«Durabilité» n’est pas un simple mot
À la micro-aventure!
01.07.2021
En période de pandémie, les voyages sont devenus rares et, avec eux, la découverte de nouvelles choses et les aventures. Pourtant, il est important de rompre avec notre quotidien pour préserver notre santé mentale. La bonne nouvelle: Tu peux aussi vivre des aventures en microformat devant ta porte.
Pourquoi aimons-nous l’aventure? Parce qu’elle incarne le contraire de nos vies bien réglées. L’aventure commence dès que vous vous ouvrez à l’inattendu. Ce n’est pas si simple à l’ère de la numérisation: Nous savons par exemple dès le matin quand il pleut l’après-midi. Il existe une application pour tout. Tout est planifiable. Il est pourtant bien connu que la vie commence lorsqu’on sort de sa zone de confort.
Mais que faire lorsque vous manquez de temps, d’argent ou de possibilités pour vous lancer dans un grand voyage de découverte? Souvent, les bonnes choses ne sont pas loin: pas de pays lointain, pas de week-end complet – il suffit généralement de quelques heures et d’un peu de créativité et de courage pour faire de nouvelles expériences ou pour redécouvrir autrement une chose que l’on connaissait déjà.
Spontanée, proche et peu chère
La «micro-aventure» désigne la tendance au court changement de décor compatible avec le quotidien. Les définitions varient, mais la règle générale est la suivante: Les micro-aventures sont possibles spontanément, ne nécessitent ni une grande planification, ni un équipement particulier, ni beaucoup de temps, ni une longue distance. De plus, ils coûtent peu, voire rien du tout.
Changement de décor pour le cerveau
Les micro-aventures permettent de casser la routine et donc aussi les petites habitudes que nous suivons au quotidien. En outre, de telles expériences «prolongent» notre journée: La perception du temps s’étire et le cerveau est stimulé par de nouvelles impulsions. L’entraîneur de motivation allemand Christo Foerster en est convaincu: «Au final, les petites aventures sont peut-être même plus précieuses que les grandes, car elles nous permettent de créer un nouveau quotidien au lieu d’avoir constamment le sentiment de devoir l’échapper.»
Où puis-je commencer?
Pour Christo Foerster, le cœur de l’idée de la micro-aventure réside dans la question suivante: «Par quoi puis-je commencer aujourd’hui?» Car l’accès aux micro-aventures est simple: Faire des choses que tu n’as jamais faites ou que tu n’as pas faites depuis longtemps. Se promener à nouveau sous la pluie. Explorer les environs sans smartphone. Il n’est pas question de se lancer dans quelque chose de spectaculaire ou de battre des records, mais de laisser la place à votre côté joueur et aventurier. Sors tout simplement dehors: C’est là que l’inconnu t’y attendra. Nous vous donnons ici quelques suggestions à tester:
idées
Vous trouverez une foule d’inspirations supplémentaires pour vos micro-aventures sur Internet, ainsi que dans un nombre croissant de livres et blogs. L’équipement le plus important: Ton envie de nouveauté. Christo Foerster pense: «Si nous nous y attaquons correctement, les micro-aventures nous mènent dans l’inconnu. Elles nous mettent au défi et nous permettent de grandir. Nous n’avons pas besoin de partir loin pour cela. Pas besoin d’être équipés pour l’Himalaya: il suffit d’avoir le bon état d’esprit.»
Vous avez d’autres idées de micro-aventures? Publie-les en commentaire ou participe à notre concours et gagne un bon Hotelcard d’une valeur de Fr. 500.–