Pas de borne de recharge à l’emplacement Mobility? Pas de problème!

24.03.2025

Elektro_Bluetoothöffnung

À partir d’avril, 16 emplacements proposeront des voitures électriques sans borne de recharge dédiée. Le chargement s’effectue en cours de route. Les utilisateurs qui réservent une telle voiture et la rechargent pendant le trajet reçoivent un crédit. L’objectif est de promouvoir l’électromobilité et de la rendre plus flexible.

L’essentiel en bref

  • A partir du mois d'avril, Mobility propose des voitures électriques n’auront pas de borne de recharge dédiée.

  • Le projet comprend 16 emplacements Mobility dans des zones majoritairement urbaines.

  • Le chargement se fait dans le cadre d'une réservation en déplacement.

  • Les personnes qui réservent et chargent une voiture électrique sans borne de recharge personnelle recevront en échange récompense de notre part. Il ou elle reçoit un montant (selon le niveau de charge) sur leur compte crédité.

  • Mobility recherche également Loading Angels: des utilisateurs de Mobility qui rechargent de manière ciblée des voitures dont le niveau de charge est bas.

Les utilisateurs chargent en route

la flotte de Mobility proposera dès le mois d’avril des voitures électriques sans borne de recharge dédiée à l’emplacement. À la place, les utilisateurs procèdent à la recharge en cours de route. Le lancement a lieu sur une sélection d’emplacements Mobility, dans des zones majoritairement urbaines.

Recharger sa voiture électrique en Suisse : C'est aussi simple que ça

Vous n'avez jamais chargé une voiture électrique ? Pas de problème - nous te montrons ce qu'il faut faire. Dans cette vidéo, tu apprendras comment trouver une station de recharge pour voiture électrique adaptée, combien de temps dure la recharge, quelle prise est nécessaire - et comment utiliser la station de manière souveraine et sans stress.

Aujourd’hui, il existe presque deux fois plus de stations de recharge que de stations-service

Mobility utilise des voitures électriques sans borne de recharge dédiée pour plusieurs raisons:

  • La Suisse est prête: le nombre de lieux de recharge publics augmente et correspond déjà au double des quelque 6'500 stations-service de Suisse. La recharge en cours de route deviendra bientôt une évidence.

  • Les utilisateurs de Mobility sont prêts: chaque voiture électrique dispose d’un mode d’emploi (sur le site Internet ou dans l’application) et la recharge est comprise dans le prix. Chaque voiture dispose d'une carte de recharge.

  • Les voitures sont prêtes: la technologie des batteries des voitures électriques ne cesse de s’améliorer. Avec le développement des infrastructures de recharge, la mise en œuvre de tels concepts devient de plus en plus pratique.

  • Mobility a l'avenir en ligne de mire: Avec ce lancement, Mobiltiy contribue à façonner l'e-mobilité de demain. Les voitures électriques sans station de recharge propre s'intègrent parfaitement dans les concepts de mobilité modernes qui misent sur la flexibilité et la durabilité. Ils constituent une étape importante pour rendre l'électromobilité plus flexible et plus accessible en Suisse. En tant qu'entreprise durable, nous voulons électrifier l'ensemble de notre flotte de véhicules. Cela aide s'il n'est pas nécessaire d'installer une borne de recharge pour chaque voiture électrique. En effet,la réalisation d’une place de parc pour une voiture électrique dure généralement au moins six mois

Où trouve-t-on des voitures électriques sans borne de recharge?

Cela concerne un petit nombre de clientes et de clients qui ont une voiture électrique sans borne de recharge à proximité. Les 16 sites suivants ont été sélectionnés pour l'essai pilote : 

  • Zurich Oerlikon Salvatorstrasse

  • Zurich Glattpark Schärenmoosstrasse

  • Zurich Heinrichstrasse / Schütze Areal 

  • Zurich Lehenstrasse

  • Basel Kannenfeldpark

  • Allschwil Steinbühlallee

  • Binningen Tiefengrabenstrasse

  • Gare de Köniz

  • Bern Kirchbergerstrasse

  • Gare de Bülach

  • Bülach Allmendstrasse

  • Gare de Weinfelden

  • Zofingen Kath. Kirchgemeinde

  • Lausanne Migros Bergières

  • Fribourg Derrière-les-Rempart

  • Nyon Migros La Combe

Les véhicules peuvent être réservés normalement par tous les clients Mobility. Ils sont signalés par la mention "Véhicule électrique sans borne de recharge sur le site".

Recharger et gagner un crédit Mobility

Toute personne qui réserve une voiture sans borne de recharge dédiée et la recharge en cours de route reçoit un crédit de circulation sur son compte Mobility. Le montant dépend de l’autonomie chargée: 1 franc par augmentation de 10% du niveau de charge, plus 1 franc de prime de début de charge. 

Les voitures qui ne disposent pas de borne de recharge dédiée font partie de la flotte ordinaire de Mobility. Pas d’inquiétude: Mobility garde toujours un œil sur les voitures électriques concernées. Une voiture dont le niveau de charge est critique ne sera pas louée à des personnes. 

Mobility recherche des Loading Angels

Pour que les voitures disposent d’un niveau de charge le plus élevé possible, on recherche des personnes qui aident à réserver des voitures à faible niveau de charge et à les recharger en cours de route. Ces "loading angels" sont rémunérés par un crédit Mobility plus élevé. 

Aide-moi

Tu veux devenir un Loading Angel?

Scannez le code QR et vous y êtes. Si tu n’as plus envie, tu peux arrêter en un clin d’œil. Promis.

En savoir plus sur les Loading Angels

Tu veux en savoir plus sur les voitures électriques qui n'ont pas leur propre borne de recharge ?

Sur notre page d'information, tu trouveras toutes les questions et réponses importantes sur le sujet.

Vers la FAQ
Shooting_Hunziker Areal_Zürich_Mobility-Carsharing_2024.jpg

Jeudi 17 octobre 2024

Premier trajet en voiture électrique

Conseils pour un premier trajet réussi

Lire l'article
La Deviniere_Weingut_Camille_Mobility_Carsharing_Business Use Case_2024.jpg

Jeudi 3 octobre 2024

Augmenter l’autonomie

Voici comment parcourir plus de kilomètres

Lire l'article
Aviloo_Batteriediagnose_Mobility Carsharing_2024

Lundi 29 juillet 2024

Valeur résiduelle de la batterie

Comment la détermine-t-on?

Lire l'article
DSC03534

Samedi 27 juillet 2024

Risque d’incendie de la voiture électrique

La batterie constitue-t-elle un risque?

Lire l'article
FDP_Mobility_Genève_2023_020

Samedi 20 juillet 2024

Recyclage des batteries

Bon à savoir sur l’élimination

Lire l'article
500. elektroauto_kunstauto_mobility-carsharing_2024

Lundi 7 octobre 2024

Acheter une voiture électrique?

Il faut y réfléchir.

Lire l'article