Communiqués de presse Mobility 2025

04.03.2025 – À Genève, Mobility franchit le cap des 20'000 membres

Mobility Société Coopérative est fière d’annoncer une étape majeure dans son développement dans le canton de Genève: la barre des 20'000 membres a été atteinte. En seulement trois ans, le prestataire de car sharing a augmenté d’un quart le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices, ce qui témoigne d’un engouement croissant pour la mobilité partagée.

Cette croissance s’accompagne également d’une augmentation significative du nombre de véhicules Mobility à disposition des Genevoises et des Genevois. En effet, au cours de ces trois ans, le nombre de véhicule disponibles sur le canton a suivi la même dynamique, enregistrant une progression de plus de 23% pour atteindre 269 voitures. La part de véhicule électrique s’est elle aussi intensifiée – passant de 3% à 23%, renforçant ainsi l’engagement du prestataire de car sharing en faveur d’une mobilité plus durable et accessible.

En moyenne en ville de Genève, 1 véhicule Mobility remplace 21 voitures privées
L’impact positif de Mobility sur la réduction du trafic et la libération d’espace urbain est considérable. À l’échelle nationale, chaque voiture Mobility remplace en moyenne 18 voitures privées. En ville de Genève, le taux d’évitement est encore plus élevé que la moyenne suisse: ici, un véhicule Mobility remplace 21 véhicules privés. Si l’on réunit toutes les voitures partagées par la société coopérative en ville, on obtient environ 2'800 voitures de tourisme qui sont ainsi évitées. Pour les places de parc, cela correspond à une surface d’environ 36'000 mètres carrés, soit près de la moitié de la Plaine de Plainpalais.

«Ces résultats confirment que la mobilité partagée est une solution d’avenir. En mettant à disposition une flotte de véhicules toujours plus accessible, nous offrons une alternative efficace à la voiture individuelle», souligne Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility.

Afin de répondre aux besoins croissants de la population et de contribuer à une ville plus verte et fluide, Mobility prévoit de continuer le développement de son offre dans le canton de Genève et prévoit d’atteindre environ 300 véhicules d’ici la fin de l’année.
 

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11.02.2025 – 1 véhicule Mobility remplace 18 véhicules privés

Pour la première fois, un rapport indépendant montre l’effet de Mobility sur la réduction du trafic. Grâce au car sharing, il y a environ 40’000 voitures privées de moins en Suisse. Mais ce n’est pas le seul effet positif.

L’effet du car sharing sur la rĂ©duction du trafic est bien connu. Mais pour la première fois, Mobility SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative a fait analyser de manière indĂ©pendante son ampleur rĂ©elle en Suisse. Le bureau de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung a donc rĂ©alisĂ© une enquĂŞte auprès de ses membres en coopĂ©ration avec la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse orientale OST. RĂ©sultat: en moyenne, un vĂ©hicule Mobility remplace 18 vĂ©hicules privĂ©s. Ce taux d’évitement est mĂŞme encore plus Ă©levĂ© dans des villes comme Zurich, Genève et Bâle. Et mĂŞme dans les zones rurales, on Ă©vite 9,5 voitures de tourisme par vĂ©hicule Mobility. Par extrapolation Ă  l’ensemble de la Suisse, cela reprĂ©sente environ 40’000 vĂ©hicules de moins sur les routes grâce Ă  Mobility. 

Fabiana Kappeler, co-auteure de l’étude, dĂ©clare: «Les personnes interrogĂ©es estiment qu’elles possĂ©deraient nettement plus de voitures si Mobility n’existait pas. Grâce Ă  l’offre de car sharing de Mobility, il est donc possible d’économiser d’importantes surfaces de stationnement, qui sont ainsi disponibles pour d’autres usages.» Si l’on calcule de manière conservatrice une place de parc par voiture et un besoin de surface par place de parc de 12,5 m² (qui n’inclut pas la surface de manĹ“uvre supplĂ©mentaire Ă©ventuellement nĂ©cessaire), on obtient une Ă©conomie d’environ 500’000 m² dans toute la Suisse, soit la surface de 70 terrains de football. 

Le car sharing réduit le trafic individuel motorisé
Le rapport s’est Ă©galement penchĂ© sur le degrĂ© de motorisation des mĂ©nages. Dans les villes qui ont fait l’objet d’une Ă©tude, le nombre de voitures pour 1'000 personnes en mĂ©nage moyen est au moins deux fois plus Ă©levĂ© que dans les mĂ©nages disposant d’un abonnement Mobility. Fabiana Kappeler dĂ©clare: «Grâce Ă  l’offre de car sharing, de nombreux clients et clientes de Mobility renoncent complètement Ă  une voiture privĂ©e. Cela se rĂ©percute directement sur le comportement en matière de mobilitĂ©: les personnes qui ne disposent pas de leur propre voiture se dĂ©placent davantage en transports publics, Ă  vĂ©lo ou Ă  pied. Il en rĂ©sulte donc une rĂ©duction du trafic individuel motorisĂ©.» 

Un argument de poids en faveur d’une mobilité partagée accrue
«Pour moi, les résultats de l’étude sont une incitation de taille pour continuer à développer notre offre», déclare Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Si nous voulons relever les défis de la mobilité en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilité.» Pour y parvenir, Mobility entend collaborer encore plus étroitement avec les villes, les cantons, les entreprises et les complexes résidentiels. «Ensemble, nous voulons rendre la mobilité durable aussi simple que possible.»

RégionTaux d’évitement
Total17.7
Ville de Bâle23.4
Ville de Zurich20.6
Ville de Genève21.4
Ville de Berne15.4
Ville de Lausanne15.7
Ville de Winterthour14.7
Ville de Lucerne11.6
Autres zones urbaines17.6
Zones périurbaines*18.8
Zones rurales

9.5

*Le terme «périurbain» est utilisé dans l’aménagement du territoire. Il décrit les régions limitrophes de villes et d’agglomérations.
 

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04.02.2025 – Grâce à Mobility, il y a près de 3'000 voitures de moins à Genève

Pour la première fois, un rapport indépendant montre l’effet de Mobility sur la réduction du trafic en Suisse. En ville de Genève, cet effet est particulièrement important. Ici, les voitures privées évitées rempliraient la moitié de la Plaine de Plainpalais. Pour Roland Lötscher, CEO de Mobility, la conclusion est claire.

Si Mobility n’existait pas, Genève aurait des problèmes de circulation. En effet, un rapport indĂ©pendant montre que les voitures partagĂ©es dans la ville permettent d’économiser environ 2'800 vĂ©hicules privĂ©s, et par consĂ©quent des places de parc. 

En moyenne, 1 véhicule Mobility remplace 18 voitures privées
Certes, l’effet de Mobility en Suisse est bien connu. Mais Mobility SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative a voulu en savoir plus et a fait analyser les effets de manière indĂ©pendante. Le bureau de conseil BSS Volkswirtschaftliche Beratung a donc rĂ©alisĂ© une enquĂŞte auprès de ses membres en coopĂ©ration avec la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse orientale OST. Le rĂ©sultat est impressionnant: en moyenne, un vĂ©hicule Mobility remplace 18 voitures privĂ©es. Fabiana Kappeler, co-auteure de l’étude, dĂ©clare: «Le rĂ©sultat montre que les personnes interrogĂ©es estiment qu’elles possĂ©deraient nettement plus de voitures si Mobility n’existait pas. Grâce Ă  l’offre de car sharing de Mobility, il est donc possible d’économiser d’importantes surfaces de stationnement, qui sont ainsi disponibles pour d’autres usages.» 
En ville de Genève, le taux d’évitement est encore plus élevé que la moyenne suisse: ici, un véhicule Mobility remplace 21 véhicules privés. Si l’on réunit toutes les voitures partagées par la société coopérative en ville, on obtient environ 2'800 voitures de tourisme qui sont ainsi évitées. Pour les places de parc, cela correspond à une surface d’environ 36'000 mètres carrés, soit près de la moitié de la Plaine de Plainpalais.

Le car sharing réduit le trafic individuel motorisé
Le rapport s’est Ă©galement penchĂ© sur le degrĂ© de motorisation des mĂ©nages. Il s’avère que dans les villes qui ont fait l’objet d’une Ă©tude, le nombre de voitures pour 1'000 personnes est en moyenne au moins deux fois plus Ă©levĂ© que dans les mĂ©nages disposant d’un abonnement Mobility. Fabiana Kappeler dĂ©clare: «Grâce Ă  l’offre de car sharing, de nombreux clients et clientes de Mobility renoncent complètement Ă  une voiture privĂ©e. Cela se rĂ©percute directement sur le comportement en matière de mobilitĂ©: les personnes qui ne disposent pas de leur propre voiture se dĂ©placent davantage en transports publics, Ă  vĂ©lo ou Ă  pied. Il en rĂ©sulte donc une rĂ©duction du trafic individuel motorisĂ©.» 

Un argument de poids en faveur d’une mobilité partagée accrue
«Pour moi, les résultats de l’étude sont une incitation de taille pour continuer à développer notre offre», déclare Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Si nous voulons relever les défis de la mobilité en Suisse, il faut que la part de car sharing soit nettement plus importante dans le mix de mobilité.» Pour y parvenir, Mobility entend collaborer encore plus étroitement avec les villes, les cantons, les entreprises et les complexes résidentiels. «Ensemble, nous voulons rendre la mobilité durable aussi simple que possible.»

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