Une approche durable

Les Grisons en automne: Découvrir la région de la Bernina et le Val Poschiavo

07.10.2024

csm_2021_Glacier_Experience_Trail_Diavolezza_Sommer

Découvrez les plus belles destinations d’excursion entre Pontresina et Tirano: Nature, randonnées et expériences culinaires – accessibles avec les transports publics et Mobility.

Louer une voiture dans les Grisons

Grâce à 56 véhicules répartis sur 26 emplacements dans le canton des Grisons, nous t’offrons la possibilité de voyager de manière flexible et durable. Que vous souhaitiez faire des randonnées à couper le souffle, des villages charmants ou des lacs de montagne pittoresques, nos idées d’excursions et un moyen de transport durable feront de vos vacances d’automne ou de votre escapade dans le plus grand canton de Suisse une expérience inoubliable. 

Vous n’êtes pas encore membre de Mobility? Pas de problème, car un abonnement n’est pas nécessaire. Grâce à MobilityEASY, le car sharing est le plus simple: sans frais d’activation, sans frais mensuels et résiliable quotidiennement. Inscrivez-vous, réservez votre voiture à l’aide de l’application et démarrez.

Tu es en Engadine et tu as envie d’une excursion d’une journée inoubliable? Qu’il s’agisse d’activités tranquilles ou spectaculaires, de randonnées ou de délices culinaires: Le voyage à travers le val Bregaglia en direction de Chiavenna offre plusieurs moments forts. Trouve ce qui te convient.

Vous trouverez la voiture Mobility qui vous convient à Saint-Moritz, PontresinaSils ou Poschiavo.

Paysage spectaculaire au col de la Bernina

Le prochain temps fort ne se fera pas attendre. En été, les places de parc sont parfois rares, en particulier lorsqu’une composition de train des Chemins de fer rhétiques approche. Mais l’arrêt obligatoire dans le virage de Montebello s’impose. De là, par beau temps, il est possible de prendre une photo parfaite avec deux des Grisons les plus connus: le Piz Bernina et les Chemins de fer rhétiques. L’image est parfaite lorsque les deux sont réunis sur une seule photo.

Nous suivons le train en direction du col de la Bernina. Plus on gagne de mètres de dénivelé, plus le paysage devient aride – mais ce n’est pas moins beau! À 2327 m d’altitude il vaut la peine de descendre une nouvelle fois. La vue sur les montagnes et le Lago Bianco en vaut la peine, en hiver comme en été. Ici aussi, la règle est la suivante: Le train rouge associé au paysage est un spectacle particulier.

Action sur le glacier de Diavolezza

Les randonneurs qui souhaitent admirer les montagnes grisonnes sous leur meilleur angle s’arrêtent à Diavolezza sur le chemin menant au col. Pendant que la voiture Mobility attend sur la place de parc, le téléphérique monte à la Diavolezza. 

Si vous voulez plus qu’une vue, plonge pendant deux heures dans le monde unique des glaciers sur le «Glacier Experience Trail». Est-ce que cela te conviendrait? Le stagiaire a testé le sentier thématique sur les glaciers pour nous:

Lagh da Saoseo et Lagh da Val Viola

Si vous quittez le monde des glaciers, une vallée particulière attend votre visite. Si vous n’avez jamais entendu parler du Val di Campo, peut-être du Rifugio Saoseo, du Lago di Saoseo ou du Lagh da Val Viola? Attention: Prévoyez au moins une demi-journée pour ce détour qui en vaut la peine.

La voiture Mobility reste sur la place de parc à Sfazù, sur la route du col de la Bernina. De là, on peut se rendre au Val di Campo à pied ou en bus de randonnée (à commander par téléphone). Les personnes qui ont besoin de reprendre des forces trouveront leur bonheur à la cabane CAS Rifugio Saoseo. Ensuite, une promenade jusqu’aux lacs voisins s’impose. Si vous souhaitez prolonger votre circuit découverte, il vous suffit de passer la nuit au Rifugio Saoseo.

Les Grisons et Mobility favorisent la mobilité durable

Graubünden Ferien et Mobility réagissent au besoin croissant de mobilité propre pendant les vacances. C’est ainsi que le Projet «Graubünden nachhaltig mobil» démarré. Celui-ci a pour objectif de développer une mobilité combinée entre les transports publics et l’e-car sharing et de l’établir auprès des vacanciers et de la population locale. Cette offre doit permettre de transférer les longs trajets (en particulier le trajet aller) vers les transports publics et de n’effectuer que des trajets plus courts en voiture sur place.

Gorges du glacier de Cavaglia

Prochain arrêt Cavaglia! Une visite du Jardin des Glaciers vous permettra de vous remémorer les siècles passés et découvre le pouvoir de la nature. Conseil pour la prochaine fois: Il est certes plus confortable en voiture, mais le trajet jusqu’à Cavaglia avec les Chemins de fer rhétiques est plus spectaculaire. Le parcours inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO permet de s’immerger encore mieux dans ce paysage spectaculaire. 

Gelati ou pizzocheri à Poschiavo

Lentement, c’est l’Italie. Il est donc grand temps de déguster une glace! La petite ville de Poschiavo s’y prête (et pas seulement). Il est fort possible qu’il ne s’agisse pas d’une glace, car une promenade dans ce lieu pittoresque permettra de découvrir d’autres délices.

Si vous et vos compagnons de voyage êtes à la recherche d’une expérience culinaire particulière: Apprends à Poschiavo comment préparer des pizzoccheri parfaits. Cette spécialité locale à base de sarrasin est connue au-delà des frontières cantonales et nationales. Pendant les mois d’été (juillet – septembre), Ornella et Fausto Isepponi invitent à cuisiner tous les jeudis à partir de 17 heures.

Tu trouveras d’autres conseils culinaires, culturels ou durables sur le site Internet du Val Poschiavo.

Viaduc hélicoïdal de Brusio et autres spots photo

Plus on s’approche de la frontière italienne, plus le terrain est plat et confortable, mais les points forts ne diminuent pas. Pour se dégourdir les pieds, faites une promenade au bord du lac de Poschiavo ou une halte photo à Miralago. Un peu plus au sud, les Chemins de fer rhétiques ressentent eux aussi le dénivelé: En direction de Tirano, il est impossible de passer devant le viaduc giratoire de Brusio, même en voiture. Il vaut la peine d’attendre le passage d’un train, ce qui confère une touche particulière à la vue.

Au-dessus du Val Poschiavo

Si vous souhaitez prendre encore une fois de plus de hauteur, vous pouvez monter de Brusio en direction de Viano. De là, on continue à pied ou en voiture jusqu’au parking naturel du Piaz. De là, il ne reste plus que quelques mètres de dénivelé jusqu’au Rifugio Alpe San Romerio. L’alpage pittoresque se compose de plusieurs maisons et d’une petite église d’où l’on jouit d’une vue spectaculaire sur le Val Poschiavo. En été (généralement de mai à octobre), les clients d’un jour se régalent de spécialités locales et il existe de nombreuses possibilités d’hébergement.

Photo Copyright: Pontresina Tourisme