Le car sharing avec Mobility
Acheter, s’abonner, prendre en leasing, louer ou partager une voiture: Qu’est-ce qui te convient?
04.02.2025
En Suisse, tu peux utiliser les voitures de différentes manières: Outre l’achat traditionnel de véhicules et le leasing automobile, il existe également des abonnements automobiles, le car sharing comme chez Mobility et la location de voiture. Ce qui correspond le mieux à tes besoins dépend de nombreux facteurs. Ce texte t’aidera à prendre ta décision.
L’essentiel en bref
Utilisation de la voiture: Il n’y a pas un seul critère qui te permette de trouver immédiatement la solution optimale. Avec l’achat d’une voiture, le leasing, l’abonnement, le car sharing et la location, l’éventail des possibilités est vaste.
Possession d’une voiture: L’achat en vaut la peine si tu roules beaucoup et que la voiture doit t’appartenir. Mais cela coûte cher.
Car sharing: Le partage est la forme de conduite la plus durable. Sur le plan financier, il est également particulièrement intéressant de ne conduire que de temps en temps.
Comportement d’utilisation Beaucoup de gens ne sont pas conscients du coût réel de posséder une voiture. La raison en est que vous n’incluez pas tous les coûts (p. ex. pour la place de parc, l’entretien ou l’amortissement).
Quelle forme d’utilisation de la voiture me convient?
La réponse à cette question dépend de ta situation personnelle. Peux-tu t’offrir une voiture? À quelle fréquence en as-tu besoin et dans quel but? Utilises-tu la voiture seul·e ou tes proches aussi? Quelle importance accordez-vous à la mobilité respectueuse de l’environnement? Habites-tu plutôt en ville ou à la campagne? Quelle est l’importance émotionnelle d’une voiture pour toi?
Cela vaut la peine de ne pas activer automatiquement l’option «achat» ou «leasing». En effet, d’un point de vue lucide, la moitié des personnes possédant une voiture en Suisse conduisent, au maximum 10 000 kilomètres par an, un cinquième même moins de 5000 kilomètres. Si l’on considère qu’une voiture coûte en moyenne plus de 10 000 francs par an, il existe des formes nettement plus intelligentes et moins chères pour l’utilisation occasionnelle de voitures…
Pour qui l’achat d’une voiture est-il judicieux?
Les points suivants peuvent plaider en faveur de l’achat d’une voiture:
Tu as besoin d’un véhicule sur le long terme et souvent dans plusieurs années.
Chaque année, tu parcours beaucoup de kilomètres, et pas seulement un nombre à quatre chiffres.
Il est important pour toi que la voiture te appartienne.
L’équipement du véhicule doit être exactement comme tu le souhaites.
Tu es prêt à immobiliser beaucoup de capital dans une voiture.
En Suisse, l’achat immédiat est toujours clairement privilégié par rapport à l’achat à crédit, au leasing et à l’abonnement automobile. Si les gens devaient acheter une nouvelle voiture demain, selon l’association de branche auto-suisse, 62 % d’entre eux opteraient pour.
Avantages de l’achat d’une voiture
Une voiture achetée te appartient. Pour une voiture neuve, tu peux choisir librement l’équipement et le modèle.
Même après l’achat, tu peux aménager et utiliser ta voiture comme tu le souhaites.
Une voiture achetée te rend très flexible et indépendant. C’est surtout le cas lorsque les options de mobilité alternatives ne correspondent pas à tes besoins.
Inconvénients de l’achat d’une voiture
Tu investisses beaucoup d’argent dans un produit qui perd énormément de sa valeur immédiatement après l’achat. Dès la première année, cela peut représenter 25 % du prix d’achat, et au bout de trois ans, ce chiffre atteint pas moins de 50 %.. Compte tenu de cette perte de valeur rapide, il n’est pas judicieux d’un point de vue économique de ne conduire qu’une voiture pendant quelques années.
Les frais courants d’entretien d’une voiture sont considérables et sont souvent occultés lors de l’achat. Le TCS fournit une vue d’ensemble détaillée des coûts d’exploitation que doivent supporter chaque année les propriétaires de voitures. Le TCS fait ses calculs et arrive à une moyenne de plus de 11 000 francs par an.
Une voiture personnelle est peu utilisée sur l’année. En moyenne, il reste 23 heures sur 24 en une journée.
Tu dois t’occuper des rendez-vous à l’atelier, du changement de pneus, de l’assurance, etc.
Tu as besoin d’une place de parc, qui peut coûter cher.
Pour qui le leasing automobile est-il judicieux?
Les points suivants peuvent plaider en faveur d’un leasing automobile:
Tu roules régulièrement, mais pas trop. Il n’y a pas beaucoup plus de 10 000 kilomètres par an.
Tu souhaites conduire une voiture (relativement) neuve.
Tu préfères les frais fixes mensuels pour la voiture.
Avec le leasing automobile, tu paies une mensualité pour l’utilisation d’un véhicule. De plus, tu verses un acompte lors de la conclusion du contrat. Tu utilises ensuite le véhicule pendant une certaine période, généralement de trois à quatre ans. Les frais que tu encourras dépendent de facteurs tels que l’accompte, la valeur du véhicule, les kilomètres parcourus et la durée du contrat. La question de savoir s’il vaut la peine de reprendre le véhicule à l’échéance dépend de chaque cas. Les voitures en leasing sont d’ailleurs toujours assurées casco complète.
Les gens ont-ils le choix entre l’achat au comptant, l’achat à crédit, le leasing et l’abonnement automobile selon l’association de branche auto-suisse, 14 % optent pour le leasing.
Avantages du leasing automobile
Tu as nettement moins de capital immobilisé que pour l’achat d’une voiture.
En changeant régulièrement les véhicules de leasing, tu conduis sans cesse de nouveaux modèles.
Avec les nouvelles technologies comme les voitures électriques, un leasing te permet d’attendre que le développement technique se poursuive.
Inconvénients du leasing automobile
Le leasing coûte plus cher qu’un achat au comptant. Le leasing n’est donc pas judicieux d’un point de vue économique si tu souhaites conduire le véhicule pendant de nombreuses années.
Selon le contrat, des paiements ultérieurs importants peuvent être exigés lors de la restitution. Cela peut s’expliquer par le fait que tu as parcouru plus de kilomètres que prévu. Une autre raison peut être un dommage, par exemple à la peinture, dont tu dois prendre en charge la réparation.
Si tu souhaites résilier le contrat plus tôt, cela peut coûter cher. En effet, le taux d’intérêt mensuel augmente alors rétroactivement en raison de la durée contractuelle plus courte. C’est à toi de payer.
Tu as besoin d’une place de parc.
Pour qui un abonnement automobile est-il judicieux?
Les points suivants peuvent plaider en faveur d’un abonnement automobile:
Tu aimes conduire différentes voitures.
Tu aimes conduire des modèles actuels.
Vous avez besoin d’une voiture pour une période prévisible, généralement plus de quelques semaines, mais pas plus de quelques années.
Ton kilométrage annuel est raisonnable.
Tu ne veux pas avoir à t’occuper de rendez-vous pour les réparations, les changements de pneus ou autres.
Tu aimes les coûts fixes clairement prévisibles (forfaits).
Un abonnement automobile est une location de voiture flexible. Tu paies des frais mensuels qui couvrent tous les frais, des taxes à l’assurance en passant par les pneus et l’entretien. L’abonnement automobile reprend l’idée du forfait Internet. Pendant la durée de ton abonnement, tu peux échanger ton véhicule contre un autre modèle ou ne pas avoir de voiture pendant un certain temps. La fréquence à laquelle cela est possible dépend de chaque cas. Il existe en Suisse des abonnements automobiles pour les voitures neuves et les occasions.
Les gens ont-ils le choix entre l’achat au comptant, l’achat à crédit, le leasing et l’abonnement automobile selon l’association de branche auto-suisse, 7 % optent pour l’abonnement.
Avantages de l’abonnement automobile
Tu as nettement moins de capital immobilisé que pour l’achat d’une voiture.
Tu peux planifier de manière fiable les coûts mensuels de ta voiture.
Avec ta voiture, tu n’as plus qu’à faire le plein ou Recharger soi-même.
Tu peux changer de voiture avec un abonnement plus rapidement qu’une voiture achetée ou en leasing: Tu peux par exemple conduire une autre voiture en hiver qu’en été.
Avec l’abonnement, tu peux tout régler en ligne.
Inconvénients de l’abonnement automobile
La voiture ne t’appartient pas.
Le choix du modèle et de l’équipement est limité.
Le nombre de kilomètres est limité par contrat.
Si la durée d’un abonnement correspond à la durée moyenne de détention d’une voiture en Suisse, l’achat est l’alternative la plus économique.
Tu as besoin d’une place de parc.
Pour qui le car sharing est-il judicieux?
Les points suivants parlent en faveur du car sharing:
Tu n’as besoin d’une voiture qu’occasionnellement.
La plupart du temps, tu roules sur de courtes distances.
Tu souhaites te déplacer de la manière la plus durable possible en voiture.
Tu te déplaces souvent en transports publics, mais tu as besoin d’une voiture pour le «dernier kilomètre».
Avec le car sharing, tu peux utiliser une voiture à l’heure ou à la journée. Si tu ne l’utilises pas, quelqu’un d’autre conduira la voiture partagée. Pour ce faire, vous souscrivez un abonnement chez Mobility. Tout le reste passe par une application: Tu réserves la catégorie de véhicule souhaitée et la période souhaitée à proximité de ton emplacement. Tu te rends au véhicule réservé et tu l’ouvres sans clé. Après utilisation, tu ramènes le véhicule à l’emplacement convenu. Tu ne dois faire le plein que si l’indicateur est inférieur à un tiers. Pour les voitures électriques, tu dois brancher le câble de recharge. Avec 3’000 véhicules répartis sur plus de 1’500 emplacements, Mobility couvre toute la Suisse, y compris les petites localités.
L’offre de véhicules et d’utilisateurs de car sharing s’est encore fortement développée ces dernières années. Plus de 450’000 personnes optent déjà pour ce modèle d’utilisation automobile le plus écologique de tous, dont environ 300’000 chez Mobility, pionnier de la branche. Par ailleurs, Mobility offre également la possibilité de créer son propre emplacement Mobility via parrainage de l’entreprise. Cela peut être intéressant pour les entreprises, les communes, les grands quartiers urbains et même les communautés de véhicules privées.
Avantages du car sharing
Le car sharing est la forme la plus durable de se déplacer en voiture. Selon SuisseEnergie, une voiture de car sharing remplace onze véhicules privés.
Il s’agit de la plus flexible de toutes les variantes d’utilisation de la voiture: Tu peux choisir exactement le modèle qui convient à chaque trajet, de la fourgonnette au cabriolet en passant par la voiture familiale.
Tu peux utiliser une voiture sans avoir à t’occuper du véhicule. Le moment est tout au plus de faire le plein ou de recharger à la borne de recharge.
Tu ne paies que l’utilisation du véhicule et, selon le contrat, éventuellement des frais mensuels. Tous les autres frais y sont déjà inclus.
Tu ne paies que les kilomètres effectivement parcourus.
Tu peux combiner intelligemment les moyens de transport: le long trajet en train, le court trajet en voiture individuellement
Tu peux aussi utiliser une voiture de manière économique pour une ou deux heures seulement.
Tu peux facilement tester de nouvelles technologies, comme les véhicules électriques.
Tu n’as pas besoin d’une place de parc privée et tu ne déplaces pas un espace public précieux avec ton véhicule privé.
Inconvénients du car sharing
Tu n’as pas de voiture «personnelle»: Après chaque trajet, tu dois débarrasser tout ce qui t’appartient.
La voiture de tes rêves n’est pas forcément toujours disponible.
Tu as peut-être un bout de chemin jusqu’à l’emplacement de ta voiture. Cela peut être un obstacle en cas de mauvais temps, avec plusieurs enfants ou avec des bagages.
Aux heures de pointe, par exemple pendant les fêtes de Noël, nous vous conseillons de réserver votre voiture à l’avance.
Il est possible que le car sharing ne soit pas (encore) possible à ton emplacement.
Pour qui la location de voiture est-elle judicieuse?
Les points suivants peuvent plaider en faveur d’une location de voiture:
Tu pars en vacances sur une longue période. Que vous partiez de la Suisse ou que vous preniez l’avion et que vous louiez un véhicule sur place.
Tu n’as besoin d’une voiture qu’une seule fois ou quelques jours par an.
Tu souhaites te rendre à l’étranger en voiture, mais tu reviens avec un autre moyen de transport.
Pour un trajet unique, vous avez besoin d’un certain type de véhicule.
Les locations de voitures existaient déjà quand il n’y avait ni leasing automobile, ni abonnements automobiles. Les stations de location sont principalement situées dans les petites et grandes villes, en particulier dans les nœuds de transport tels que les gares et les aéroports ou dans les zones industrielles.
Avantages de la location de voiture
Tu bénéficies d’une flexibilité maximale en termes de lieu et de durée d’utilisation – sans avoir à t’engager.
Tout ce que tu as à faire, c’est de faire le plein.
Inconvénients de la location de voiture
Tu paies le temps d’utilisation, que tu ne conduises qu’une heure ou dix heures en voiture. En cas d’utilisation à l’heure, le car sharing est donc souvent moins cher que la location d’une voiture.
La structure des prix est globalement conçue pour une utilisation à court terme de quelques jours. Ce n’est qu’ensuite que les locations longue durée sont à nouveau un peu moins chères.