«La chanson Mobility serait une chanson joyeuse du style uptempo»

01.12.2025

Mobility_ZoeMe_030

Depuis sa participation au Concours Eurovision de la chanson, la musicienne Zoë Më est souvent reconnue. Malgré tout, elle se déplace généralement en transports publics, tandis que son groupe se rend au concert avec un utilitaire Mobility.

C’est le premier jour froid de l’hiver lorsque nous rencontrons Zoë Më à Zurich Leutschenbach. Elle enchaîne les rendez-vous avec la promotion de son nouvel EP Loup Garou et la préparation de sa mini tournée à travers la Suisse. Et entretemps, en tant qu’invitée du podcast Mobility, elle prend place dans une voiture rouge et laisse le présentateur Manuel la conduire de l’autre côté de la ville.

Depuis que Zoë Më a représenté la Suisse au Concours Eurovision de la chanson en mai 2025 avec son titre Voyage, un large public connaît son nom mais aussi ses chansons. Ces dernières sont vraiment bonnes, dans un style onirique mélancolique, tantôt en allemand, tantôt en français. Elle veut désormais mettre à profit cette nouvelle notoriété pour «emmener le public dans un voyage vers plus d’humanité».

Le partenariat avec Mobility était une évidence

La durabilité tient particulièrement à cœur à la chanteuse: «Dès le début, il était important pour moi de trouver une solution durable pour notre tournée et nos concerts.» Cette volonté a donné naissance à un partenariat avec Mobility. «Le groupe disait justement tout à l’heure que c’était super: Mobility est présente à tellement d’endroits que cela nous facilite la tâche.»

«Ma chanson de voiture idéale est Everybody’s changing de Keane.»

Zoë, quel est ton rapport avec les voitures?

Dans les rares cas où j’ai besoin d’une voiture, j’ai recours à Mobility depuis cette année. Mais je n’aime pas beaucoup conduire et je ne me sens pas sûre de moi sur l’autoroute. C’est pourquoi notre batteur se rend à nos concerts à bord d’un utilitaire Mobility – avec tout le matériel et deux membres du groupe. Après, il ne reste plus de place pour moi (rires). Mais j’ai un AG et j’ai l’habitude de prendre les transports publics.

Quand tu es en voiture, quelle est ta chanson préférée pour chanter à tue-tête?

Ma chanson de voiture idéale est «Everybody’s changing» du groupe Keane. Je suis bâloise, mais j’ai aussi grandi en Allemagne. Avant, nous faisions souvent le trajet Bâle-Heidelberg en voiture et nous écoutions régulièrement Keane. C’est la raison pour laquelle c’est aujourd’hui encore ma chanson préférée à chanter en voiture.

Partages-tu d’autres choses que les voitures?

Je partage la machine à laver, mon compte Netflix et mon piano avec les autres membres du groupe.

Si Mobility était une chanson, quels seraient le style et le type de musique?

Mmhhh, bonne question. Je dirais une chanson joyeuse du style uptempo. Comme le sentiment qu’on a quand on se lève le matin et qu’on pense que la journée va être géniale. Quand on entend la chanson Mobility, on oublie tout ce qui ne va pas.

Mobility_ZoeMe_009

Tu écris non seulement de la musique pour toi, mais tu aides aussi d’autres personnes dans le cadre d’ateliers sur le thème de l’écriture de chansons. As-tu un conseil à donner à la communauté Mobility?

Le plus important est de ne pas avoir peur et de se lancer. Si le son ne ressemble pas à celui de la musique produite à la radio, c’est tout à fait normal. Fais-le simplement, laisse-le sortir. Et pour rédiger des textes, j’ai un exercice concret que j’adore. Il s’appelle: laisse la plume sur le papier. Il suffit d’écrire pendant sept minutes, sans faire de pause, tout ce qui te passe par la tête – sans filtre. Cet exercice n’est pas si simple. Mais quand on s’y prête, il en ressort des choses surprenantes.

Comment ta vie a-t-elle changé après ta prestation à l’Eurovision?

De temps en temps, il arrive que les gens me reconnaissent. Récemment, dans un bus de remplacement entre Berne et Fribourg, une femme m’a interpellée et nous avons eu une longue conversation au cours de laquelle elle m’a même joué sa propre musique. J’apprécie, car c’est la vraie vie. Même si je suis davantage connue du grand public, il est clair pour moi que je continuerai à utiliser les transports publics.

Et qu’est-ce qui change aujourd’hui dans les concerts?

Mes apparitions dans les festivals sont un bel exemple à cet égard. Je vois que les gens connaissent et chantent de plus en plus de mes chansons. Comme j’accorde beaucoup d’importance aux textes et aux histoires que je raconte, le plus beau cadeau pour moi est de partager cette expérience avec les autres.

«partager»: la boucle est bouclée. Merci beaucoup pour cet entretien!