Communiqués de presse Mobility 2023
02.11.2023 – Mobility électrise Genève: 26 bornes électriques pour la mobilité partagée à la Gare Cornavin
Désormais, Genève accueille le plus grand emplacement électrique de Mobility. La Fondation des Parkings et Mobility Société Coopérative marquent une étape cruciale vers une mobilité partagée plus propre en annonçant fièrement le lancement de 26 nouvelles bornes de recharge électrique dans le parking de la gare Cornavin. Cette initiative s'inscrit dans leur collaboration visant à électrifier rapidement la flotte de véhicules en car sharing de Mobility à Genève. L'objectif ultime en Suisse: une flotte entièrement électrique d'ici 2030.
Le parking de la gare Cornavin, l'un des endroits stratégiques de Genève, se transforme radicalement grâce à l'installation de 26 bornes de recharge électrique, pour devenir le plus grand emplacement Mobility électrique de Suisse. Dès à présent, 22 véhicules électriques de différentes catégories allant du Budget à l’Emotion sont à disposition des utilisateurs du car sharing. Les quatre voitures thermiques restantes seront remplacées par des modèles électriques dès réception. «Nous sommes fiers de jouer un rôle majeur dans la transformation de Genève en une ville pionnière de la mobilité électrique partagée», déclare Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility. «Cette étape marque une croissance significative de notre flotte électrique à Genève, passant de 3% fin 2022 à aujourd’hui 18% puis 25% prévu pour fin 2023. Notre engagement envers une mobilité plus propre est plus fort que jamais.»
La Fondation des Parkings joue un rôle crucial dans la réussite de cette électrification des emplacements pour Mobility à Genève avec la mise en place de bornes électriques dans les parkings de Chêne-Bourg, de Gazomètres, de la gare Cornavin et prochainement, entre autres, Uni-mail, Octroi et Lombard. Leur engagement à construire et développer le réseau de bornes électriques est une étape cruciale pour la réduction de l'empreinte carbone de Mobility. «Promouvoir la mobilité décarbonée fait partie de nos objectifs stratégiques. Nous sommes également soucieux d’améliorer la qualité de vie de nos usagers en développant des services adaptés à leurs besoins, notamment en termes de multimodalité des transports», précise Damien Zuber, directeur général de la Fondation.
Un défi pour Mobility
L’engagement de la Fondation des Parkings pour le développement des bornes électriques en finançant le pré-équipement jusqu’à la place de parc Mobility est un exemple à suivre pour d'autres villes. En effet, le plus grand défi auquel Mobility est confronté dans sa quête pour électrifier 100% de sa flotte d'ici 2030 concerne l’aménagement de l’infrastructure de charge. Les résidentes et résidents ainsi que les visiteurs de Genève ont désormais accès à l'une des plus grandes flottes de voitures électriques en car sharing en Suisse, offrant des solutions de mobilité pratiques et modernes.
KIT PRESSE
Téléchargement d’images, de vidéos, de graphiques et de textes: www.mobility.ch/fr/mediacenter
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
Fondation des Parkings : Emmanuelle Merle,
Téléphone 022 827 48 23, e.merle(at)fondation-parkings.ch
27.10.2023 – La nouvelle application Mobility remporte le titre de Master au Best of Swiss Apps Award
Lors du Best of Swiss Apps Award, la coopérative Mobility a raflé la mise. Sa nouvelle application s'impose face à huit finalistes et remporte le "Master of Swiss Apps 2023". De plus, le projet est récompensé deux fois par une médaille d'or : Dans les catégories Design et UX & Usability.
Jeudi soir, l'application Mobility a été élue "Master of Swiss Apps 2023" au Kongresshaus de Zurich. Lors de la onzième édition des Best of Swiss Apps, le projet s'est imposé en finale face à huit candidats et a remporté la première place. Les votes provenaient pour un tiers du jury, pour un tiers des participants à l'Award et pour un tiers des abonnés au Netzticker. L'initiateur de l'Award est Netzmedien AG.
"Cet update est un coup de maître"
La nouvelle application de car sharing de la coopérative Mobility a non seulement remporté le titre de Master, mais a également triomphé avec deux prix d'or dans les catégories Design et UX & Usability. De plus, l'argent a été décerné dans la catégorie Functionality. Le jury a été convaincu par la conception à la fois pratique et visuellement attrayante de l'application: "Les créateurs de l'application de car sharing Mobility ont réussi cette symbiose. Des détails graphiques tels que des icônes individuelles - en partie multicolores -, des animations de transition sympathiques et une utilisation intuitive font de l'application Mobility car sharing un gagnant d'or mérité". La nouvelle version de l'application a surtout séduit par une mise en oeuvre bien pensée de la fonction la plus importante: trouver les voitures Mobility disponibles à proximité et les réserver - rapidement et facilement. Le verdict du jury : "Cet update est un coup de maître".
Mobility se sent confiante
Chez Mobility, la joie de la première place est grande. "Le titre de Master aux Best of Swiss Apps est une formidable reconnaissance pour notre équipe qui a travaillé dur pendant un an et demi et dont je suis extrêmement fier", déclare Lars Kläger, CCO de Mobility."En même temps, nous nous sentons confiants d'être sur la bonne voie pour offrir à nos clients une solution de car sharing intuitive et complète".
Meilleure vue cartographique et plus d'informations
Mobility a développé la nouvelle application avec Adnovum et a introduit les améliorations les plus diverses par rapport à la version précédente. Ainsi, les 3000 véhicules de toute la Suisse peuvent désormais être ouverts via Bluetooth, et ce même dans les parkings souterrains. Les utilisateurs peuvent trouver les emplacements Mobility les plus proches grâce à une vue cartographique améliorée et obtenir des informations sur les frais de déplacement prévus ainsi que sur les stations-service et les stations de recharge à proximité.
KIT PRESSE
Téléchargement d’images, de vidéos, de graphiques et de textes: www.mobility.ch/fr/mediacenter
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
05.09.2023 – Recharge bidirectionnelle: premier cap franchi pour le projet V2X Suisse
Avec plusieurs partenaires, Mobility Société Coopérative teste le potentiel des voitures électriques comme batteries et la manière dont elles peuvent contribuer à la stabilité du réseau. Le projet pilote est mené jusqu’au printemps 2024. On sait déjà que cela fonctionne sur le plan technique – mais pour une utilisation à grande échelle, la Suisse a encore beaucoup de chemin à parcourir.
À l’avenir, les fluctuations du réseau électrique pourraient être compensées à l’aide des voitures électriques qui réinjectent de l’électricité lorsqu’elles ne circulent pas. Le projet pilote «V2X Suisse», mené sous la houlette de Mobility depuis 2022, a récemment pu démontrer lors de tests que cette approche est techniquement possible et répond aux spécifications techniques de Swissgrid, l’exploitante nationale du réseau. Concrètement, cela signifie que la plateforme du système est en mesure de réagir à un signal en moins de deux secondes pour compenser les fluctuations du réseau. Dans un contexte marqué par les menaces de pénurie d’électricité et de congestion du réseau, il s’agit d’un succès majeur qui souligne le potentiel de la technologie de recharge bidirectionnelle.
L’idée derrière la technologie est simple: lorsque les voitures sont à l’arrêt, elles se transforment en powerbanks mobiles formant une batterie capable de restituer de l’énergie et de lisser les pics de consommation. En théorie, la flotte actuelle de Mobility de 3’000 véhicules pourrait donc fournir 60 mégawatts, une puissance supérieure, par exemple, à celle de la centrale tessinoise de pompage-turbinage de Peccia.
Les enseignements de l’hiver
Le projet V2X Suisse se penche sur différentes interrogations d’ordre réglementaire et technique sur les voitures à recharge bidirectionnelle. Ce test, le plus grand du genre jamais réalisé en Suisse, inclut 50 voitures électriques de Mobility, qui peuvent être utilisées tout à fait normalement pour le car sharing depuis 40 emplacements répartis dans toute la Suisse. Les clientes et clients ont ainsi déjà parcouru plus de 400’000 kilomètres avec les véhicules, et ce n’est qu’un début puisque les responsables ont décidé cet été de prolonger le projet de six mois jusqu’à fin mars 2024. En effet, le développement de la plateforme était complexe et la mise en place de l’infrastructure V2X a duré plus longtemps que prévu. Maintenant que le cadre du projet est en place, l’objectif est aussi de tirer de précieux enseignements des mois d’hiver. Le rapport final du projet paraîtra à l’été 2024.
Amélioration nécessaire des conditions-cadres
«De manière générale, les défis liés à la mise en place de l’infrastructure de recharge en Suisse restent très importants», explique Marco Piffaretti, responsable de projets. Or, les entreprises de car sharing ont justement besoin de solutions harmonisées pour le développement et l’exploitation d’infrastructures de recharge. «Il faut absolument garantir un accès sans discrimination à la lecture et à l’écriture de données pour pouvoir exploiter le potentiel de l’électromobilité utile au réseau.»
Accent sur la rentabilité
La faisabilité technique est déjà démontrée. D’après Marco Piffaretti, il s’agit maintenant d’explorer la rentabilité de la technologie. «En fin de compte, le partage de l’énergie doit être simple et économique.» Mais d’ici là , il reste encore quelques obstacles à franchir. Le projet a déjà montré dans sa phase initiale que de nombreux gestionnaires de réseau de distribution n’étaient pas vraiment prêts à réinjecter le courant des batteries bidirectionnelles dans le réseau. Des solutions doivent notamment être trouvées pour prouver l’origine du courant réinjecté.
D’un autre côté, il semblerait que le Parlement suisse s’apprête à supprimer les doubles frais de réseau, ce qui pose les bases d’une application économiquement viable. Roland Lötscher, CEO de Mobility, explique: «Le fait que le monde politique nous ait entendus et compris est une bonne chose.» Le projet V2X suscite beaucoup d’enthousiasme. «Que ce soit auprès de notre communauté, des partenaires d’emplacement ou des associations professionnelles, tout le monde perçoit l’opportunité que représente une utilisation plus intelligente de l’infrastructure énergétique. Si nous faisons maintenant tous ensemble le nécessaire, je suis convaincu que nous pourrons aussi partager de l’énergie en plus de la mobilité d’ici quelques années.»
KIT PRESSE
Download Mobility V2X Kit presse
EN SAVOIR PLUS SUR V2X
Plus d’informations sur le projet:
mobility.ch/v2x
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande
téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
30.06.2023 – La clientèle de Mobility profite désormais d'autres offres de partage
Mobility Société Coopérative noue un partenariat avec d’autres entreprises de l’économie du partage. Les clientes et clients de la pionnière du car sharing bénéficient ainsi de réductions sur l’utilisation de vélos-cargos, de vélos, de vans aménagés et de bureaux partagés.
La mobilité partagée est désormais encore plus attractive. Mobility Société Coopérative a en effet établi une coopération avec plusieurs autres entreprises de l’économie du partage et peut d’ores et déjà proposer des avantages intéressants à sa clientèle. Selon la devise «Partager, c’est avoir plus», les sociétaires Mobility (mobilityMEMBER) ainsi que les utilisatrices et utilisateurs de mobilityPLUS profitent de remises sur les locations chez Carvelo (partage de vélos-cargos électriques), PubliBike (partage de vélos) et VanVan (vans aménagés). «Ces partenariats nous permettent d'attirer l’attention de notre communauté de car sharing sur d’autres aspects de la mobilité partagée, ce qui s’inscrit tout à fait dans nos efforts de développement durable», déclare René Merkli, responsable produit Partners & Integrations chez Mobility, avant de préciser: «La mobilité partagée constitue un moyen judicieux de réduire notre empreinte environnementale, de gagner de la place et d’économiser des ressources.»
En plus des trois entreprises du secteur des transports, Mobility noue aussi une collaboration avec l’International Workplace Group (IWG) de sorte que sa clientèle bénéficie de réductions sur la réservation de bureaux de coworking dans toute la Suisse. En plus de partager les moyens de transport, elle peut ainsi partager les surfaces de travail.
Les partenariats, un outil de réussite
Cela fait plusieurs dizaines d’années que les partenariats jouent un rôle important chez Mobility. On se souvient des voitures Budget, nées de la collaboration avec Migros, entreprise avec laquelle le lien reste très fort – tout comme avec les CFF. L’an dernier, un partenariat a également vu le jour avec la société coopérative Raiffeisen, dont les banques bénéficient de plus en plus souvent d’une voiture électrique sur le pas de la porte. Il existe par ailleurs des coopérations avec Hertz (location de voitures), Citiz (car sharing en France) et la Zürcher Verkehrsverbund (ZVV), notamment.
KIT PRESSE
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/fr/mediacenter
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande
téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
30.03.2023 – Plus d’un quart de million de personnes utilisent Mobility
Grâce à une croissance de la clientèle atteignant près de 8%, 261’000 personnes empruntent
aujourd’hui les voitures rouges de Mobility. En 2022, cette augmentation a permis une hausse du chiffre d’affaires de 4% à CHF 83.9 millions. Mais les crises mondiales n’épargnent pas la pionnière du car sharing et assombrissent les perspectives pour l’exercice en cours.
En 2022, Mobility Société Coopérative a connu une légère hausse de son chiffre d’affaires à CHF 83.9 millions (+4.0%) et présente CHF 1.4 million de bénéfices. Le résultat, nettement inférieur à celui de l’exercice précédent (CHF 2.8 millions), reste meilleur qu’espéré. «Je considère le résultat comme une belle réussite», affirme Roland Lötscher, CEO de Mobility, «Surtout si l’on tient compte de la situation difficile du marché où nous évoluons en tant que PME.»
De multiples défis
En 2022, Mobility a été confrontée à la forte hausse des prix du carburant, de l’énergie et de l’achat de véhicules. De plus, un volume de dommages accru a occasionné des dépenses supplémentaires dans l’entretien des véhicules. Les retards de livraison des voitures électriques et des bornes de recharge électriques ont également posé problème. Ces tendances devraient se poursuivre, voire s’accentuer cette année, compte tenu des différentes crises mondiales. Mobility veut toutefois accélérer le passage de sa flotte de véhicules à l’électrique afin que les voitures puissent rouler – comme prévu – sans émission d’ici 2030. À la fin de l’année, l’entreprise comptait déjà plus de 300 voitures électriques. Cette année aussi, une large partie des investissements est consacrée à ce développement. «Dans le même temps, nous travaillons d’arrache-pied à l’amélioration de l’expérience client, afin de rendre le car sharing encore plus intuitif et numérique», explique Roland Lötscher.
Les entreprises misent Ă nouveau davantage sur le car sharing
L’an dernier, Mobility a fêté ses 25 ans et, à cette occasion, a dépassé pour la première fois le cap du quart de million de clientes et clients (261’000). Après la levée de l’obligation de télétravail en février 2022, les employés se sont à nouveau tournés davantage vers le car sharing. Mobility a ainsi connu une évolution particulièrement positive dans le segment des clients business, avec 150 nouvelles entreprises. La clientèle privée n’est pas en reste, puisque la société coopérative a enregistré une croissance plus marquée de près de 8% pour ce segment.
Afin de s’adresser à une clientèle plus jeune, Mobility a lancé un nouveau produit en novembre 2022. Il permet aux personnes de moins de 28 ans de rouler à des conditions extrêmement avantageuses et vise à les convaincre très tôt d’avoir recours au car sharing.
KIT PRESSE
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/fr/mediacenter
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande
téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
01.02.2023 – Car sharing: Mobility et Citiz nouent un partenariat
Deux coopératives pour un partenariat des deux côtés de la frontière: pour donner un élan supplé-mentaire à la mobilité partagée, Mobility collabore avec Citiz Alpes Loire. Les clientes et clients de Mobility et de Citiz bénéficient d’une offre spéciale.
Mobility et Citiz Alpes Loire unissent leur force pour promouvoir l’autopartage dans le Grand Genève. Le développement du car sharing permet de libérer de l’espace public, de diminuer le nombre de voitures privées sur les routes et de réduire l’usage de la voiture. C’est dans cette optique que les deux prestataires de car sharing ont décidé d’unir leur force pour proposer une solution d’autopartage en Suisse et en France voisine et à l’arrivée de la plupart des gares du Léman Express.
Dorénavant les clientes et clients de Mobility et de Citiz Alpes Loire bénéficient d’un abonnement gratuit auprès de l’autre prestataire. Grâce à ce partenariat et à l’offre spéciale sur les abonnements proposées par les deux coopératives, les clientes et clients de Mobility et Citiz Alpes Loire peuvent désormais se déplacer confortablement d’un côté et de l’autre de la frontière du Grand Genève. Une collaboration qui permet de renforcer l’offre de car sharing et de répondre à des déplacements toujours plus courants entre les deux pays, que ce soit pour une excursion ou pour des raisons professionnelles. Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility est satisfaite: «nous pouvons ainsi étendre notre réseau d’emplacements pour rendre le car sharing plus attrayant à un grand nombre de personnes. Il s’agit pour nous d’une opportunité unique pour établir encore mieux la mobilité durable à Genève et ses environs.»
Les plus anciennes prestataires de car sharing
Citiz Alpes Loire et Mobility sont les pionniers de l’autopartage en Europe, Mobility et Citiz ont fêté respectivement leurs 25 ans et 20 ans en 2022. Les deux coopératives se sont développées chacune dans sa région respective et sont devenues les leaders de leur marché. Aujourd’hui Mobility propose 3'010 véhicules dans toute la Suisse, dont 226 à Genève, quant à Citiz Alpes Loire, elle propose 400 véhicules dans plus de 70 communes réparties en Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Loire, Haute-Loire et Ain. « Ce partenariat, entre nos deux coopératives, nous permet d’accélérer l’accompagnement des transitions nécessaires pour améliorer la qualité de la vie dans nos régions», se réjouit Jean Clot, responsable partenariat auprès de Citiz.
IMAGES ET VIDÉOS SUR LE SUJET
Téléchargement gratuit d’images et de vidéos: https://www.mobility.ch/fr/medias/mediacenter
CONTACTS
Mobility: Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande, 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
Citiz: Jean Clot, responsable communication, partenariats et vie coopérative, +33 476 24 57 25, communication.alpes-loire(at)citiz.fr
24.01.2023 – Les banques Raiffeisen misent sur les voitures électriques de Mobility
Le partenariat des deux sociétés coopératives Mobility et Raiffeisen porte ses fruits. 16 banques Raiffeisen disposent déjà d’un véhicule électrique avec borne de recharge sur le pas de leur porte, un chiffre qui devrait considérablement augmenter en 2023.
Deux sociétés coopératives sur la voie de la mobilité neutre en CO2: Raiffeisen et Mobility ont annoncé leur partenariat il y a un an. Depuis, les différentes banques Raiffeisen du pays peuvent proposer des voitures électriques Mobility devant leur agence, en fournissant la place de parc et en participant aux frais d’exploitation tandis que Mobility se charge des véhicules et des bornes de recharge. Grâce à diverses offres spéciales et réductions, tant les clientes et clients Memberplus de Raiffeisen que les membres du personnel de la banque peuvent profiter des emplacements de car sharing.
Le premier bilan est positif: 16 agences de toute la Suisse disposent désormais d’une voiture électrique Mobility avec borne de recharge. «Il est formidable de constater qu’autant de banques Raiffeisen aient choisi de soutenir activement le car sharing», se réjouit Stefan Roschi, porte-parole de Mobility. Un plus grand nombre de personnes peuvent ainsi profiter de la mobilité partagée, y compris dans des localités qui ne bénéficiaient pas encore d’une telle offre. Le potentiel de la coopération est toutefois loin d’être épuisé. De nombreuses banques Raiffeisen ont manifesté leur intérêt pour un emplacement de car sharing devant leur agence. Divers travaux de préparation sont en cours. Stéphanie Gonzalez annonce: «Nous estimons qu’en 2023, nous pourrons ouvrir près du double d’emplacements Raiffeisen.»
Mobilité durable pour les régions
La Banque Raiffeisen Alpes Chablais Vaudois est l’une des banques participantes. À l’occasion des 10 ans de son agence à Château-d’Oex, début décembre 2022, un nouvel emplacement de car sharing a ouvert sur place, avec une voiture électrique qui ne fait pas que consommer du courant mais qui peut aussi en réinjecter dans le réseau selon les besoins. Le véhicule fait partie du projet pilote V2X Suisse de Mobility, qui étudie pendant un an le potentiel des voitures à recharge bidirectionnelle. «En tant que banque coopérative, nous assumons une responsabilité vis-à -vis de l’environnement et de la société. Nous sommes heureux de pouvoir apporter une valeur ajoutée concrète à la région avec cette offre innovante dans le domaine de la mobilité durable», explique Frédéric Zulauf, Président de la Direction de la banque Raiffeisen Alpes Chablais Vaudois.
KIT PRESSE
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/fr/mediacenter
EN SAVOIR PLUS SUR V2X
Plus d’informations sur le projet:
mobility.ch/v2x
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande
téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch