Événements
Congrès de la mobilité: E comme énergie, transition énergétique, voiture électrique, électrification, émissions
07.03.2024
À Lucerne, les représentants de l’économie, de la politique et des sciences ont discuté des points nécessaires pour réussir le tournant énergétique et de la mobilité. Au sein de Mobility, avec le projet pilote «V2X Suisse» et une voiture électrique dans la salle de conférence.
Depuis 2017, le congrès de la mobilité propose à quelque 300 visiteurs une plateforme de discussion et d’échange. L’édition 2024 au Musée suisse des Transports a enregistré une participation record. En plus de la salle de conférence comble, près de 60 participants ont écouté en streaming les intervenants issus de l’économie, de la politique et des sciences. L’énergie était au cœur des discussions ce mercredi après-midi, tout comme le tournant énergétique, les voitures électriques, l’électrification et les émissions. Mais plus loin dans l’alphabet, il y a eu des termes qui ont accompagné tout au long de l’après-midi: photovoltaïque, objectifs climatiques, mobilité, durabilité, électricité et transports. Conclusion: tout le monde est nécessaire pour réussir la transition énergétique et de mobilité.
Le projet pilote de Mobility, un défi stimulant
On a besoin de tout le monde. Un mot d’ordre qui correspond bien à Mobility. Roland Lötscher, CEO de Mobility, a présenté aux visiteurs et visiteurs le projet «V2X Suisse». En tout juste un an et demi, Mobility a testé la faisabilité opérationnelle de la recharge bidirectionnelle dans l’exploitation régulière de car sharing. Ici Tu trouveras ici l’essentiel de ce projet pilote, dans le cadre duquel 50 voitures Mobility de toute la Suisse consomment de l’électricité mais en restituent également. Le projet touche à sa fin et dans les mois qui viennent, on évaluera si la technologie est adéquate pour le car sharing. Le rapport final est attendu en juillet. Dans le cadre du congrès, Roland Lötscher a dévoilé les premières conclusions tirées par Mobility:
Une exploitation bidirectionnelle de car sharing de voitures électriques semble possible
La faisabilité technique est prouvée
La chaîne de processus fonctionne
Le projet est admis à la préqualification de SwissGrid
Le projet «V2X Suisse» intéresse et constitue un défi stimulant
La recharge bidirectionnelle est considérée comme l’avenir de Mobility. Si tu souhaites en savoir plus sur l’état d’avancement de la Suisse en la matière, lis notre Q&A avec Volker Fröse, expert en électromobilité.
La courbe d’apprentissage est rapide
Il n’y a pas qu’avec «V2X Suisse» que Mobility joue un rôle de pionnier. «D’ici 2030, nous voulons électrifier l’ensemble de notre flotte, soit environ 3000 véhicules.» Le plus grand obstacle à une flotte sans carburants fossiles? «La mise à disposition de l’infrastructure», précise Roland, avant de préciser: «Derrière chaque place de parc électrifiée, il y a des discussions intensives et beaucoup de travail. L’électrification représente un tour de force et nous avons besoin de conditions-cadres adéquates sur cette voie exigeante.» Néanmoins, le patron de Mobility se tourne vers l’avenir avec confiance: «Les processus sont intensifs, mais la courbe d’apprentissage est extrêmement raide.»
Découvre iciC’est pourquoi il faut environ six mois pour que Mobility puisse mettre en service une place de parc électrique.
Mais le principal message de Roland Lötscher, CEO de Mobility, était différent cet après-midi-là. «Il est important pour moi que les domaines de la mobilité et de l’énergie se rapprochent encore plus et soient envisagés ensemble, car à l’avenir, un échange encore plus marqué interviendra entre les deux. Mon rôle est de renforcer le positionnement de Mobility dans cet environnement passionnant et de placer nos messages. Nous avons devant nous une période riche en enseignements, mais nous ne voulons pas oublier notre cœur de métier:
Le plus grand souhait de Laurent Roux, directeur des VBL: Des transports publics fiables et attrayants qui incitent les gens à changer de train. Avant le congrès de la mobilité, Mobility a rencontré le CEO des VBL. au Entretien M. Roux révèle en quoi il contribue personnellement au tournant de la mobilité et pourquoi il prend le bus tous les jours.
Qu’est-ce que «V2X-Suisse»?
Le projet de recherche limité dans le temps s’est déroulé de manière opérationnelle de l’automne 2022 au printemps 2024. 50 voitures électriques bidirectionnelles Honda ont été intégrées à l’exploitation normale de car sharing de Mobility. Il s’agissait du premier test à grande échelle avec des voitures électriques à chargement bidirectionnel en Suisse. Il devait montrer comment cette technologie peut rompre les pics de charge du réseau électrique et comment les emplacements dotés d’installations photovoltaïques peuvent optimiser leur consommation. Il s’agissait en outre d’analyser le potentiel économique des véhicules bidirectionnels en Suisse et de tester la concurrence entre les clients potentiels de flexibilité aux trois niveaux du réseau (Swissgrid, gestionnaires de réseau de distribution et regroupement pour la consommation propre).
Le rapport final sera publié en été 2024 sur ARAMIS (la base de données de recherche de l’administration fédérale). ARAMIS - La base de données de recherche de l’administration fédérale - page d’accueil (admin.ch)
Conclusion: le projet a démontré la faisabilité technique et a donné un élan à la technologie bidirectionnelle. Il a montré qu’en plus du V2H (Vehicle-to-Home) qui a fait ses preuves, le V2G (Vehicle-to-Grid) fonctionne aussi techniquement, tant au niveau du réseau que du système. Mais une exploitation économique pour une entreprise de car sharing n’est pas encore rentable à l’heure actuelle.
Outre Mobility, les entreprises suivantes ont participé au projet: Constructeurs automobiles Honda, développeur de logiciels sun2wheel, concepteur de stations de recharge EVTEC:, agrégateurs tiko, suivi scientifique par novatlantis, en collaboration avec la EPF. Le projet est financé par le programme pilote et de démonstration du Office fédéral de l’énergie OFEN de l’entreprise.
Photos: Fabian Stamm