Une approche durable
Dix idées pour de belles promenades en hiver
07.02.2022
Promenades sportives, pour décompresser, seul·e ou en famille, dans la forêt ou sur les pistes: Mobility vous conduit rapidement et de manière flexible vers les sites qui valent le détour en hiver. Nous avons recensé quelques-uns de ces lieux pour vous.
Faire du patin à glace dans la forêt: le sentier de glace en Engadine
Envie de faire du patin dans une forêt hivernale enchantée? À Sur En (Basse-Engadine), cela est possible. Ce sentier de glace unique serpente entre les sapins et les épicéas le long de l’Inn et revient à son point de départ après trois kilomètres. Vous pouvez louer sur place les patins, un casque et même des chaises à patins spéciales. Une expérience unique pour toute la famille.
Arrivée: avec les transports publics jusqu’à la gare de Scuol, puis avec l’offre Mobility en 10 minutes jusqu’à la destination (places de parc près du camping Sur En)
Pour plus d’informations: www.eisweg-engadin.ch
Ski et luge en un: faire du Skitti au Tessin
Vous ne savez pas si vous préférez dévaler une pente sur des skis ou une luge classique? Testez le Skitti! Cette luge spéciale permet de s’asseoir confortablement dessus, comme avec une luge classique, mais glisse sur des skis. Facile à diriger, le Skitti et permet de réaliser des manœuvres rapides et de zigzaguer. Vous trouverez cette luge uniquement à Leontica-Nara, dans le Tessin, où son inventeur, le moniteur de ski Pierluigi Paganetti, vous montrera son fonctionnement en personne. Rapidement, vous pourrez dévaler un parcours de cinq kilomètres dans les paysages merveilleux pour rejoindre Cancorì.
Accès: rejoindre la gare de Biasca en transports publics, puis Leontica-Nara avec un véhicule de l’offre Mobility (20 minutes de trajet).
Pour plus d’informations: www.skitti.ch et www.nara.ch
Le charme de la pleine lune en hiver: promenade en stand-up-paddle sur le lac des Quatre-Cantons
Du stand-up-paddle en hiver? Si, c’est possible! Équipé·e d’une combinaison étanche et de chaussures en néoprène, vous pouvez aussi profiter du lac des Quatre-Cantons en hiver: eau calme, air frais et tranquillité sans d’autres bateaux autour. SUPoint à Buochs propose en hiver des sorties vespérales guidées en stand-up-paddle, à la lueur enchanteresse de la pleine lune, ainsi que d’autres événements conviviaux, comme le SUP Tour et la fondue.
Pour plus d’informations: www.supoint.ch
Accès: rejoindre la gare de Lucerne en transports publics, puis Buochs avec un véhicule de l’offre Mobility (20 minutes de trajet) ou prendre les transports publics jusqu’à la gare de Stans et rejoindre Buochs avec un véhicule de l’offre Mobility en 7 minutes (places de parc au niveau de la Seeplatz).
Excursion dans un paysage enneigé avec des chiens de traîneau: Erlebniswelt Muotathal
Envie de vivre comme un inuit? À Muotathal, vous pourrez partir en excursion dans un traîneau tiré par des huskies et vivre une expérience unique avec votre propre attelage. Vous apprendrez de nombreuses choses intéressantes sur nos amis quadrupèdes endurants et la manière de se comporter avec eux. Vous pourrez aussi aider à les nourrir et à les soigner après votre sortie.
Pour plus d’informations: www.erlebniswelt.ch/huskies
Accès: rejoindre la gare de Schwytz en transports publics, puis la lodge des huskies d’Erlebniswelt Muotathal avec un véhicule de l’offre Mobility (20 minutes de trajet).
Un trajet en train à vapeur sur le Rigi placé sous le signe de la nostalgie
Vous souhaitez profiter du panorama montagnard de la Suisse centrale en hiver? Le 27 Février 2022 aura lieu un trajet jusqu’au Rigi dans une voiture d’époque. Des locomotives et wagons des années 1870 ont été restaurés avec précision et passion pour vous proposer une excursion à bord de la reine de la montagne. Au programme: vapeur et étincelles, métal brillant et odeur du charbon de bois. Vous profiterez du panorama, du circuit et d’un bon repas. Vous pourrez également vous rendre au centre de bien-être de Rigi Kaltbad.
Pour plus d’informations: www.rigi.ch
Accès: selon la direction, prendre les transports publics jusqu’à Lucerne, Zoug ou Schwytz, puis aller à Vitznau avec un véhicule de l’offre Mobility (25 à 35 minutes de trajet).
Par monts et par vaux avec l’esprit d’hiver: le sentier d’expérience à Nidwald
Vivez une excursion particulière en famille: à la ferme Vorsäss à Ennetmoos (NW), l’esprit de l’hiver se réveille une fois la saison froide venue. Le sentier d’expérience, qui fait partie de l’histoire, vous mènera vers un foyer utilisable par les promeneurs et propose un circuit de deux kilomètres dans la forêt et les champs. Vous pourrez écouter le joli conte chez vous (en tant que pièce radiophonique) et le lire aux enfants sur place. Vous trouverez en chemin des devinettes, des idées de jeux et des chants. Vous apprendrez de manière ludique beaucoup de choses intéressantes sur les animaux sauvages composant la faune locale. Si vous résolvez correctement toutes les énigmes, vous pourrez même emporter une petite surprise chez vous.
Pour plus d’informations: www.erlebnishof-vorsaess.ch/wintererlebnispfad-besucher
Accès: rejoindre Sarnen ou Stans avec les transports publics, puis le Mueterschwandenberg à Ennetmoos (adresse: Mittler Vorsäss 1) en 15 minutes avec un véhicule de l’offre Mobility.
Encore plus beau pendant la pleine lune: douze kilomètres de plaisir de glisse à Prättigau
Connaissez-vous la «Megabahn» de Prättigau? Longue de douze kilomètres, il s’agit de l’une des plus longues pistes de luge de Suisse. Avec un énorme dénivelé de 1100 mètres entre la station de Fideriser Heuberge et le village de Fideris, les fans de luge trouveront leur compte. Si vous souhaitez vivre une expérience encore plus merveilleuse, faites le tour de luge la nuit ou au clair de lune ou associez-la à une délicieuse fondue. Vous pouvez louer une luge sur place ou emmener la vôtre.
Pour plus d’informations: www.heuberge.ch
Accès: aller à la gare de Landquart en transports publics et rejoindre la station de Fideris Sägerei avec un véhicule de l’offre Mobility (17 minutes). À partir de là, un bus vous conduira au départ de votre expérience.
Le vent en guise de moteur: snowkite dans le Jura
Glisser sur de larges étendues enneigées grâce à la force du vent: c’est l’expérience que vous propose cette discipline sportive unique dans le Jura. Vous serez formé·e sur place au maniement du snowkite, que vous pouvez louer sur place. Vous prendrez ensuite le départ avec vos skis ou votre snowboard et le mini-parapente et glisserez sans peine sur la piste. En fonction des conditions météorologiques (enneigement et vent), le cours se déroulera à un emplacement approprié, près de la commune de Les Breuleux.
Pour plus d’informations: www.maisondutourisme.ch
Accès: rejoindre la gare de Bienne en transports publics, puis Les Breuleux avec un véhicule de l’offre Mobility (35 minutes de trajet).
Comme sur un pont suspendu: Le circuit du pont en selle
Saviez-vous que l’un des ponts suspendus piétonniers les plus longs d’Europe se trouve à la station de Sattel-Hochstuckli? Longue de 375 mètres, cette traversée vous permettra d’emprunter le légendaire Skywalk. Si vous n’avez pas le vertige, vous serez récompensé·e par un panorama unique. La randonnée circulaire au départ de la station de Mostelberg s’étend sur un parcours facile de deux kilomètres et constitue une expérience particulière en famille pendant l’hiver.
Pour plus d’informations: www.sattel-hochstuckli.ch
Accès: Avec les transports publics, p. ex. jusqu’à Goldau ou Schwyz, puis en 20 minutes avec l’offre Mobility jusqu’à Mostelberg
Prenez de la hauteur à la station de Lauchernalp: la randonnée la plus élevée d’Europe
Située dans la superbe vallée de Lötschental, le domaine de Lauchernalp propose une offre diversifiée: pistes variées, différents chemins de randonnée et le légendaire chemin panoramique de Lauchernalp, qui commence à la station de télésiège du Hockenhorn. À 3111 m d’altitude, D’altitude c’est le chemin de randonnée hivernale le plus haut d’Europe! Après un kilomètre sur le chemin bien préparé, vous atteindrez le point de vue panoramique, où vous pourrez admirer une vue à couper le souffle sur 40 sommets dépassant les 4000 m. Vous pourrez ainsi admirer le Cervin, le glacier du Kanderfirn et le massif de Blüemlisalp. Après une collation, vous pourrez aller de Lauchernalp vers Wiler en luge si vous aimez la vitesse.
Pour plus d’informations: www.bergwelten.com//t/ww/24003
Accès: rejoindre Viège en transports publics, puis le téléphérique de Lauchernalp avec un véhicule de l’offre Mobility (30 minutes de trajet). À partir de Lauchernalp, prendre le télésiège et la télécabine jusqu’au Hockenhorngrat.