Communiqués de presse Mobility 2022
15.12.2022 – 10% des voitures Mobility sont électriques
Depuis ce mois de décembre, la spécialiste de car sharing Mobility exploite 300 voitures électriques, ce qui lui permet de tenir le cap de son objectif: d’ici 2030, l’entreprise veut électrifier l’intégralité de sa flotte, un tour de force pour toutes les parties prenantes.
Cette semaine, Mobility Société Coopérative célèbre une étape importante: la 300e voiture électrique vient d’entrer en service avec sa borne de recharge à l’emplacement Bahnhof/Parkhaus City Süd de Thoune. Ainsi, un véhicule sur dix de l’entreprise de car sharing est entièrement électrique. Ce chiffre va augmenter puisque Mobility a pour objectif d’électrifier l’intégralité de sa flotte d’ici 2030, soit 3’000 voitures aujourd’hui. Pour que cet objectif d’entreprise durable soit rempli, il a été inscrit dans les statuts de la société coopérative.
Les voitures électriques ont été très bien accueillies par la clientèle, comme l’explique Thomas Schmid, responsable Réseau de l’offre chez Mobility: «Nos clientes et clients ont surmonté leurs premières appréhensions. Sur la quasi-totalité des emplacements proposant aussi bien des voitures électriques que des véhicules à énergie fossile, les voitures électriques sont nettement plus utilisées.»
Le défi: les places de parc louées
Pour Mobility, le passage de tous les véhicules à l’électrique pose néanmoins certains défis. Les quelque 3’000 places de parc dans toute la Suisse sont louées, ce qui nécessite nombre de discussions et de négociations pour mettre en place partout des raccordements électriques. Les bornes de recharge sont fournies par Mobility. Lorsqu’il n’est techniquement pas possible d’électrifier les places de parc, des emplacements alternatifs doivent être recherchés. Roland Lötscher, CEO de Mobility, explique: «Nous percevons la motivation de nos partenaires à rejoindre ce tournant électrique et durable. Je suis donc confiant quant à la réalisation de notre objectif.» Dans les prochaines années, des efforts devront toutefois être consentis par toutes les parties prenantes, «y compris par le monde politique, qui doit créer les conditions-cadres nécessaires.»
La recharge utile au réseau, une opportunité de marché
Dans le cadre de l’électrification, Mobility teste actuellement le potentiel de la recharge bidirectionnelle avec le projet pilote V2X Suisse, lancé récemment. L’essai se déroule avec 50 voitures qui peuvent aussi bien consommer de l’électricité que la réinjecter dans le réseau. Avec ces powerbanks sur roues, les fournisseurs d’électricité pourraient à l’avenir compenser les fluctuations du réseau et prévenir les pénuries. C’est la première fois qu’un test de recharge utile au réseau est mené à l’échelle d’un pays. Il permettra à Mobility de déterminer si l’entreprise souhaite à l’avenir s’engager, en plus du partage de voitures, dans celui de l’énergie. Les résultats sont attendus dans le courant de l’année prochaine.
PHOTOS
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/fr/mediacenter
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande
téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
25.11.2022 – Une voiture électrique Mobility en libre accès sur la commune de Savièse
Grâce à la municipalité de Savièse et Mobility, le car sharing électrique arrive dans le Valais fran-cophone. Depuis le début du mois de novembre en effet, une voiture électrique est mise à la dispo-sition des utilisateurs de Mobility dans le parking public d’un nouveau quartier porté par la munici-palité de Savièse au centre de Saint-Germain. Pour Mobility, c’est un pas supplémentaire vers l’élec-tromobilité et le développement de sa flotte en Valais. Quant à la municipalité de Savièse, ce parte-nariat représente un engagement de plus en faveur du développement durable et offre le choix d’un mode de déplacement supplémentaire à sa population.
Très sensible aux enjeux climatiques et de durabilité, la municipalité de Savièse propose dès aujourd’hui à la location sur son parking de Saint-Germain à la rue du Stade 5, une voiture électrique, Skoda Enyaq 4x4, en partenariat avec la coopérative nationale de car sharing Mobility. « Ce véhicule s’inscrit dans le projet de hub de mobilité de St-Germain Centre qui regroupera à terme transports publics, mobilité douce, car sharing, vélos en libre-service et un parking souterrain », précise Sylvain Dumoulin, Président de la municipalité de Savièse.
Le prestataire de services de car sharing propose aux entreprises, communes ou complexes résidentiels la solution « Mobility Flex » pour ouvrir des emplacements devant leur porte. Une prestation très appréciée - près de cinquante communes de Suisse romande ont investi dans le partage de véhicule - après un investissement de départ de la part du partenaire, en l’occurrence ici la municipalité de Savièse, Mobility prend le relais en fournissant les véhicules électriques et en gérant l’entretien ainsi que les réservations.
Mobility électrifie sa flotte entière
La spécialiste de car sharing Mobility a annoncé son objectif de devenir climatiquement neutre d’ici 2040 et de rendre sa flotte électrique avant 2030 au plus tard. « Nous sommes ravis d’installer ce véhicule élec-trique à Savièse. Nous espérons que les utilisateurs de notre service seront nombreux à essayer nos voi-tures électriques et, espérons-le, à les adopter », se réjouit Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility. À noter que le car sharing est en plein essor dans le canton du Valais. Le nombre de personnes, à avoir adhéré à ce type de mobilité, a en effet plus que doublé en près de cinq ans.
PHOTOS
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/archives-photographiques
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, Porte-parole Suisse Romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
15.11.2022 – Nouvelles offres: Mobility rend le car sharing encore plus attractif
Mobility Société Coopérative modernise ses offres et ses tarifs. L'entreprise répond à une demande croissante de la communauté et réduit le prix des trajets plus longs et des excursions de plusieurs jours. De plus, les jeunes bénéficient d'une nouvelle offre spéciale.
L’entreprise de car sharing Mobility a remanié ses offres et ses prix pour proposer à ses plus de 240’000 clientes et clients une expérience plus simple et mieux adaptée à leurs besoins. Cette démarche devrait également contribuer à convaincre de plus en plus de personnes en Suisse de l’intérêt du car sharing. Mobility avantage notamment les longs trajets grâce aux forfaits journaliers. Les prix des déplacements d’une ou de plusieurs journées sont ainsi comparables à ceux des voitures de location, ce qui répond à un besoin croissant de la communauté. En outre, les sociétaires (mobilityMEMBER) bénéficient trois fois par an de 20% de réduction sur les réservations de 72 heures et plus. Pour rendre les prix des longs trajets plus attractifs, les trajets courts deviennent en moyenne plus chers, ces ajustements de prix restant toutefois réduits. Roland Lötscher, CEO de Mobility, explique ces nouvelles offres: «Le recours au car sharing répond à de nombreux cas de figure, de la sortie shopping à l’excursion sur un week-end. Pour les utilisatrices et utilisateurs, il faut donc que toute l’offre soit adaptée et nous l’avons considérablement améliorée.» Il précise que tout le monde n’en ressort pas gagnant. «Toutefois, je suis convaincu qu’avec les nouvelles offres, nous positionnons encore davantage le car sharing comme une alternative durable et avantageuse par rapport au véhicule privé.»
Les meilleures conditions pour les moins de 28 ans
Mobility accorde une attention particulière à ses jeunes utilisatrices et utilisateurs avec l’offre spéciale mobilityYOUNG. Les personnes de moins de 28 ans sont exemptées des frais d’abonnement mensuels et doivent uniquement s'acquitter de frais d’inscription uniques. Elles profitent ainsi des meilleures conditions, ce qui facilite leur accès au car sharing. Roland Lötscher l’affirme: «Nous souhaitons convaincre les jeunes des avantages du car sharing avant même qu’ils n’achètent leur première voiture. Mais nous sommes bien conscients que cette catégorie de clientèle est particulièrement sensible aux prix. En faisant un geste et en gagnant ainsi, espérons-le, des utilisatrices et utilisateurs fidèles, nous affirmons nos valeurs coopératives.»
Quels sont les autres changements? L’abonnement annuel est remplacé par un abonnement mensuel (mobilityPLUS), qui offre davantage de flexibilité. De plus, les coûts des différentes réservations seront désormais facturés directement à la fin du trajet. Ce qui ne change pas, c’est le réseau dense de près de 3000 véhicules dans toute la Suisse, dont déjà près de 300 voitures électriques. Dans les grandes villes, l’emplacement Mobility le plus proche est accessible en seulement cinq minutes à pied.
Les nouvelles offres et structures tarifaires s’appliquent dès maintenant pour les nouveaux utilisateurs et utilisatrices. Les clientes et clients existants seront quant à eux informés au cours des prochaines semaines par Mobility des avantages et des différentes options à leur disposition. Ceux qui le souhaitent peuvent conserver jusqu’à nouvel ordre les offres et tarifs en cours.
Exemples de calculs (différences de prix par rapport aux anciennes offres):
- Catégorie Combi, 10 heures, 250 kilomètres: moins CHF 7 à CHF 17 (selon l’offre)
- Catégorie Economy, 20 heures, 120 kilomètres: moins CHF 31 à CHF 41
- Catégorie Budget, 3 heures, 14 kilomètres: plus CHF 0.70
(Ces exemples ne s’appliquent pas à mobilityEASY – anciennement Click & Drive)
PHOTOS
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/archives-photographiques
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, Porte-parole Suisse Romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
20.09.2022 – Mobility met en place cinq voitures électriques à la gare de Neuchâtel
D’ici 2030, la spécialiste de car sharing Mobility fait passer l’intégralité de sa flotte de véhicules à l’électrique, un changement désormais visible et tangible à Neuchâtel aussi. À la gare, cinq nouvelles voitures électriques, quatre voitures compactes et un combi, attendent dès aujourd’hui d’être partagées.
Le car sharing est particulièrement intéressant lorsqu’il est combiné avec les transports publics. C’est la raison pour laquelle on retrouve les véhicules rouges de Mobility Société Coopérative dans 400 gares en Suisse. D’ici 2030, ils passeront progressivement à une propulsion électrique, y compris à Neuchâtel: cinq des douze véhicules disponibles à la gare sont remplacés dès aujourd’hui par des voitures électriques des modèles VW ID.3, VW e-up et Skoda Enyaq. D’autres voitures suivront. Les catégories phares Budget, Economy et Combi sont ainsi d’ores et déjà disponibles en version électrique. Pour les clientes et clients de Mobility, il s’agit d’une bonne opportunité pour se familiariser avec les motorisations alternatives. «Nous espérons que le plus grand nombre de personnes possible essaiera les voitures électriques et sera convaincu par cette conduite durable», explique Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility.
L’utilisation des voitures électriques ne se différencie de celle des véhicules à énergie fossile que dans une certaine mesure. Les clientes et clients doivent simplement retirer le cordon de charge avant leur trajet et le rebrancher lorsqu’ils restituent la voiture. De plus, une carte se trouve dans la voiture pour leur permettre d’utiliser dans toute la Suisse les bornes de recharge rapide de GOFAST.
Les CFF, partenaire important de l’expansion électrique
La spécialiste de car sharing Mobility a annoncé son objectif de devenir climatiquement neutre d’ici 2040 et de rendre sa flotte électrique avant 2030 au plus tard. Le principal obstacle à cet égard réside dans l’infrastructure de recharge. Avec les CFF, Mobility a trouvé un partenaire important: d’ici 2023, l’entreprise ferroviaire équipera de nombreuses gares de bornes de recharge électriques – avec Mobility en tant que locataire à long terme. La gare de Neuchâtel en fait partie.
PHOTOS
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/archives-photographiques
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, Porte-parole Suisse Romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
06.09.2022 – Lancement du projet pilote suisse pour la stabilité du réseau: 50 voitures électriques Mobility se transforment en powerbanks
Les véhicules électriques ont le potentiel de combler les pénuries d’approvisionnement en électricité en réinjectant de l’électricité dans le réseau. C’est la première fois que cette technologie bidirectionnelle est testée en conditions réelles. Le coup d’envoi du projet «V2X Suisse», mené par Mobility, a été lancé ce matin à Berne.
Le projet pilote suisse «V2X Suisse» a été lancé officiellement ce matin au parking de la gare de Berne, le plus grand emplacement Mobility de la ville. L’objectif est d’étudier pendant une année comment les voitures électriques peuvent être utilisées comme batteries pour combler les pénuries d’électricité et renforcer la stabilité du réseau.
Sept entreprises participent au projet mené par l’entreprise de car sharing Mobility, qui met à disposition 50 «Honda e» à 40 emplacements de toute la Suisse. Ces véhicules électriques réinjectent l’électricité de leurs batteries dans le réseau lorsqu’elles ne circulent pas. Il s’agit du premier test à grande échelle avec des voitures électriques de série à recharge bidirectionnelle. Il permettra de tirer des enseignements dans différentes conditions, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. «Notre flotte présente dans toute la Suisse était prédestinée pour ce projet pilote», affirme Roland Lötscher, CEO de Mobility, en ajoutant: «Une fois de plus, nous accomplissons un travail de pionnier pour relever des défis qui dépassent la mobilité du quotidien.» La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga salue aussi cette initiative qui conjugue économie et recherche. Cette «batterie à quatre roues» contribuera à permettre à la Suisse de se libérer des énergies fossiles, ce qui profitera non seulement au climat mais qui rendra aussi notre pays plus indépendant.
L’électromobilité fait partie de la solution
L’idée de base de V2X et de la recharge bidirectionnelle est que les voitures électriques ne font pas que consommer du courant mais qu’elles peuvent également en réinjecter, d’autant plus que les voitures sont en moyenne à l’arrêt 23 heures par jour. Ces véhicules à l’arrêt peuvent ainsi se muter en powerbanks, formant une gigantesque batterie capable de restituer de l’énergie, un peu comme un lac de retenue. Les gestionnaires de réseau de distribution et les ménages peuvent ainsi utiliser le courant des voitures électriques aux heures de pointe, tandis que celles-ci se rechargent intégralement la journée – lorsque le soleil brille – à un tarif plus avantageux.
La part de véhicules électriques est en constante augmentation sur les routes suisses. Si l’électromobilité augmente d’une part le besoin en électricité, la technologie V2X pourrait d’autre part faire partie de la solution. Elle favorise la stabilisation générale du réseau, aussi bien pour les gestionnaires de réseau de distribution que pour swissgrid (exploitante nationale du réseau). Les fournisseurs d’électricité pourront à l’avenir mieux compenser les fluctuations, minimiser les problèmes de capacité du réseau de distribution, réduire les aménagements coûteux du réseau et prévenir ainsi les pénuries d’électricité. Les potentiels sont énormes, mais doivent être utilisés plus efficacement.
Une exploitation Ă long terme envisageable
Marco Piffaretti, chef de projet de «V2X Suisse» et expert en électromobilité chez Mobility, en est convaincu: les résultats de l’exploitation test d’une année donneront à la technologie V2X l’élan dont elle a besoin. «Nous bénéficierons des expériences absolument nécessaires pour maîtriser les défis techniques et réglementaires de la recharge bidirectionnelle.» Le projet est conçu de manière à pouvoir être directement transféré vers une utilisation en continu s’il est fructueux.
«V2X Suisse»: détails techniques
Sept entreprises participent à «V2X Suisse», Mobility assurant la direction du projet. Les autres entreprises participantes sont le constructeur automobile Honda, la plateforme logicielle sun2wheel, le développeur de stations de recharge EVTEC, l’agrégateur tiko ainsi novatlantis en tant que collaborateur scientifique (en collaboration avec l’ETH). Le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie OFEN. Au cours des prochaines semaines, Mobility dotera 40 emplacements de 50 voitures électriques Honda e (bidirectionnelle à hauteur max. de +/- 20 kW). Deux types de stations de recharge seront utilisés: d’une part des stations de recharge DC bidirectionnelles d’EVTEC, développées spécialement pour ce projet avec une double sortie CCS (Combined Charging System) combinable, et d’autre part des stations de recharge DC bidirectionnelles Honda Power Manager avec une sortie CCS simple. Toutes deux sont équipées de récepteurs de télécommande centralisée pour les gestionnaires de réseau de distribution, ainsi que d’une interface numérique. La plateforme informatique Cloud-to-Cloud sun2wheel permet de gérer la puissance disponible par intervalles d’un quart d’heure pour chaque voiture électrique Mobility afin de permettre et contrôler la facturation.
EN SAVOIR PLUS SUR V2X
Plus d’informations sur le projet:
mobility.ch/v2x-fr
KIT PRESSE
Download Mobility V2X Kit presse
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, Porte-parole Suisse Romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
09.06.2022 – Mobility développe son offre d’été
À l’occasion du début de l’été, Mobility étend sa flotte en la dotant de 30 cabriolets Mini Cooper. Dans le même temps, l’offre dans le canton du Tessin va s’étoffer comme jamais pendant la belle saison. Les habitants extérieurs au canton et la population autochtone pourront ainsi profiter pleinement des possibilités offertes par le car sharing.
Dès à présent, Mobility Société Coopérative propose de nouveau à ses clients la catégorie Cabrio. L’entreprise d’autopartage met à disposition 30 véhicules Mini Cooper S dans toute la Suisse, de Ge-nève à Coire en passant par Zurich. La porte-parole de Mobility Stéphanie Gonzalez indique: «Nous sommes très heureux de proposer de nouveau cette catégorie car la communauté Mobility apprécie grandement les cabriolets.» Désormais, ces modèles, qui font partie des quelque 3000 véhicules de la flotte, pourront être réservés au-delà de l’automne. Mobility entend proposer un véhicule adapté à chaque situation, de la petite voiture électrique à l’utilitaire en passant par les combis. «Le plus grand nombre de personnes possible seront ainsi convaincues de l’intérêt du car sharing et renonceront à utiliser leur propre voiture.»
19 véhicules supplémentaires au Tessin
Chaque année, Mobility développe pendant les mois d’été son offre dans différentes villes de Suisse, notamment au Tessin. Lorsque les beaux jours reviennent, la demande y augmente à chaque fois for-tement. Environ la moitié des réservations sont réalisées par des utilisateurs ne résidant pas dans le canton. Cette année, Mobility accentue comme jamais le développement de sa flotte au Tessin. 63 voi-tures de car sharing y sont disponibles, soit 19 de plus qu’en hiver. Des véhicules supplémentaires sont par exemple disponibles à Locarno, Lugano et Bellinzone. Par ailleurs, un nouvel emplacement fixe a vu le jour cette semaine, à Castione. «Rien qu’à partir de la demande, nous pourrions proposer encore plus de voitures pendant l’été, ajoute Stéphanie Gonzalez. Dans cette optique, plus de places de parc en location doivent néanmoins être disponibles.» Les amateurs tessinois de voitures électriques seront ravis d’apprendre une autre information intéres-sante. Pendant l’été, six places de parc Mobility seront électrifiées à la gare de Bellinzone. D’ici 2030, toute la flotte de la société coopérative sera passée à l’électrique. Le développement de l’infrastructure de recharge dans toute la Suisse est actuellement en phase de préparation.
PHOTOS
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/archives-photographiques
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, Porte-parole Suisse Romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
24.05.2022 – Mobility met fin à l’offre de free-float à Bâle
Mobility Société Coopérative met fin à Mobility Go à Bâle en raison du recul de la demande et des charges d’exploitation élevées. Les enseignements tirés de cette offre locale de free-float serviront maintenant pour le développement du car sharing lié à une station.
Après huit ans d’exploitation, l’heure est venue pour Mobility Société Coopérative de mettre un terme au concept de car sharing en free-float. L’offre de Mobility Go s’arrêtera à compter du 7 juin. Avec ce type de car sharing, la voiture peut être restituée à n’importe quelle place de parc publique tandis qu’avec le système d’autopartage en boucle classique, le véhicule doit être rendu à son emplacement de départ.
Une tendance qui perdure
Mobility avait à l’époque choisi de lancer une offre de free-float pour évaluer cette tendance qui s’imposait dans toute l’Europe. L’objectif était d’établir le concept en Suisse et de le rendre rentable. Mais au cours des dernières années, les chiffres ont accusé un certain recul. La pandémie de coronavirus est venue renforcer cet effet, de sorte que l’offre a été arrêtée tout d’abord à Genève en 2020. On espérait un renversement de tendance à Bâle et diverses mesures ont été mises en oeuvre en ce sens, sans toutefois parvenir à l’effet escompté. À cela sont venues s’ajouter des charges d’exploitation élevées. «Nous avons été convaincus pendant longtemps par l’offre de free-float et nous croyions à son succès», explique Roland Lötscher, CEO de Mobility. «Malgré notre enthousiasme pour l’innovation, nous devons tenir compte de la réaction à long terme du marché et gérer nos ressources de manière durable en tant que société coopérative.»
De nouveaux enseignements sur le comportement des clients
Mobility se concentre pour l’heure sur le développement de son activité clé. «Nous allons mettre à profit les précieux enseignements que Mobility Go nous a apportés sur les plans organisationnel et technique pour développer le car sharing lié à une station», affirme Roland Lötscher. Les leçons tirées incluent ainsi notamment la possibilité d’intégrer les clientes et clients au moyen d’incitations pour piloter l’offre. Grâce à ces enseignements, on peut envisager un avenir où le moment de la fin de la réservation ou l’emplacement de destination au sein d’une zone urbaine seront laissés libres. Des clarifications et tests correspondants sont prévus.
Le free-float en bref:
L’idée du free-float consiste à localiser et à réserver spontanément les véhicules partagés au moyen d’une application et à les restituer ensuite sur les places de parc publiques. Mobility a lancé l’offre il y a huit ans à avec sa filiale Catch a Car à Bâle et en a également fait profiter Genève entretemps. En 2019, «Catch a Car» a réintégré l’entreprise avec la désignation Mobility Go.
PHOTOS
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/archives-photographiques
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, Porte-parole Suisse Romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
31.03.2022 – Mobility accroît son chiffre d’affaires et son bénéfice
L’entreprise de car sharing Mobility peut se targuer d’avoir réalisé un exercice 2021 satisfaisant. En dépit de la prolongation de la pandémie, la société coopérative a enregistré un chiffre d’affaires de 80.7 millions de francs et un bénéfice de 2.8 millions de francs. Nous devons ces bons résultats principalement à la croissance du segment des clients privés.
Comme le montrent les chiffres, les véhicules rouges emblématiques de Mobility Société Coopérative ont été bien mis à profit l’année dernière. La coopérative enregistre en effet une hausse de son chiffre d’affaires annuel, qui atteint CHF 80.7 millions (+6,8%) et de son bénéfice, qui s’établit à CHF 2.8 millions (+6.4%).
Alors que les transports publics sont globalement restés peu utilisés en Suisse en 2021 à cause de la pandémie, les véhicules Mobility ont de nouveau été plus sollicités. Les réservations des clientes et clients ont été plus fréquentes et en moyenne plus longues. «Je suis heureux que la croissance du segment des clients privés nous ait permis de plus que compenser les effets négatifs de la pandémie», indique le directeur Roland Lötscher. Malgré tout, le Covid-19 a laissé des traces: après un important recul en 2020, les chiffres du segment des clients business ont stagné à leur niveau de l’année précédente. Dans ce segment, Mobility espère un rétablissement sensible en 2022.
Mobility a opéré une prospection florissante de la clientèle. Comme pendant l’année précédente, la coopérative enregistre une croissance de 9%. Grâce à cette hausse de 22’100 personnes, Mobility a totalisé 267’100 utilisateurs. Dans le même temps, Mobility a apuré sa base clientèle et supprimé environ 25’000 jeux de données. Roland Lötscher apporte des précisions: «Il s’agissait de doublons de données clients inactives que nous avons triées.» Au final, le nouveau total des clients s’élève à 242’300 personnes.
Un véhicule Mobility sur dix bientôt électrique
La numérisation de notre entreprise de car sharing va de pair avec l’électrification de l’ensemble de la flotte de véhicules d’ici 2030. Sur notre flotte d’environ 3000 voitures, déjà 200 sont à motorisation électrique. Cette année, la flotte devrait compter autant de véhicules électriques en plus. Par ailleurs, les préparatifs liés au développement de l’infrastructure de recharge battent leur plein, en collaboration avec des partenaires comme les CFF, le groupe Raiffeisen et des villes suisses.
PHOTOS
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/archives-photographiques
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, Porte-parole Suisse Romande
Téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch
19.01.2022 – Un essai novateur avec des voitures électriques à charge bidirectionnelle
Le projet «V2X Suisse» est porté par sept entreprises suisses pour explorer de manière innovante l’utilisation des voitures électriques pour la stabilisation des réseaux électriques. Les voitures électriques Mobility utiliseront la charge bidirectionnelle pour réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique lorsqu’elles ne roulent pas. Il s’agit du premier test de ce type à grande échelle et permettra ainsi d’évaluer l’avenir de cette technologie en Suisse et ailleurs.
L’avenir est aux voitures électriques. Y compris chez le spécialiste du car sharing Mobility: d’ici 2030 au plus tard, l’intégralité de ses 3’000 véhicules sera électrique. Mais ce qui profite à l’environnement peut aussi être un défi en matière de consommation électrique et de stabilité du réseau. Le projet «V2X Suisse» récemment lancé veut trouver des solutions à ce problème en unissant les forces: un prestataire de mobilité (Mobility), un constructeur automobile (Honda R&D Europe et Honda Motor Europe), un développeur de logiciels (sun2wheel AG), un développeur de bornes de recharge (EVTEC), un agrégateur (tiko), des clients de flexibilité et le monde scientifique (novatlantis en collaboration avec ETH) travaillent main dans la main. «Ensemble, nous mettrons rapidement les voitures à charge bidirectionnelle en circulation et pourrons ainsi collecter des expériences nécessaires de toute urgence», explique Marco Piffaretti, responsable du projet «V2X Suisse» et expert en électromobilité chez Mobility. Il existe néanmoins peu de connaissances pratiques en Suisse quant aux défis techniques, règlementaires et organisationnels de la charge bidirectionnelle. «Nous avançons tels des pionniers avec nos partenaires de projet et fournirons des résultats qui donneront de l’élan à cette technologie en Suisse et ailleurs.» Le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Test avec les voitures Ă©lectriques Mobility
Les préparatifs conjoints se dérouleront jusqu’en septembre 2022, après quoi 50 «Honda e» seront mises en service sur près de 40 emplacements Mobility dans toute la Suisse pendant un an. Ce sera alors la première fois que des voitures de série à charge bidirectionnelle contribueront à grande échelle à la mobilité quotidienne des citoyennes et citoyens – et qu’elles seront testées dans différentes conditions, tant rurales qu’urbaines. Les perspectives sont prometteuses: si une voiture électrique Mobility à charge bidirectionnelle ne roule pas, elle peut réinjecter jusqu’à 20 kW dans le réseau électrique. Rapporté à l’ensemble de la flotte de car sharing, cela représenterait 60 MW, soit une performance supérieure à ce que peut par exemple fournir la centrale tessinoise de pompage turbinage Peccia. Cette performance électrique contribuera à stabiliser le réseau électrique, à minimiser les problèmes de capacité du réseau de distribution et à empêcher, réduire ou reporter le renforcement coûteux de ce dernier. M. Piffaretti en est d’ailleurs convaincu: «L’électromobilité d’avenir est partagée, bidirectionnelle et utile au réseau.» Véritable première mondiale, «V2X Suisse» utilisera le système de charge CCS, la prise standard à niveau international pour la recharge rapide en courant continu.
Des objectifs ambitieux
D’ici la clôture du projet fin 2023, de nombreuses étapes sont planifiées: des essais sont tout d’abord nécessaires pour voir comment cette technologie peut stabiliser le réseau électrique et optimiser l’autoconsommation des emplacements dotés d’installations photovoltaïques. Ensuite, le potentiel économique des véhicules à charge bidirectionnelle en Suisse sera analysé. Enfin, la concurrence entre les clients potentiels de la flexibilité offerte par la flotte de véhicules comme Swissgrid, les gestionnaires de réseau de distribution ou les regroupements pour la consommation propre (RCP) sera testée.
«V2X Suisse»: Détails techniques
«V2X Suisse» intervient dans toute la Suisse et donc dans différentes conditions. Près de 40 emplacements Mobility seront équipés d’un total de 50 voitures électriques Honda e à charge bidirectionnelle allant jusqu’à +/- 20kW. Deux types de bornes de recharge seront utilisés: d’une part des bornes de recharge DC bidirectionnelles d’EVTEC, développées spécialement pour ce projet avec une double sortie CCS (Combined Charging System) combinable, et d’autre part des bornes de recharge DC bidirectionnelles Honda Power Manager avec une sortie CCS simple. Toutes deux sont équipées de récepteurs de télécommande centralisée pour les gestionnaires de réseau de distribution, ainsi que d’une interface numérique. Cette dernière nécessitera le développement d’une plate-forme informatique Cloud-to-Cloud, qui gèrera la puissance disponible par intervalles d’un quart d’heure pour chaque voiture électrique Mobility (c.-à -d. propose, attribue, voire régule directement et mesure pour permettre/contrôler la facturation). Cette solution de cloud à cloud développée par sun2wheel recoupe les informations concernant la disponibilité des réservations Mobility avec celles de l’agrégateur de flexibilité tiko pertinent pour Swissgrid.
PHOTOS
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/archives-photographiques
CONTACTS
- Mobility Société Coopérative: Marco Piffaretti, responsable du projet et expert en e-mobilité, +41 79 620 30 28, presse(at)mobility.ch
- novatlantis gmbh: Anna Roschewitz, Transfert de connaissances et de technologies, +41 79 373 73 82, anna.roschewitz(at)novatlantis.ch en collaboration avec ETH Zurich, groupe pour le développement durable et la technologie (SusTec): Annegret Stephan, suivi scientifique de la recherche coopérative, astephan(at)ethz.ch
- EVTEC AG: Markus Kramis, développement des stations de recharge DC bidirectionnelles, +41 76 532 80 34, m.kramis(at)evtec.ch
- Honda R&D Europe (Germany) Ltd: Martin Stadie, véhicules et bornes de recharge, +49 172 43 63 974, martin_stadie(at)de.hrdeu.com
- Honda Motor Europe Ltd: Lionel Zimmer, véhicules et bornes de recharge, +41 79 473 03 79, lionel.zimmer(at)honda-eu.com
- sun2wheel AG: Sandro Schopfer, développement de la plateforme informatique Cloud-to-Cloud, +41 78 739 40 16, sandro.schopfer(at)sun2wheel.ch
- tiko Energy Solutions SA: Stefan Dörig, agrégateur, +41 79 810 39 35, stefan.doerig(at)tiko.energy
- OFEN: Karin Söderström, spécialiste recherche énergétique, +41 58 480 84 16, karin.soederstroem(at)bfe.admin.ch
12.01.2022 – Électromobilité: Mobility et Raiffeisen nouent un partenariat
Deux coopératives, un partenariat: pour donner un élan supplémentaire à la mobilité électrique par-tagée, Mobility collabore avec Raiffeisen. Plus de 820 agences Raiffeisen peuvent désormais pro-poser directement sur le pas de leur porte des voitures électriques Mobility.
Pour préserver l’environnement, Mobility entend faire passer ses 3000 voitures à l’électrique d’ici 2030 au plus tard. Le principal obstacle à cet égard réside dans la mise en place de l’infrastructure de recharge. Avec Raiffeisen, la prestataire de car sharing a trouvé une partenaire importante sur la voie de la mobilité neutre en CO2. Désormais, toutes les banques Raiffeisen du pays peuvent proposer des voitures élec-triques Mobility devant leur agence, une collaboration qui ouvre des portes, comme l’explique Roland Löt-scher, CEO de Mobility: «Nous pouvons ainsi non seulement étendre rapidement notre réseau d’emplace-ments électriques, mais aussi rendre le car sharing attrayant pour un grand nombre de personnes. Il s’agit pour nous d’une opportunité unique pour établir encore mieux la mobilité durable en Suisse», se réjouit R. Lötscher.
Une première à Fribourg
Ce sont les banques Raiffeisen locales qui décident de profiter ou non de l’offre électrique de Mobility. Pour le stationnement d’un ou plusieurs véhicules électriques, il leur suffit de fournir les places de parc et de contribuer aux frais d’exploitation annuels. Mobility s’occupe de tout le reste, c’est-à -dire aussi des bornes de recharge et de l’acquisition des véhicules. Plusieurs banques Raiffeisen ont déjà fait part de leur intérêt, donc celle de Fribourg Est, qui proposera ainsi le premier véhicule électrique à partir de fin janvier. «Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de nos valeurs coopératives. Nous pouvons apporter une valeur ajoutée directe et durable à notre région», souligne Nathalie Sahli, présidente de la direction de la banque. Les clientes et clients MemberPlus de Raiffeisen bénéficient de diverses offres spéciales et réductions.
PHOTOS
Téléchargement de photos libres de droits: www.mobility.ch/archives-photographiques
CONTACT
Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande
téléphone 041 248 27 32, presse(at)mobility.ch