«Durabilité» n’est pas un simple mot
Logement et mobilité durable: Le car sharing en fait partie
30.09.2024
Le car sharing dans le lotissement Holliger: Découvrez comment Mobility encourage la mobilité durable et permet aux habitantes et habitants de vivre en ménageant les ressources.
Restauration, crèche, jardin d’enfants, magasins de quartier, cour intérieure avec ruisseau dégagé: Ce complexe d’utilité publique situé non loin de l’Hôpital de l’Île de Berne est diversifié, participatif, fédérateur et durable. Elle est exemplaire en matière de mobilité. Un nombre réduit de places de parc et un parking souterrain pour vélos d’environ 200 places symbolisent un concept de mobilité à circulation réduite. Deux immeubles d’habitation sont totalement interdits aux voitures, l’un d’entre eux louant des places de parc à ses habitants dans des cas exceptionnels justifiés. Tous les deux ans, tous les résidents possèdent un véhicule.
Mobility et Holliger, c’est parfait. «Le partage fait partie de notre idée, c’est pourquoi le partage et l’utilisation économe des ressources s’imposent également dans le domaine de la mobilité», explique le maître d’ouvrage.
Les sociétaires encouragent le car sharing
Le bras de voiture n’est pas sans voiture. Grâce au car sharing sur place, le besoin d’une voiture peut être satisfait à tout moment. Cinq sociétaires mettent gratuitement à la disposition des résidents un abonnement annuel Mobility. Les locataires bénéficient d’un rabais d’une société coopérative lorsqu’ils souscrivent un abonnement.
«Le car sharing fait partie du concept de mobilité global de Holliger. Les dispositions sont définies dans notre règlement de location. Par leur signature, tous les résidents s’engagent à les respecter. Tous les deux ans, tous les habitants possèdent un véhicule.»
Les maîtres d’ouvrage n’ont rien à voir avec les voitures Mobility. Mobility fournit les véhicules et l’emplacement, la réservation s’effectue via l’application Mobility et l’entretien, le nettoyage et les éventuelles réparations des véhicules sont pris en charge par Mobility.
Holliger: Site d’utilité publique à Berne
En 2012, la ville de Berne avait acheté le site d’Énergie Wasser Bern (EWB) lorsque l’usine de valorisation des ordures a été déplacée. La ville a cédé le site à six coopératives d’habitation bernoises d’utilité publique. Le lotissement comprend six maisons au total, dont cinq sont achevées à l’heure actuelle. Environ 380 adultes et 180 enfants vivent dans quelque 300 appartements de la coopérative
Mobility est le partenaire idéal
Nous vous déchargeons
Nous nous chargeons de tout: les voitures, l’entretien, l’installation des bornes de recharge, le service client 24h/24, le nettoyage, le service, le changement de pneus, etc.
Nous vous soutenons dans la réalisation, entre autres avec des supports publicitaires et un savoir-faire
Nous vous apportons flexibilité et durabilité
Moins de véhicules, moins de places de parc, plus d’espace de vie et plus d’habitat
Des études le démontrent: chaque véhicule Mobility remplace 18 véhicules privés
Mobility fonctionne en parfaite harmonie avec les transports publics: un tiers de nos véhicules se situent aux gares
Accès à toutes les voitures de Mobility dans toute la Suisse
Rouler sans émission grâce aux véhicules électriques les plus modernes
Nous apportons expérience et qualité
Mobility dispose de plus de 3’000 véhicules répartis sur 1’600 emplacements dans toute la Suisse
Expérience dans le domaine du car sharing depuis 1997
Nous disposons d’un service client disponible 24h/24
La marque Mobility est une valeur sûre: 95 % des Suisses nous connaissent, 277 000 personnes nous utilisent
Photos: Patrick Besch