Communiqués de presse Mobility 2018

12.12.2018 – Mobility passe à la vitesse supérieure sur l’offre aller simple

Le test s’étant révélé concluant, Mobility étend son offre One-Way, notamment à l’aéroport de Bâle, ainsi qu’à Olten, St-Gall et Winterthour. À partir du printemps 2019, les trajets aller simple seront disponibles entre 30 emplacements. Le potentiel est grand.

Se rendre d’un emplacement A à un emplacement B et y laisser la voiture: ce souhait, les clients de Mobility l’ont régulièrement exprimé. Un projet pilote en ce sens s’est révélé positif. La coopérative a donc décidé d’intégrer Mobility One-Way à son système automatisé. Patrick Marti, CEO de Mobility, se réjouit: "Les trajets aller simple permettent à Mobility d’offrir un service encore plus diversifié et confortable. D’un simple clic, nos clients peuvent choisir parmi de multiples modèles de mobilité." Le modèle One-Way se prête particulièrement bien aux transports, aux trajets vers les aéroports et aux déplacements aux heures creuses.

DĂ©veloppement continu
Pour permettre à un plus grand nombre de gens d’utiliser Mobility One-Way, l’entreprise a décidé d’étendre considérablement son réseau. À compter d’aujourd’hui, les nouveaux emplacements suivants rejoignent le réseau: aéroport de Bâle, gare de Köniz, gare d’Olten, Rotkreuz Suurstoffi, gare de St-Gall, gare de Sursee, gare de Winterthour et gare de Zoug. Ils viennent s'ajouter aux emplacements déjà proposés (aéroport de Zurich, gare de Bâle, gare de Berne, gare de Lucerne, gare de Soleure, gare de Zurich Altstetten et gare centrale de Zurich). D’ici le printemps 2019, Mobility projette d’ajouter encore 30 emplacements, en Suisse romande notamment. Par la suite, le développement du réseau dépendra de la demande.

L’objectif, c’est la flexibilité
Mobility One-Way complète l’offre de car sharing classique, en boucle, et les scooters Mobility, qui permettent les déplacements aller simple au sein d’une ville. Le réseau aller simple utilise encore des véhicules distincts. Le but est toutefois que le système Mobility soit un jour suffisamment flexible pour que l’ensemble du parc puisse être utilisé tous modèles et trajets confondus.

Ă€ peine plus chers que les autres trajets
Dans l’offre Mobility One-Way, kilomètres et heures sont facturés au même tarif que le reste de l’offre Mobility (combi: CHF 0.80/km, CHF 3/h), auquel s’ajoute un supplément de CHF 7 à CHF 29 en fonction de la longueur du trajet, de la saison et du taux d’utilisation.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

10.12.2018 – Révolution: des voitures de garage deviennent des véhicules Mobility

D’innombrables voitures sommeillent dans les garages suisses. Mobility entend tirer parti de ce potentiel en équipant ces voitures de sa technologie de car sharing. Si un test réalisé en collaboration avec le secteur de l’automobile se révèle concluant, la formule sera proposée à grande échelle. Le premier partenaire est l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA).

Mobility souhaite devenir le plus grand prestataire national de services de mobilité individuelle. Après le lancement de nouveaux services tels que les scooters Mobility ou la plateforme de covoiturage Mobility Carpool, un nouveau concept est aujourd’hui dans les starting-blocks: l’intégration à la flotte de Mobility de véhicules qui ne lui appartiennent pas. Pour ce faire, la coopérative équipe les voitures de garages partenaires de sa technologie de car sharing. Cela permet à Mobility de développer et de flexibiliser son réseau d’emplacements, comme l’explique Patrick Marti, directeur de Mobility: «Nous accédons à de nouveaux emplacements bien situés en ville et à la campagne, où nous ne stationnerions aucun véhicule par nos propres moyens. De plus, nous pouvons ainsi réagir rapidement à toute hausse de la demande, par exemple en augmentant notre offre selon la saison dans le Tessin.» Pour les clients, la procédure ne change pas: les voitures sont pleinement intégrées à l’offre de Mobility, et les prix, les assurances et l’entretien sont conformes aux normes.

Une bonne chose pour l’environnement et le portefeuille
En utilisant des voitures existantes au lieu d’en acheter de nouvelles, Mobility va dans le sens d’une plus grande efficacité énergétique. Dans l'intérêt de l’environnement comme de celui des garages partenaires: les garages de l’UPSA possèdent en effet des milliers de véhicules souvent immobilisés 24 heures sur 24. «Du coup, chaque franc que nos membres peuvent en tirer est un franc de gagné», explique Urs Wernli, président central de l’UPSA. De plus, l’environnement des garagistes est en rapide mutation, comme l’explique Urs Wernli: «La collaboration avec Mobility montre que les garagistes sont prêts à jeter des passerelles et sont ouverts aux nouvelles formes de mobilité.» L’UPSA est la première organisation parmi une série de candidates potentielles à entamer une collaboration avec Mobility.

Une phase de test d’un an
Pour recueillir des expériences et des retours clientèle, Mobility lance une phase de test d’une durée d’un an environ. Rien qu’au cours du premier semestre, une cinquantaine de garages membres de l’UPSA vont participer au projet. D’autres s’y joindront ensuite graduellement. Différentes formes vont être testées, des simples emplacements dans des garages à des stations Mobility mixtes. Patrick Marti, directeur de Mobility, est convaincu par le concept: «Nous mobilisons des véhicules immobiles. C'est intéressant à tous les égards. Nous pensons donc qu’il y a là un grand potentiel à exploiter.» Si le test se révèle concluant, l’offre sera proposée à grande échelle.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

22.11.2018 – Roland Lötscher devient le nouveau CEO de Mobility

Le conseil d’administration de Mobility a désigné son nouveau directeur: Roland Lötscher prendra la barre de la Société Coopérative début 2019.

Âgé de 50 ans, Roland Lötscher possède une expérience professionnelle à la fois longue et diversifiée. Il a passé la plus grande partie de sa carrière dans des entreprises de télécommunication en Suisse et à l’étranger. Il a notamment occupé des postes de direction chez Swisscom, Cablecom et Zain dans les domaines du marketing, du développement des affaires et du développement stratégique. Selon Frank Boller, président du conseil d’administration, Mobility ne pourra que profiter de sa connaissance des modèles d’affaires orientés processus et à caractère technologique. "Nous sommes convaincus que, avec Roland Lötscher, Mobility saura développer encore la position de force qu’elle possède sur le marché et renforcer ses prestations. Notre objectif est de devenir le plus grand fournisseur suisse de services de mobilité individuelle."

En janvier 2019, Roland Lötscher succédera à Patrick Marti qui a choisi de relever un nouveau défi dans la branche de la distribution.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

08.11.2018 – Mobility réduit les prix des trajets longs

Avec "Best Price", Mobility réduit à partir de décembre le coût des trajets longs. L’entreprise réagit ainsi aux résultats d’une enquête clientèle.

Mobility entend simplifier au maximum ses services: à partir du 12 décembre, avec Best Price, des prix plafonnés s’appliqueront automatiquement sur les trajets longs jusqu'à 24 heures et 200 kilomètres. Ces prix plafonnés varieront en fonction des catégories de véhicules et incluront – comme toujours chez Mobility – le carburant et les assurances. Ainsi, pour un véhicule de la catégorie Budget, un sociétaire paiera désormais au maximum CHF 110, soit une économie potentielle de CHF 48. Les heures ou kilomètres supplémentaires éventuels seront tout simplement facturés en sus au tarif standard. Les explications de Patrick Marti, directeur de Mobility: "Avec Best Price, nous rendons les trajets longs de nouveau plus attractifs. C’était un souhait clairement exprimé par nos clients et nous y avons donné suite." Les enquêtes que l’entreprise compte réaliser au cours des mois qui viennent montreront si le nouveau modèle est bien accueilli. "Nous pourrons ainsi apporter rapidement les améliorations qui se révéleraient éventuellement nécessaires", explique Patrick Marti.

Mobility Best Price remplace les forfaits Ă©conomiques
L’an dernier, la coopérative avait lancé un nouveau modèle de prix assorti de forfaits économiques à acheter à l’avance et permettant de réduire le surcoût sur certains trajets longs. Cependant, seuls 5% des clients ont effectivement eu recours à ces forfaits économiques. Une enquête clientèle récente a révélé que ce système était trop complexe. Avec Best Price, Mobility répond aujourd’hui à la volonté des clients de disposer d’un modèle plus simple et plus flexible, ainsi que de meilleurs tarifs sur les trajets longs. "Best Price est un choix gagnant sur toute la ligne, estime Patrick Marti, car le système s’applique automatiquement à chaque réservation et permet de réaliser de belles économies. Nous sommes certains qu’il va séduire nos utilisateurs."

Économiser jusqu’à CHF 96
Ce sont les véhicules de la catégorie Emotion qui offrent le plus grand potentiel d’économie: jusqu’à CHF 96 par jour. Et cette économie potentielle journalière se trouve multipliée lors de trajets de plusieurs jours. Par rapport aux titulaires d’un abonnement annuel ou d’un abonnement d’essai, les sociétaires bénéficient d’un avantage de CHF10. Les clients Business et Click & Drive sont exclus du système.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

18.10.2018 – Succès des scooters électriques Mobility à Zurich

Depuis cinq mois, des scooters électriques circulent à Zurich. Mobility tire un bilan intermédiaire positif: 4’300 clients se sont déjà inscrits pour l’offre.

Depuis avril, 200 scooters électriques rouges sont disponibles dans toute la ville de Zurich. Ils sont localisés et réservés au moyen de l’appli Mobility et peuvent être ensuite stationnés sur n’importe quel emplacement public pour deux-roues/motos. Le lancement est un succès, comme le confirme le responsable Communication de Mobility Patrick Eigenmann: "4’300 clients se sont déjà inscrits pour l’offre Mobility Scooter. Nous sommes particulièrement heureux qu’ils aient compris le principe et sachent dans quelle zone ils peuvent garer les scooters." Seul un nombre limité de véhicules a en effet dû être déplacé. De même, les dommages restent rares et limités. "La seule chose sur laquelle nous travaillons encore de manière intensive est l’amélioration de la communication entre les scooters et le système", complète Patrick Eigenmann.

Les scooters pour les trajets courts
Une enquête menée récemment auprès de 750 utilisateurs de scooters a donné les résultats suivants: premièrement, les scooters Mobility sont majoritairement utilisés pour des trajets courts inférieurs à cinq kilomètres. Deuxièmement, le rapport trajets aller/trajets retour est équilibré. Et troisièmement, un trajet sur deux est combiné avec les transports publics. Patrick Eigenmann explique: "Grâce à la mobilité combinée, beaucoup de clients Mobility renoncent à un véhicule privé. Par conséquent, plus nous pourrons convaincre avec des offres comme Mobility Scooter, mieux ce sera pour l’environnement."

Extension de l’offre: décision en fin d’année
Avec 30’000 clients, Zurich est la capitale de Mobility en Suisse. La coopérative veut y recueillir des expériences dans le domaine des scooters électriques. À la fin de l’année 2018, elle décidera si et dans quelle ville elle étendra cette offre.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

17.08.2018 – Patrick Marti quittera la direction de Mobility en fin d’année

Patrick Marti (37 ans), CEO, quittera Mobility Société Coopérative fin 2018. Le conseil d’administration a entamé la recherche d’un successeur.

Au cours des deux dernières années, Patrick Marti a merveilleusement préparé Mobility à faire face à la mobilité de demain. Sous sa conduite, le prestataire de mobilité a lancé toute une série de prestations de service et de projets, dont la plateforme de covoiturage "Mobility Carpool", l’offre de scooter électrique "Mobility Scooter" et un projet pilote de navettes autonomes dans la ville de Zoug.

En 2019, Patrick Marti, âgé de 37 ans, entend profiter d’une possibilité de développement qui lui est offerte dans la branche de la distribution, dans laquelle il a passé le plus gros de sa carrière. Frank Boller, président du conseil d’administration de Mobility: "Nous regrettons au plus haut point la décision de Patrick Marti. Sous sa direction, des jalons importants ont été posés pour transformer Mobility de la société de car sharing qu’elle était en un prestataire de mobilité. Nous tenons à remercier Patrick Marti pour cette performance exceptionnelle et lui souhaitons plein succès pour le futur." Le conseil d’administration règlera sa succession avec le plus grand soin au cours des mois à venir.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

29.05.2018 – Mobility lance une plateforme de covoiturage pour les clients et les particuliers

Que ce soit avec une voiture privée ou un véhicule Mobility, la nouvelle appli "Mobility Carpool" rassemble conducteur et passagers très simplement et en deux temps trois mouvements. Cela réduit les coûts de mobilité et c’est aussi une bonne chose pour l’environnement.

Les automobilistes suisses roulent en solitaire: en moyenne, chaque véhicule ne transporte que 1,5 personne et, dans le trafic pendulaire, le chiffre tombe même à 1,1 personne. Autrement dit, si 100 personnes font quotidiennement le trajet aller-retour Lucerne-Zurich, elles le font avec 90 véhicules. Cela n’a aucun sens d’un point de vue tant écologique qu’économique. Mobility a voulu changer la donne avec l’appli de covoiturage «Mobility Carpool». Et le clou de ce système, c’est qu’il permet de partager des véhicules de car sharing mais aussi des voitures privées. Patrick Marti, CEO de Mobility, se réjouit: «Tout le monde est gagnant. Le conducteur réduit ses coûts, le covoiturant peut se déplacer rapidement et à moindres frais et l’environnement est ménagé, parce qu’il y a moins de voitures sur les routes.» Mobility profite aussi du système en tant qu’entreprise. "Plus nos services sont diversifiés, plus nos clients sont enthousiastes. Nous voulons donc proposer les formes les plus diverses de mobilité partagée et encourager la mobilité combinée avec les transports publics." Mobility Carpool complète le car sharing classique et les modèles en free-float Mobility Scooter et Catch a Car.

Les conducteurs reçoivent entre CHF 2.40 et CHF 14.40 par covoiturant
Les trajets réguliers d’un point A à un point B – les trajets pendulaires pour se rendre au travail par exemple – conviennent tout autant à Mobility Carpool que les trajets ponctuels. La rémunération est fixe et varie selon les distances. Un passager débourse entre CHF 3.00 (jusqu’à 10 kilomètres) et CHF 18.00 (à partir de 150 kilomètres). 80% vont au conducteur et Mobility utilise le reste pour couvrir les coûts de l’offre.

La confiance comme condition
Mobility entend créer la confiance avec plusieurs mesures. Premièrement, les utilisateurs peuvent s’évaluer publiquement. Deuxièmement, ils doivent obligatoirement charger une photo de profil dans l’appli. Troisièmement, le passager peut voir à tout moment le numéro de voiture de son conducteur. Et quatrièmement, le numéro de téléphone de l’interlocuteur n’apparaît qu’une fois que le trajet a été définitivement réservé.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

24.05.2018 – Moins de diesel pour Mobility

Mobility intègre 70 Toyota Yaris Hybrid dans sa flotte d’ici la fin de l’année – des voitures qui combinent moteur électrique et moteur essence. L’entreprise poursuit ainsi son abandon progressif des moteurs diesel.

Les véhicules doivent surmonter des obstacles majeurs pour rejoindre la flotte de Mobility. Ils doivent notamment obtenir d’excellents résultats au test de sécurité EuroNCAP, afficher un haut niveau d’efficacité énergétique et être d’une grande simplicité d’utilisation. La Toyota Yaris 1.5 Hybrid a su remplir toutes ces conditions préalables. Avec une consommation d’essence de 3,3 litres pour 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 75 grammes par kilomètre, elle se situe bien en-deçà de la moyenne des nouveaux véhicules suisses (5,8 litres / 134 grammes). "Nous voulons proposer des voitures à la fois populaires et durables à nos clients", explique Bernard Sauterel, porte-parole de Mobility. Lors de l’achat, l’entreprise s’oriente d’abord sur la demande générale du marché. "Nos dix catégories permettent de proposer des modèles pour tous les goûts, par exemple la petite VW up!, l’Audi Q3 tendance, la Renault Zoe électrique, l’utilitaire Mercedes Vito ou les cabriolets Audi A3. Rien que l’année dernière, nous avons acquis 565 nouveaux véhicules." D’autre part, le choix se porte autant que possible sur des versions de modèles respectueuses de l’environnement. "Cela explique ainsi que notre flotte émette un tiers de carburant en moins que les nouveaux véhicules suisses. Nous en sommes fiers", se réjouit B. Sauterel.

700 véhicules diesel disparaissent
Les nouvelles Toyota Yaris remplacent progressivement le modèle diesel Renault Clio et la version hybride de la Honda Jazz chez Mobility. L’entreprise met ainsi continuellement en œuvre sa décision annoncée en janvier 2017 de remplacer dans les années à venir les 700 véhicules diesel de la catégorie Economy par d’autres types de motorisation. Cette décision est justifiée par le manque de transparence passée des fabricants à l’égard de la pollution émise par les moteurs diesel. Les 700 véhicules correspondent à près d’un quart de la flotte totale de Mobility.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

19.04.2018 – 200 scooters électriques Mobility circulent depuis aujourd’hui à Zurich

200 scooters électriques Mobility sont disponibles dès maintenant à Zurich pour les trajets de A à B. Ces derniers viennent enrichir l’offre en mobilité urbaine et réduire la circulation, soulignent à la fois le directeur de Mobility Patrick Marti et le conseiller municipal Filippo Leutenegger.

Aujourd’hui, Mobility a donné le coup d’envoi à la première grande offre de scooter sharing en Suisse. Grâce à l’appli, les clients peuvent localiser, réserver et restituer les 200 scooters électriques de la marque Etrix S02 sur tous les lieux de stationnement publics réservés aux deux-roues/motos. Le directeur de Mobility, Patrick Marti, voit dans cette nouvelle offre une étape importante pour l’avenir: "Plus notre offre de mobilité est diversifiée, plus nous pouvons gagner la clientèle à la mobilité partagée, ce qui a des conséquences positives sur la circulation." Les études montrent en effet que le comportement de mobilité des car sharers évolue – trajets en voiture plus réfléchis, utilisation accrue des TP – et qu’un véhicule Mobility remplace dix voitures privées. "Le scooter sharing appuiera ces effets en faveur de la réduction du trafic", assure M. Marti. Le conseiller municipal Filippo Leutenegger s’en réjouit également: "Les moyens de locomotion peu encombrants et silencieux ne sont pas seulement un atout pour les utilisateurs, mais aussi pour toute la ville. Les offres de sharing reposant sur une appli assurent en outre la progression technologique de Zurich en tant que Smart-City."

Zurich, capitale du sharing en Suisse
Ce n’est pas un hasard si le scooter sharing célèbre sa première à Zurich: la ville compte plus de 30’000 clients Mobility. Ils peuvent utiliser les scooters électriques s’ils détiennent au minimum un permis de conduire de catégorie A1. Les casques, gilets de sécurité et protections hygiéniques jetables sont disponibles dans chaque scooter, tandis que Mobility assure l’entretien, les assurances et la recharge de la batterie avec de l’électricité verte. "Le niveau de service est aussi élevé que pour nos voitures. Les clients n’ont à s’occuper de rien", résume Patrick Marti. La zone de desserte dans laquelle les véhicules peuvent être restitués comprend l’ensemble de la ville de Zurich, sauf Affoltern, Leimbach, Witikon et Seebach. Les scooters s’ouvrent avec l’appli Mobility, la carte Mobility ou le SwissPass.

Partenariat avec Emmi, CFF et Allianz
Emmi est présent en tant que partenaire premium avec le produit Caffè Latte. Sibylle Umiker, attachée de presse d’Emmi, explique: "Les scooters électriques Mobility correspondent parfaitement à nos consommateurs Emmi-Caffè-Latte, souvent jeunes et urbains. Nous trouvons qu’il s’agit d’une idée géniale de sensibiliser de manière aussi pratique à la question de la réduction des émissions de CO2." Allianz est responsable de l’assurance complète des utilisateurs de scooters. Les CFF soutiennent elles la nouvelle offre de mobilité afin de poursuivre le développement d’une mobilité combinée – l’interaction efficace des offres de sharing et de transports publics – avec des options appropriées et en réseau.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

22.03.2018 – Mobility investit dans l’avenir et enregistre un résultat annuel solide

En 2017, le groupe Mobility continue de mettre en œuvre sa stratégie pour évoluer de prestataire de car sharing à prestataire de mobilité complet. Les investissements préalables dans les nouveaux domaines d’activité ont également influencé la facture annuelle de 2017, avec un bénéfice CHF 2.04 millions et un produit net de CHF 76.2 millions.

En 2017, le groupe Mobility a investi dans son avenir: il a accéléré la consolidation et l’extension de nouveaux domaines d’activités, comme le scooter sharing ou les véhicules autonomes. Cela appelait toutefois des investissements majeurs dans l’informatique et le personnel. Avec les charges d’exploitation et de véhicules plus élevées (en particulier la hausse des prix du carburant), le bénéfice annuel fut de CHF 2.04 millions (année précédente: CHF 3.4 millions). Le produit net a augmenté pour passer à CHF 76.2 millions (+0,2%) et le cash-flow opérationnel à CHF 20.5 millions (+15,6%). Patrick Marti, directeur de Mobility, explique: "En tant que coopérative, nous avons l’avantage de pouvoir agir à long terme. Aujourd’hui, nous construisons le Mobility de demain. Un groupe qui souhaite séduire un public aussi large que possible avec une vaste palette en matière de mobilité." L’une des nombreuses étapes pour y parvenir est le scooter sharing, qui sera lancé le 19 avril 2018 à Zurich.

Toujours plus de clients
Grâce à l’optimisation permanente de l’éventail de véhicules, d’emplacements attrayants, ainsi qu’aux diverses possibilités d’abonnement et d’utilisation, Mobility séduit toujours plus. Patrick Marti précise: "Fin 2017, 177’100 clients se déplaçaient avec nos véhicules, dont plus de 4’700 entreprises. Tous font systématiquement confiance à nos prestations de mobilité." Il se réjouit aussi tout particulièrement des plus de 3’200 nouveaux sociétaires enregistrés. "Avec les autres 63’200 sociétaires, ils créent la base de notre développement futur."

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

15.03.2018 – Mobility lance le scooter sharing à Zurich

Une date à retenir: à partir du 19 avril 2018, les clients Mobility pourront utiliser 200 scooters électriques rouges pour leurs trajets d’un point A vers un point B dans la ville de Zurich. Il suffit de s’inscrire, de chercher un scooter libre à proximité à l’aide de l’appli Mobility, puis de réserver. Vous pouvez ensuite rejoindre votre destination pour 25 centimes la minute.

Mobility est le premier prestataire à lancer une offre de scooter sharing en free-float dans la ville de Zurich. Deux cents scooters électriques rouges avec un numéro jaune (vitesse maximale de 45 km/h) sont disponibles dans toute la ville sur des places de parc publiques officielles. Chaque scooter dispose de deux casques et gilets de sécurité. Aucune pré-réservation n’est nécessaire, le paiement s’effectue à la minute et, à l’issue du trajet, le scooter est garé au sein de la zone urbaine, sur un lieu de stationnement officiel réservé aux deux-roues/motos. Ces places de parc sont consultables à tout moment dans l’appli Mobility.

Le tarif des trajets couvre tous les coûts
Les scooters Mobility conviennent pour deux personnes. Les personnes détentrices au minimum d'un permis de conduire de catégorie A1 sont autorisées à circuler. Comme pour le car sharing, les utilisateurs n’ont à se préoccuper de rien: Mobility s’occupe du chargement de la batterie, de l’entretien et des assurances. Les scooters "carburent" au courant vert (nature made star issu d’énergie hydraulique et solaire à raison de 50% chacun). Mobility accorde également une grande importance à la sécurité routière: en effet, la coopérative récompense, avec un crédit de circulation unique de CHF 30, les clients prenant des cours de conduite de scooter avec un moniteur.

Une étape logique pour l’avenir
Patrick Marti, directeur de Mobility, se réjouit à la perspective de ce nouveau défi: "Le scooter sharing représente une étape supplémentaire dans notre évolution pour devenir un prestataire de mobilité polyvalent et performant. Nous sommes convaincus que cette offre sera bien accueillie." Grâce à ses scooters électriques écologiques, Mobility souhaite désengorger le trafic urbain et renforcer les transports publics. "Chaque scooter partagé permet de réduire le nombre de scooters privés ou, dans l’idéal, de voitures privées en circulation. En outre, les offres de sharing fonctionnent de manière optimale lorsqu’elles sont associées aux transports publics", poursuit Patrick Marti.

Téléchargement communiqué de presse au format PDF
pdf

Communiqués de presse d’autres années

La version de ton navigateur n’est plus prise en charge

Mets à jour ton navigateur ou utilise une alternative. Nous te recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari, Edge ou Firefox.