Le défi: renoncer à la voiture personnelle
«Mobility? C’est cool: tu n’as pas besoin de nettoyer la voiture, tu n’as pas besoin de place de parc et tu ne paies que si tu l’utilises.»
02.10.2025

Renoncer à sa voiture pendant un mois – est-ce possible dans le quotidien familial? Mathias et Olivia Huwiler, d’Emmen, ont fait le test avec leurs deux enfants. Dans le cadre du «Luzernmobil Challenge», ils ont découvert de nouvelles formes de mobilité et ont fait des expériences surprenantes.
Depuis ses 20 ans, Mathias Huwiler a toujours eu une voiture. Mais cela n’a jamais été un symbole de statut social pour lui: «Pour moi, une voiture est un moyen de me rendre d’un point A à un point B.» Le break Renault Clio garé dans le parking souterrain du lotissement Grünmatt à Emmen en est la preuve: pratique, fiable et peu spectaculaire.
Mais en septembre, la voiture n’est pas sortie du garage. La famille Huwiler – Mathias, sa femme Olivia et leurs deux enfants Elio (5 ans) et Malina (3 ans) – a participé au Luzernmobil Challenge. Ce projet du canton de Lucerne a invité les familles à ne pas utiliser leur voiture privée pendant quatre semaines pour essayer de nouvelles voies – au sens propre. «Après avoir discuté de l’idée avec Olivia, une chose était claire: nous allons essayer», raconte Mathias installé à la table de sa cuisine. «Nous voulions simplement savoir si et comment le quotidien se déroulait sans voiture personnelle.»
Mobility, AG d’essai, vélo-cargo
La clé de voiture a été remplacée par un pack mobilité polyvalent: un AG d’essai pour les transports publics, un vélo-cargo, un autre vélo électrique ainsi qu’un bon pour le car sharing avec Mobility. Détail résolument pratique: plusieurs voitures Mobility sont garées dans le parking souterrain du complexe résidentiel. Mathias les utilisait le mercredi et le vendredi lorsqu’il amenait sa fille Malina à la crèche, puis se rendait au travail à Dietwil. Mais la famille a essayé beaucoup d’autres choses: les achats effectués avec le vélo-cargo, où les enfants étaient assis à l’avant et les sacs rangés dans la remorque. Petites excursions en e-bike. Et de nombreux trajets avec les transports publics. «Notre quotidien était étonnamment facile à gérer, même sans voiture personnelle», se souvient Mathias.
«Notre quotidien était étonnamment facile à gérer, même sans voiture personnelle»
Des week-ends décontractés
La différence a été particulièrement perceptible le week-end. Au lieu de prévoir plusieurs activités en une journée et de se rendre d’un endroit à l’autre comme d’habitude, la famille a délibérément pris plus de temps. «Nous nous déplacions en douceur», résume Mathias. Alors que dans la voiture, tout le monde était occupé à lire, à écouter des pièces radiophoniques ou à conduire de manière concentrée, la famille a aimé voyager en train. «Nous avons beaucoup ri et passé plus de temps ensemble.» Et Mobility leur a également laissé une très bonne impression. «L’offre est super cool», déclare Mathias. «Tu n’as pas besoin de nettoyer la voiture, tu n’as pas besoin de place de parc et tu ne paies que si tu l’utilises vraiment.» La flexibilité de pouvoir accéder rapidement à une voiture en cas de besoin s’est avérée précieuse au quotidien.
Mais ils gardent leur voiture – pour l’instant
Pour le moment, la famille ne souhaite toutefois pas se séparer complètement de sa propre voiture. «En hiver, c’est quand même pratique. Nous aimons faire du ski et avons rangé notre équipement dans le coffre de toit presque tout l’hiver.» La Renault Clio fait donc partie de la vie de famille, du moins tant qu’elle fonctionne de manière fiable. Mais dés qu’elle arrivera en fin de vie, Mathias et Olivia veulent sérieusement réfléchir à d’autres solutions. Quoi qu’il en soit, la famille Huwiler est convaincue par l’expérience du Luzernmobil Challenge. «Nous ne sommes certes pas encore prêts à renoncer entièrement à la voiture. Mais nous avons vu combien d’alternatives attrayantes existent.»
