La mobilité du futur
Recharge bidirectionnelle: 50 voitures Mobility se transforment en powerbanks
22.09.2022
Dans le cadre du projet pilote «V2X Suisse», 50 voitures électriques du prestataire de car sharing Mobility se transforment en powerbanks. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles restituent de l’électricité et soulagent ainsi le réseau électrique.
Depuis la création de notre entreprise, nous recherchons constamment des solutions innovantes et durables. Ce travail s’inscrit également dans notre objectif, à savoir rendre toute notre flotte électrique d’ici 2030 au plus tard. Bien entendu, nous savons que l’électromobilité croissante pose également des défis. C’est pourquoi nous avons conclu avec différents partenaires solides Projet V2X Suisse: lancée. L’idée de base est que les voitures électriques consomment non seulement de l’électricité, mais qu’elles peuvent aussi réinjecter de l’énergie dans le réseau lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Le 6 Septembre 2022, le projet V2X a été officiellement lancé à Berne.
Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle?
L’idée de V2X et de la recharge bidirectionnelle est que les voitures électriques ne se limitent pas seulement à consommer du courant, mais qu’elles peuvent également en réinjecter dans le réseau lorsqu’elles ne roulent pas. Les ménages peuvent ainsi utiliser le courant des voitures électriques aux heures de pointe, tandis que celles-ci se rechargent intégralement la nuit, à un tarif avantageux.
((https://www.mobility.ch/fileadmin/files/magazin_neo/Mobility-Magazin_Video_V2X_DE_small_MASTER.mp4))
Et comment cela fonctionne-t-il?
Une voiture reste en moyenne stationnée jusqu’à 23 heures par jour. Grâce à la technologie V2X, ces véhicules «à l’arrêt» peuvent ainsi se muter en powerbanks mobiles, formant une gigantesque batterie capable de restituer de l’énergie. Les gestionnaires de réseau de distribution et les ménages peuvent ainsi utiliser le courant des voitures électriques aux heures de pointe. Pour l’exploitation de car sharing, la situation est bien entendu différente, car nos véhicules sont davantage utilisés. Grâce au système de réservation, la technologie peut décider quand la batterie doit être chargée ou déchargée. Ainsi, nos clients ont toujours suffisamment de courant sur la batterie et ne subissent aucun inconvénient.
Pourquoi V2X est-il nécessaire?
De plus en plus de véhicules électriques circulent en Suisse. Le développement de l’électromobilité est certes une tendance positive, mais il renforce également le besoin en énergie. Un défi majeur réside entre autres dans la capacité de stocker temporairement l’énergie afin qu’il y ait toujours suffisamment de courant disponible aux heures de pointe. Des voitures à charge bidirectionnelle peuvent constituer une solution plus intelligente et avantageuse, tout en contribuant à la stabilité du réseau. Autrement dit: Avec la technologie V2X, les véhicules électriques seront à l’avenir une partie de la solution et non une partie du problème.
Qui prend part au projet?
À elle seule, une équipe ne peut pas mener un projet d’une telle ampleur et complexité. En dehors de Mobility, qui en assure la direction, ce projet rassemble le constructeur automobile Honda, la plateforme logicielle sun2wheel, le développeur de stations de recharge EVTEC ainsi que l’agrégateur tiko et novatlantis en tant que collaborateur scientifique. Par ailleurs, le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.
Qu’est-ce qui rend ce projet si spécial?
Dès septembre 2022, 50 «Honda e» seront utilisées sur environ 40 emplacements Mobility pendant un an dans toute la Suisse. Pour V2X Suisse, il s’agit du premier test à grande échelle de ce type.
Pourquoi le projet est-il parfaitement adapté à Mobility?
Premièrement: D’une part, Mobility a toujours pensé et fait les choses différemment depuis sa création en 1997. Et deuxièmement: Mobility veut devenir climatiquement neutre. L’entreprise s’est donc fixé comme objectif de rendre toute sa flotte électrique d’ici 2030 au plus tard. «Dans ce contexte, nous sommes naturellement très intéressés dans les nouvelles technologies qui nous aident à atteindre cet objectif», souligne Roland Lötscher. Le CEO de Mobility voit dans la technologie V2X une «superbe opportunité» pour l’entreprise de car sharing.
Qu’est-ce que «V2X-Suisse»?
Le projet de recherche limité dans le temps s’est déroulé de manière opérationnelle de l’automne 2022 au printemps 2024. 50 voitures électriques bidirectionnelles Honda ont été intégrées à l’exploitation normale de car sharing de Mobility. Il s’agissait du premier test à grande échelle avec des voitures électriques à chargement bidirectionnel en Suisse. Il devait montrer comment cette technologie peut rompre les pics de charge du réseau électrique et comment les emplacements dotés d’installations photovoltaïques peuvent optimiser leur consommation. Il s’agissait en outre d’analyser le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse et de tester la concurrence entre les clients potentiels de flexibilité aux trois niveaux du réseau (Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution et regroupement pour la consommation propre).
Le rapport final sera publié en été 2024 sur ARAMIS (la base de données de recherche de l’administration fédérale). ARAMIS - La base de données de recherche de l’administration fédérale - page d’accueil (admin.ch)
Conclusion: le projet a démontré la faisabilité technique et a donné un élan à la technologie bidirectionnelle. Il a montré qu’en plus du V2H (Vehicle-to-Home) qui a fait ses preuves, le V2G (Vehicle-to-Grid) fonctionne aussi techniquement, tant au niveau du réseau que du système. Mais une exploitation économique pour une entreprise de car sharing n’est pas encore rentable à l’heure actuelle.
Outre Mobility, les entreprises suivantes ont participé au projet: Constructeurs automobiles Honda, développeur de logiciels sun2wheel, concepteur de stations de recharge EVTEC:, agrégateurs tiko, suivi scientifique par novatlantis, en collaboration avec la EPF. Le projet est financé par le programme pilote et de démonstration du Office fédéral de l’énergie OFEN de l’entreprise.