Une approche durable
Où recharges-tu ta voiture électrique en dehors de chez toi?
21.11.2021
Près de 90% des processus de recharge se font actuellement à domicile ou au travail, bien que la part de recharge à domicile l’emporte largement. Les bornes de recharge publiques sont surtout utilisées par les personnes qui n’ont pas d’option de recharge personnelle− mais quelle est la densité du réseau en Suisse aujourd’hui? Un instantané.
Une chose est sûre: La crainte de s’arrêter avec une voiture électrique devient de plus en plus infondée. L’autonomie des véhicules augmente et le réseau public suisse propose plus de 6300 places de recharge (état octobre 2021). Malgré tout, les automobilistes doivent adopter de nouveaux comportements. En vérifiant par exemple si une borne de recharge publique donnée est libre ou en planifiant un trajet prolongé avec les outils appropriés.
Termes importants
Où pouvez-vous trouver un aperçu des stations-service électriques?
Outre les applis de grands prestataires tels que B. eCharge ou Gofast sont disponibles sur www.ich-tanke-strom.ch une carte interactive utile, exploitée conjointement par SuisseEnergie, l’OFEN et Swisstopo.
Il suffit de cliquer sur un emplacement pour avoir des informations détaillées sur la station de recharge. Les symboles signalent si une place de recharge au moins est libre (vert), si toutes les places sont occupées (rouge), si des places sont réservées (orange), si le statut est inconnu (blanc) ou si la station est hors service (gris foncé). Il est en outre possible de connecter facilement des lieux pour évaluer les distances. À ce jour, 24 exploitants de stations-service électriques sont répertoriés et proposent au total plus de 6300 emplacements de recharge. Les prix ne sont pas indiqués. Pour les connaître, il faut se reporter aux différents prestataires. Néanmoins, les modes de paiement disponibles sont eux affichés (carte de crédit, application, code QR).
Qu’en est-il le long des autoroutes?
Le long du réseau des routes nationales, long de 1850 km, il faut une infrastructure de recharge rapide suffisamment dense pour faciliter l’utilisation des voitures à prise électrique, même sur les longs trajets. Cet objectif se retrouve aussi dans la «Feuille de route mobilité électrique», qui a été signée sur invitation du DETEC fin 2018. Le long des autoroutes, on compte aujourd’hui 59 aires de repos et 100 aires de repos utilisables pour les bornes de recharge.
Ces prochaines années, les 100 aires de repos seront équipées de bornes de recharge rapide
En juin 2020, la première de 100 stations de recharge rapide a été inaugurée à l’aire de service Inseli bei Sempach. Selon la planification actuelle, près de la moitié des aires de service devraient être pourvues de stations de ce type dès fin 2021. Ces stations sont équipées de toutes les prises classiques et fournissent une puissance allant jusqu’à 150 kW, permettant aussi de recharger plusieurs véhicules simultanément.
Une fois l’extension achevée, la situation sur les autoroutes sera idéale pour les conducteurs de véhicule électrique, avec une aire de service tous les 60 km et une aire de repos tous les 40 km en moyenne.
Quelques fournisseurs importants du réseau de recharge rapide
eCarUp est un prestataire qui permet aux particuliers et aux entreprises d’installer et d’exploiter des bornes de recharge. Fastned est un réseau en pleine croissance qui se trouve actuellement principalement aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne; en Suisse, il existe des stations DC à Lenzbourg et Suhr. Les autres fournisseurs cités sont les leaders actuels du marché.
Tous les fournisseurs mentionnés ont en commun que le client peut payer aussi bien par carte RFID que par application/carte de crédit.
«Conseil des spécialistes: ne charger la batterie qu’à 80%»
Combien de «jus» consomme ta voiture électrique? Et combien cela coûte-t-il?
Il est important de connaître la consommation de votre voiture électrique pour recharger la bonne quantité pour l’autonomie. Les spécialistes recommandent toutefois de charger la batterie à 80%, et non à 100%, car le temps de recharge ralentit considérablement pour les 20% restants. Et la batterie a ainsi une durée de vie accrue.
Vous trouverez d’excellentes informations sur les données de consommation des électriciens sur la page www.verbrauchskatalog.chQui énumère 3000 modèles et exécutions de manière très détaillée, jusqu’à l’équivalent essence ou le bonus fiscal. L’outil permet aussi de comparer l’efficacité énergétique des différents types de véhicules. Cliquez ici pour accéder à un Exemple pour la VW ID.3, qui fait partie de la flotte de Mobility.
Mobility vise les 300 stations d’ici 2023
Mobility construit des centaines de stations de recharge électrique dans toute la Suisse, en collaboration avec ses partenaires. Elle devrait en compter au moins 300 d’ici fin 2023. Nous utilisons par ailleurs les investissements des CFF dans l’infrastructure de recharge: d’ici deux ans, vous aurez 150 nouvelles voitures électriques dans 50 gares suisses.
En collaboration avec notre partenaire Swisscharge, nous misons sur les bornes de recharge rapide. La Swisscharge-Card se trouve d’ores et déjà dans chacun de nos véhicules rechargeables. Les frais de recharge sont compris dans le tarif Mobility, comme à l’accoutumée.
Si vous réservez un véhicule électrique Mobility, il est toujours suffisamment rechargé lorsque vous démarrez. En tant que client, vous n’avez aucun souci à vous faire à ce sujet. Nous vous l’assurons grâce à une gestion du temps bien pensée avec des «durées de blocage de recharge» pour chaque véhicule.
Il existe une foule de chiffres à ce sujet et la plupart d’entre eux évoluent très rapidement. Voici donc seulement quelques chiffres pour vous éclairer:
Quelle autonomie peux-tu recharger en 1 heure?
Le rythme de recharge des voitures électriques est indiqué en récupération de l’autonomie par heure, c’est-à-dire en kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Au quotidien, cela se présente ainsi:
- Stations de recharge dans les garages souterrains et les places de parc publiques (avec 11 – 22 kW)
- Stations de recharge publiques plus grandes sur les autoroutes (50 kW, DC)
- Stations de recharge rapide sur les autoroutes (150 kW, CC)