Une approche durable
Les Grisons en automne: Parc Ela, Bergün et lac de Palpuogna
05.11.2024
L’automne doré t’attend dans les Grisons! Que dirais-tu de laisser ta voiture à la maison et de venir en transports publics sans embouteillages ni stress? Grâce à Mobility sur place, vous êtes mobile à tout moment pendant vos vacances. Laissez-vous inspirer par nos idées d’excursions.
Louer une voiture dans les Grisons
Grâce à 56 véhicules répartis sur 26 emplacements dans le canton des Grisons, nous t’offrons la possibilité de voyager de manière flexible et durable. Que vous souhaitiez faire des randonnées à couper le souffle, des villages charmants ou des lacs de montagne pittoresques, nos idées d’excursions et un moyen de transport durable feront de vos vacances d’automne ou de votre escapade dans le plus grand canton de Suisse une expérience inoubliable.
Vous n’êtes pas encore membre de Mobility? Pas de problème, car un abonnement n’est pas nécessaire. Grâce à MobilityEASY, le car sharing est le plus simple: sans frais d’activation, sans frais mensuels et résiliable quotidiennement. Inscrivez-vous, réservez votre voiture à l’aide de l’application et démarrez.
Mobility à Thusis ou Tiefencastel
Vous vous trouvez dans la région de Thusis, Tiefencastel, Lenzerheide, Filisur ou Bergün et vous avez envie d’une excursion variée d’une journée ou de plusieurs jours? Qu’il s’agisse d’activités tranquilles ou spectaculaires, de randonnées ou de délices culinaires: Trouvez les véhicules phares qui vous conviennent et partez à la découverte avec Mobility.
Le savais-tu? Tu trouveras nos voitures rouges, entre autres. à Vaz/Obervaz, Tiefencastel, Thusis ou Cazis. Habitants de la commune de Surses bénéficient d’un abonnement Mobility gratuit.
Mobility sans frais d’abonnement, résiliable quotidiennement
Tu n’es pas membre de Mobility? Pas de problème, aucun abonnement mensuel n’est nécessaire pour voyager avec nous. Grâce à MobilityEASY, le car sharing est le plus simple: sans frais d’activation, sans frais mensuels et résiliable quotidiennement. Inscrivez-vous, réservez votre voiture à l’aide de l’application et démarrez.
Patrimoine mondial de l’UNESCO Viaduc de Landwasser
Mais c’est parti pour le voyage de découverte! Sur le chemin en direction de Filisur, ne manquez pas quelque chose; le viaduc de Landwasser mondialement connu. Attention: On ne devine pas l’ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis la route, bien que le pont mesure pas moins de 142 mètres de long et 65 mètres de haut. Vous pouvez rejoindre la curiosité la plus photographiée des Grisons en dix minutes à pied depuis la place de parc (également possible avec une poussette). Si vous préférez une vue un peu plus aérienne sur le viaduc, vous trouverez d’autres points de vue sur le site Internet.
De Filisur à Bergün au Musée ferroviaire
Le col de l’Albula (ouvert uniquement en été) compte parmi les cols alpins les plus pittoresques et les plus agréables. L’étroite route de Filisur serpente en direction de Bergün en serpentant en bordure d’une gorge profonde. Ce magnifique village de montagne vaut le détour aussi bien en hiver qu’en été!
En plus d’une balade dans le vieux centre du village, une halte au musée du chemin de fer de l’Albula est recommandée. Tu y trouveras plus d’informations sur les Histoire et signification de la spectaculaire ligne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO entre Thusis et Tirano. Le musée propose le meilleur divertissement pour petits et grands.
«Petit aventurier» est spécialisée dans les excursions en famille et a testé le Musée des Chemins de fer pour Mobility. Sa conclusion: «L’exposition est particulièrement adaptée aux familles, car elle est incroyablement interactive. Tu peux essayer beaucoup de choses, construire, classer des trains et bien plus encore. De plus, les enfants reçoivent un carnet d’énigmes gratuit. Si les énigmes sont bien résolues, il y a même une surprise à la fin.»
Secret d’initié: Si vous vous aventurez à Bergün pendant les mois d’hiver et que vous aimez l’action, vous pourrez faire de la luge de Preda à Bergün.
Le long des viaducs et du tunnel hélicoïdal de la ligne de l’Albula
De Bergün, la montée se poursuit en direction de Preda. Sur ce tronçon, la célèbre ligne de chemin de fer de l’Albula traverse plusieurs fois la route. Ceux qui ont bien fait attention au Musée de la Montagne peuvent désormais observer in natura ce qu’ils ont appris. Grâce au tunnel hélicoïdal, le train franchit sans problème les 400 mètres de dénivelé entre Bergün et Preda. Un chef-d’œuvre de technique ferroviaire!
Un pique-nique au bord du lac de Palpuogna?
Comme les Chemins de fer rhétiques disparaissent à Preda dans le tunnel de l’Albula, il est temps de se ressourcer dans la nature – et éventuellement de pique-niquer? Quelques virages au-dessus de Preda, sur les rives du Lai da Palpuogna, comme le nom de ce petit lac de montagne en romanche, s’offrent à vous. Le lac est situé à proximité immédiate de la route du col et est donc très fréquenté. L’eau cristalline, les montagnes impressionnantes en arrière-plan et les mélèzes dorés font de cet endroit un bijou par une belle journée d’automne. Le site Internet de Graubünden Tourismus mentionne même «Le plus beau coin de Suisse» le discours.
Graubünden Ferien et Mobility sont mobiles de manière durable
Graubünden Ferien et Mobility réagissent au besoin croissant de mobilité propre pendant les vacances. C’est ainsi que le Projet «Graubünden nachhaltig mobil» démarré. Celui-ci a pour objectif de développer une mobilité combinée entre les transports publics et l’e-car sharing et de l’établir auprès des vacanciers et de la population locale. Cette offre doit permettre de transférer les longs trajets (en particulier le trajet aller) vers les transports publics et de n’effectuer que des trajets plus courts en voiture sur place.