Nous conduisons comme nous parlons: les collaborateurs de Mobility racontent leurs expériences de car sharing
04.09.2025

Les collaborateurs de Mobility utilisent eux aussi les voitures rouges. Mais apprécient-ils vraiment leur propre produit? Dix d’entre eux racontent leurs expériences et révèlent quelles améliorations ils aimeraient – et si, de temps à autre, avoir une voiture à eux leur manque.
«Mangez votre propre nourriture pour chien»: cette maxime du monde des entreprises signifie que les entreprises doivent tester et utiliser leurs produits afin de s’assurer qu’ils sont assez bons pour survivre sur le marché. Mais le «dogfooding» aide aussi à mieux comprendre les problèmes ou les frustrations de sa clientèle.
Mobility Société Coopérative s’appuie elle aussi sur les expériences réelles de ses quelque 250 collaborateurs. Certains d’entre eux n’utilisent les voitures partagées que de temps en temps – après tout, travailler chez un prestataire de car sharing n’interdit pas d’avoir son propre véhicule. D’autres sont de véritables fans de mobilité partagée et misent sur le car sharing depuis des années, si ce n’est des décennies. Ainsi, Julia et Beni n’ont jamais possédé de voiture. Stefan et Monica ont quant à eux fait la transition après avoir déménagé en ville.
Pourquoi les collaborateurs de Mobility utilisent-ils le car sharing? Pour les mêmes raisons que les autres clients:
«Je n’ai à m’occuper de rien. J’ai simplement à monter et à démarrer.»Muzi
«Les véhicules Mobility sont plus propres et un peu plus puissants que mon ancienne voiture.»Chantal
les collaborateurs doivent utiliser le service Mobility le plus régulièrement possible afin de mieux comprendre l’offre et la clientèle. Le personnel de Mobility bénéficie donc d’une réduction sur les tarifs kilométrique et horaire. Pour le reste, ils bénéficient des mêmes conditions que les autres utilisatrices et utilisateurs. Les collaborateurs de Mobility vivent donc les mêmes expériences – positives comme négatives.
«J’étais au bord du désespoir parce que la porte ne voulait pas s’ouvrir – j’ai alors réalisé que j’étais devant la mauvaise voiture…»Renate
«Avec le recul, j’ai juste eu beaucoup de chance.»Stefan
Dans le cadre de dix interviews, les collaborateurs de Mobility donnent un aperçu de leur mobilité quotidienne, font part de leurs conseils et astuces utiles et racontent ce qu’ils feraient si l’offre Mobility n’existait pas. Leurs interviews seront publiées ici au fil des prochaines semaines et nous espérons qu’elles constitueront un aperçu passionnant, non seulement de l’univers Mobility, mais aussi de l’utilisation du car sharing au quotidien. Ou comme le dit Dagmar: «Il suffit d’essayer, c’est vraiment très simple.»
Les premiers témoignages

