Communiqués de presse Mobility 2025

04.02.2025 – Grâce à Mobility, il y a près de 3'000 voitures de moins à Genève

Pour la première fois, un rapport indépendant montre l’effet de Mobility sur la réduction du trafic en Suisse. En ville de Genève, cet effet est particulièrement important. Ici, les voitures privées évitées rempliraient la moitié de la Plaine de Plainpalais. Pour Roland Lötscher, CEO de Mobility, la conclusion est claire.

Si Mobility n’existait pas, Genève aurait des problèmes de circulation. En effet, un rapport indĂ©pendant montre que les voitures partagĂ©es dans la ville permettent d’économiser environ 2'800 vĂ©hicules privĂ©s, et par consĂ©quent des places de parc. 

En moyenne, 1 véhicule Mobility remplace 18 voitures privées
Certes, l’effet de Mobility en Suisse est bien connu. Mais Mobility SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative a voulu en savoir plus et a fait analyser les effets de manière indĂ©pendante. Le bureau de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung a donc rĂ©alisĂ© une enquĂŞte auprès de ses membres en coopĂ©ration avec la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse orientale OST. Le rĂ©sultat est impressionnant: en moyenne, un vĂ©hicule Mobility remplace 18 voitures privĂ©es. Fabiana Kappeler, co-auteure de l’étude, dĂ©clare: «Le rĂ©sultat montre que les personnes interrogĂ©es estiment qu’elles possĂ©deraient nettement plus de voitures si Mobility n’existait pas. Grâce Ă  l’offre de car sharing de Mobility, il est donc possible d’économiser d’importantes surfaces de stationnement, qui sont ainsi disponibles pour d’autres usages.» 
En ville de Genève, le taux d’évitement est encore plus élevé que la moyenne suisse: ici, un véhicule Mobility remplace 21 véhicules privés. Si l’on réunit toutes les voitures partagées par la société coopérative en ville, on obtient environ 2'800 voitures de tourisme qui sont ainsi évitées. Pour les places de parc, cela correspond à une surface d’environ 36'000 mètres carrés, soit près de la moitié de la Plaine de Plainpalais.

Le car sharing réduit le trafic individuel motorisé
Le rapport s’est Ă©galement penchĂ© sur le degrĂ© de motorisation des mĂ©nages. Il s’avère que dans les villes qui ont fait l’objet d’une Ă©tude, le nombre de voitures pour 1'000 personnes est en moyenne au moins deux fois plus Ă©levĂ© que dans les mĂ©nages disposant d’un abonnement Mobility. Fabiana Kappeler dĂ©clare: «Grâce Ă  l’offre de car sharing, de nombreux clients et clientes de Mobility renoncent complètement Ă  une voiture privĂ©e. Cela se rĂ©percute directement sur le comportement en matière de mobilitĂ©: les personnes qui ne disposent pas de leur propre voiture se dĂ©placent davantage en transports publics, Ă  vĂ©lo ou Ă  pied. Il en rĂ©sulte donc une rĂ©duction du trafic individuel motorisĂ©.» 

Un argument de poids en faveur d’une mobilité partagée accrue
«Pour moi, les résultats de l’étude sont une incitation de taille pour continuer à développer notre offre», déclare Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Si nous voulons relever les défis de la mobilité en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilité.» Pour y parvenir, Mobility entend collaborer encore plus étroitement avec les villes, les cantons, les entreprises et les complexes résidentiels. «Ensemble, nous voulons rendre la mobilité durable aussi simple que possible.»

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CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch

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