyer comme ordre de paiement à ta banque.
Modèles de paiement
Vérifie à l’avance si tu utilises des modèles de paiement créés sur la base d’un bulletin de versement orange. Si c’est le cas, tu dois supprimer les modèles de paiement existants, qui ne seront plus exécutés à compter du 30 septembre 2022.
Ne crée pas de nouveaux modèles de paiement, car sinon, nous ne pourrons pas affecter tes paiements à la bonne facture à compter du 30 septembre 2022.
MĂ©thodes de paiement alternatives
Tu peux enregistrer ta carte de crédit comme moyen de paiement pour les prélèvements automatiques sur le portail clientèle. Pour ce faire, une fois que tu es connecté(e), clique sur ton nom en haut à droite puis sur Profil > Paiement > Modifier le type de paiement > Par carte de crédit.
Tu peux également payer manuellement tes factures en cours dès leur réception dans l’application Mobility ou sur le portail clientèle avec ta carte de crédit:
Portail clientèle: Connecte-toi, clique ensuite à droite sous «Compte client» sur «Afficher tout» puis sur le bouton «Paiement par carte de crédit».
Application: Clique sur le menu en haut à gauche (trois barres) puis sur «Compte client» et enfin sur le bouton «Paiement par carte de crédit».
Si tu souhaites mettre en place un système de recouvrement direct, tu trouveras le formulaireici.
Tu souhaites plus d’informations sur la fin du bulletin de versement? Rends-toi sur le site Internetwww.einfach-zahlen.ch.