L’ordinateur de bord: une légende de Mobility tire discrètement sa révérence

18.08.2025

Bordcomputer_2013_1

Depuis des décennies, ils font partie intégrante des voitures Mobility, tout comme leur couleur rouge: les ordinateurs de bord qui permettent aux client·e·s de prolonger ou de modifier leurs réservations. Mais leur heure a sonné, en effet, l’application Mobility offre de plus en plus de fonctionnalités. Il est temps de leur rendre hommage.

Tout commence il y a près de 40 ans avec des listes de réservation manuscrites. Dans la société devancière de Mobility, les premières clientes et premiers clients inscrivent au stylo ou au feutre les dates auxquelles ils souhaitent utiliser la voiture partagée. Ils récupèrent les clés dans une boîte verrouillable. En l’absence de toute modernisation, Mobility n’aurait probablement jamais atteint les 285 000 utilisatrices et utilisateurs qui se partagent aujourd’hui plus de 3000 voitures. Fort heureusement, la solution numérique pour le car sharing fait son arrivée au milieu des années 90: l’ordinateur de bord.

Seite 82_Reservationsliste
{ "_attributes": { "type": "text" } }

L’ordinateur de bord réduit les vols de voitures

L’ordinateur de bord facilite grandement l’autopartage. La première version permet d’ouvrir et de fermer les véhicules à l’aide d’une carte personnelle. Ce qui a pour effet secondaire positif que les voitures ne sont plus volées en permanence. 

Il faut toutefois près de dix ans pour que tous les véhicules soient équipés d’un accès électronique. Jusque bien après le début du nouveau millénaire, les client·e·s trouvent encore les clés de voiture dans une boîte localisée à des emplacements déterminés. La clé de la boîte est envoyée par la poste après l’inscription. 

Les «cols de cygne» soulagent le centre d’appels

À partir de 2000, la société coopérative installe la deuxième génération d’ordinateurs de bord dans ses voitures, munie d’un clavier à 10 touches. Ainsi, les utilisateur·trice·s peuvent désormais prolonger, raccourcir ou terminer prématurément leur réservation sans avoir à appeler le centre d’appels. La carte de carburant est insérée dans l’ordinateur de bord. Lorsqu’on la retire, l’écran affiche le code NIP permettant de faire le plein gratuitement. En interne, ces unités de commande sont affectueusement surnommées «cols de cygne», étant donné qu’elles sont généralement montées entre les sièges avant, sur un bras mobile.

PXL_20250429_090044998-EDIT
Voilà, les «cols de cygne».

Des cartes de carburant qui fondent sous l’effet de la chaleur

Depuis, trois autres générations sont venues s’y ajouter, s’accompagnant de plus en plus de fonctionnalités. Par exemple, à partir de la troisième génération, il est possible d’appeler directement la Centrale de services 24h/24 au moyen de l’ordinateur de bord si l’on souhaite signaler un dommage. Mais le principe de l’ordinateur de bord est resté le même: le lecteur se trouve sur le pare-brise avant et l’ordinateur est rangé quelque part dans la voiture (par exemple sous le siège conducteur).

L’unité de commande fait d’abord partie du rétroviseur, puis est collée directement sur le pare-brise avant, ce qui cause bien des maux de tête aux collaborateur·trice·s du ServiceMobil. En effet, le rayonnement solaire et la chaleur importante déforment parfois la carte carburant intégrée. Dans la dernière version, celle-ci a été déplacée dans la boîte à gants et l’écran plus petit a été monté à un endroit approprié autour du volant de direction.

L’application se substitue à l’écran de l’ordinateur de bord

C’est d’ores et déjà l’aube d’un changement majeur: les utilisatrices et utilisateurs attentifs de Mobility auront remarqué que les écrans avec leurs fonctions de réservation ont disparu de nombreuses voitures. Environ 700 véhicules, principalement électriques, circulent déjà sans ordinateur de bord visible. Et dans trois à quatre ans, ce sera le cas pour toutes les voitures rouges. En effet, la dernière génération d’ordinateurs de bord ne dispose ni d’un ordinateur sous le siège, ni d’un écran doté de boutons. L’ensemble est logé de manière compacte dans le lecteur situé sur le pare-brise avant. Ainsi, à l’avenir, il sera possible de continuer à utiliser la carte Mobility comme clé en plus du smartphone. Autre avantage majeur: la nouvelle version offre une bien meilleure réception, ce qui est particulièrement appréciable dans les parkings souterrains.  

L’ordinateur de bord a fait entrer le car sharing dans le nouveau millénaire. Mais son heure a sonné, ou du moins celle de l’unité de commande. La nouvelle héroïne de la mobilité partagée, c’est l’application Mobility. Elle offre toutes les fonctions existantes et de nombreuses nouvelles possibilités qui sont développées en continu. Un exemple: les conducteur·trice·s de voitures électriques reçoivent une heure avant la réservation des informations sur le niveau de charge actuel ainsi que l’autonomie. 

Une sélection des fonctions de l’application Mobility

  • Modifier les heures de réservation 

  • Restituer la voiture (terminer la réservation) 

  • Ouvrir et fermer la voiture (à l’aide de Bluetooth) 

  • Affichage du code NIP pour faire le plein  

  • Navigation vers la station essence adaptée la plus proche 

  • Envoi direct de la quittance d'essence 

  • Carplay: cette fonction permet notamment d’afficher toutes les informations relatives à la réservation sur l’écran de la voiture

  • Les membres d’un groupe de location (p. ex. les MEMBER et les CO-MEMBER) voient toutes les informations et peuvent modifier leurs réservations mutuellement ou ouvrir les voitures au moyen de leur téléphone portable  

  • Saisie directe des dommages existants au début du trajet

Conseil supplémentaire pour les professionnel·le·s: crée des favoris pour les réservations récurrentes afin de gagner du temps.

Recharger une voiture électrique en Suisse: c’est très simple

Tu n’as jamais rechargé une voiture électrique? Pas de problème, nous te montrons comment faire. Dans cette vidéo, tu apprendras comment trouver une borne de recharge adaptée, combien de temps dure la recharge, quelle prise tu dois utiliser et comment utiliser la borne en toute simplicité et sans stress.

Shooting_Hunziker Areal_Zürich_Mobility-Carsharing_2024.jpg

17.10.2024

Premier trajet en voiture électrique

Conseils pour un premier trajet réussi.

Lire l’article
La Deviniere_Weingut_Camille_Mobility_Carsharing_Business Use Case_2024.jpg

03.10.2024

Augmenter l’autonomie

Voici comment parcourir plus de kilomètres.

Lire l’article
Aviloo_Batteriediagnose_Mobility Carsharing_2024

29.07.2024

Valeur résiduelle de la batterie

Comment la détermine-t-on?

Lire l’article
DSC03534

27.07.2024

Risque d’incendie de la voiture électrique

La batterie constitue-t-elle un risque?

Lire l’article
FDP_Mobility_Genève_2023_020

20.07.2024

Recyclage des batteries

Bon à savoir sur l’élimination.

Lire l’article
500. elektroauto_kunstauto_mobility-carsharing_2024

07.10.2024

Acheter une voiture électrique

Ce qu’il faut prendre en compte.

Lire l’article